Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quelles sont leurs noms?


Messages recommandés

j'ai fait le test de dureté, voici les résultats:

1)pas rayé par un couteau mais rayer par le cuivre

2)rayé parle quartz mais pas par le couteau

3)rayé légèrement par l'ongle

4)rayé par le cuivre

tu doit te tromper quelque part !!!! pour la 2 au message d'avant tu dis rayé par l'ongle ..........!! .........?? gypse parait bien !! les boules sont les formes que prend le gypse "mamelonné"....

pour ta dernière photo (la 3 refaite ) ça pourrait être des reste de cristaux d'andalousite ...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Pas rayé par le couteau (Sauf s'il est en platoche !), mais rayé par le cuivre : impossible.

Car couteau: acier = dureté entre 5 et 6, et cuivre = 2 à 3 .

Attention, les tests doivent porter sur un cristal bien individualisé, pas sur la roche qui est un assemblage de minéraux parfois différents...

Et ne pas confondre trace avec rayure.

Mais...c'est en sciant que Léonard devint scie ! Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remoi,ca y est!j'ai refait mes tests avec plus d'attention qu'auparavant!

donc:

1)rayé par le couteau mais pas par le cuivre:dolomie sur dolomite?

2)rayé par le cuivre mais pas par l'ongle:gypse mamelonné?

3)rayé par l'ongle mais pas friable:trace de cristaux disparus sur gypse?

4)rayé par l'ongle.pas fait de test au HCL(d'ailleurs où peut t'on en acheté?:calcite?

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HCl, acide chlorhydrique, en vente libre pour pas cher dans toutes les rayons droguerie. Utile aussi pour "détartrer" les cafetières électriques, nettoyer les robinetteries, les bouilloires, les fonds de ... bon, usage multiple quoi ! Utilisé aussi dans les forages en milieu calcaire pour augmenter la perméabilité de fissure autour du puits...A utiliser avec les précautions d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.pour la 3è, c' est une roche ayant moulé des cristaux disparus. Peut être de la galène, vue la forme plutôt cubique des empreintes. Ce que tu rayes à l' ongle, c' est les veines blanches au bord des trous? La Roche me semble être un grès ou un calcaire: à voir aver une goutte d' HCL. Si ça mousse, c' est le 2è. Pour les cristaux de dolomite: ils peuvent être sur de la dolomie, mais pas forcément! Tu peux voir ça aussi avec une goutte d' HCL: La dolomite fait modérément effervescence, (nettement moins que le calcaire). Par contre, attention avec l' acide! il faut toujours l' utiliser dilué à 10%, c' est moins dangereux! (1 volume d' acide pour 10 volumes d' eau). J' ajouterai qu' il ne faut pas l' utiliser pour détartrer les ustensiles en alu, sinon, on fait des trous dedans! :coucou!: Personnelement, j' utilise le vinaigre blanc (acide acétique), c' est moins agressif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme je disais sur l'autre post et connaissant un peu le secteur, je ne suis pas du tout certains que la première soit de la dolomie. Je miserai soit sur calcite (notamment si les cassures présentent de beaux clivages bien nets et brillants) voire peut-être chabazite mais c'est peu probable dans ce secteur plutôt sédimentaire chahuté.

Pour la seconde, c'est à mon sens tout bêtement un encroutement de calcite ou aragonite probablement dans une brèche ou cargneules. Le test de dureté le démontrerai bien.

3 eme : pas trop d'idée sans voir en vrai et sans savoir précisément d'où cela vient

4eme : gypse à 99 % du fait du test de dureté

@ débattre

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...