Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géode dans cristal de Quartz


Messages recommandés

Bonjour,

"PS : sur la photo 2, j'y verrais bien quelquechose comme trois "faces" sur le haut de cette "géode" ... pourquoi ne pas réfléchir aussi autour d'une histoire de sceptre (avec dissolution du premier cristal), assez courant sur les quartz de Mada ?"

sur le haut de la geode il n'y a pas de faces,(ni dedans) par contre les trais vert represente bien ce que je voi, mais a l'interieur de la géode ces trois trait hexagonaux ne son pas la suite de faces... c'est tout malemoné dedans.

mais en fait cette geode c'est crée aprés la cristalisation du quartz ou en meme temps ? ou avant ?

bref dimanche je vai a milau pour des echanges, j'apporterai mon quartz =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: salut fred ça va là haut pas trop de mauvais temps :clin-oeil: j'ai vu les infos d'hier, alerte maxi dans le 38, 73 & 74 ça craint après avoir vu ce qui c'est passer dans le sud-ouest TERRIBLE ces tempêtes de grêles :P & ;) @+ :super:

;) Pour l'instant, je traîne mes guêtres dans le Sud = du vent ! on voudrait bien un peu d'eau…

En haut, ça neige bas… alors, que sera la saison ? Mais certaines années, si elle commence tard, elle se prolonge (tard aussi) c'est super ! seul inconvénient, à l'automne, les jours sont courts… mais la montagne, ça se gagne !

Sur le haut de la géode, il n'y a pas de faces, (ni dedans) par contre les trais vert représente bien ce que je vois, mais à l'intérieur de la géode ces trois trait hexagonaux ne sont pas la suite de faces... c'est tout mamelonné dedans. …

Une lacune est d’abord une poche de rétention de la solution minéralisatrice originelle. Par la suite, il y a plusieurs cas de figure :

• ou, les conditions (chimisme de la solution emprisonnée, température, pression), permettent une reprise du motif cristallin, donc cicatrisation dans la limite des teneurs exploitables en élément minéralisateur (SiO2, dans le cas présent) ;

• ou, pour des raisons diverses, telle une fracture par laquelle la solution minéralisatrice s’échappe, ne permettent pas la reprise de cristallisation ;

• si la lacune est ouverte sur l’extérieur, la solution initiale (comme dit ci-dessus) va s’échapper, mais une solution ultérieure pourra pénétrer et assurer une reprise, totale ou partielle du motif cristallin (et donc, une réparation, un colmatage, partiel ou total).

Mais en fait, cette géode s'est créée aprés la cristallisation du quartz ou en même temps ? pendant… après ce serait une cassure !

ou avant ? non

bref dimanche je vais à Millau pour des échanges, j'apporterais mon quartz =)

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chevilles, Augustin !

Tout ça me remémore un cristal de quartz de septaria de Rémusat ! Le quartz ne faisait guère plus de 2 cm de plus grande dimension, mais une des face du rhomboèdre positif était percée d'une lacune de cristallisation de quelques millimètres, ouverte sur l'extérieur (trop près de la surface, elle avait dû éclater à la faveur d'une élévation de température). Ce qui était extraordinaire, c'est que dans cette lacune s'était développé un " arbre de quartz " : une arborescence de tout petits cristaux de quartz ! À peine discernable à l'œil nu, mais tout de même… un vrai régal, pour les yeux d'un minéralogiste, à la binoculaire ! ! ! :ye!:

Benjamin, ne t'affole pas, tu as encore du temps devant toi : l'important dans la vie, c'est de ne jamais cesser d'apprendre ! De se poser des question et de chercher les réponses ; d'être confronté à des énigmes et de s'obstiner à tenter de les résoudre…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il dit : moi cacher menton derrière barbe, moi, petites oreilles, mais grosses lunettes = lire mieux !

Il dit aussi : toi sortir de ta coquille, toi lire, toi te documenter, toi devoir grandir encore ! :lire: = :lumiere:

Il dit : Spocke stop ici, car lui mort de rire :P:super:

Mais Spocke comprendre plaisanterie, Spocke pas faché… :super:

Et, quelques heures + tard : redevenons sérieux ( ! ), tout à fait accidentellement, je tombe là-dessus :

………………………Tout un développé sur les inclusions… Zut de zut ! je voulais mettre le lien et uniquement le lien… bon, c'est loupé ! Ça se trouve dans un sujet très imagé, intitulé : " Je ne veux voir que des inclusions "……………je vous épargne le pensum !

Ceux que ça intéressent le trouveront pas loin du lien suivant…

Lien probable :http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ions&st=100 (à la page 6)

du même lien, à la page 7, je retrouve ceci :

" … nous ne sommes que de simples amateurs !

On peut s'amuser, mon ami Roger Martin l'a fait, à faire vivre les inclusions pluriphasées : en chauffant et refroidissant, on peut les faire changer d'état, provoquer ébulition et rétro-ébulition… Cela demande beaucoup de précautions ! Roger a filmé tout cela ! "

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...