Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Nodules de pyrite, de marcasite ou bien mixtes ?


Recommended Posts

Je viens de m'inscrire sur Géoforum et commence par saluer tout le monde. Internet nous permet de n'être plus isolé et j'en profite pour vous poser une question que je n'ai pu seul, naguère, résoudre.

Ces nodules, par leur cassure radiaire, évoquent la marcasite mais leur surface est couverte de cristaux d'apparence cubique quoique aplatis. Je n'ai jamais noté, au centre du nodule, une quelconque structure qui aurait pu permettre la croissance du nodule, comme pour les nodules de pyrite du cap Blanc-Nez. J'ajoute que ces échantillons semblent relativement stables, puisque j'ai prélevé les plus récents il y a treize ans ; les autres en ont plus de trente.

Merci pour votre aide. Voici les photos :

A.jpg

B.jpg

C.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse. Possible, une reminéralisation du filon par de la pyrite mais je n'y crois pas trop. Tous les échantillons de cette veine et de celles d'à côté présentent cet aspect. Il y a autre chose qui ne se voit peut-être pas sur les images redimensionnées, c'est que que les autres arêtes des cristaux de surface ne sont pas à angle droit des arêtes des carrés visibles. Les cristaux se présentent comme des troncs de pyramide dont on voit la section sur ces photos.

Je ne sais pas si je suis bien clair. Je ne me souviens pas avoir vu des pyritoèdres dont une ou deux faces sont carrées.

Link to comment
Share on other sites

Les octaèdres tronqués me semble une excellente idée. Ça nous donnerait un angle de 135 ° entre le plan de section et les côtés de la pyramide, ce qui me semble coller.

Ce qui me dérangeait, c'était que le nodule était parfaitement radiaire, comme un soleil, et je ne savais pas que la pyrite aussi pouvait présenter cet aspect.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...