Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Plusieurs échantillons à vous soumettre


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et dans le monde des minéraux, j'ai quelques échantillons à vous soumettre.

Le premier à été trouvé à Huez, pas extraordinaire, mais la cristallisation m'a parue curieuse

p1060787.jpg

p1060789.jpg

Le suivant vient de la mure

p1060790.jpg

p1060791.jpg

Pour le dernier (le plus intéressant à mon gout), je n'ai aucune idée de sa provenance, il est le résultat des pérégrinations de mon père

p1070012p.jpg

Pour l'instant je n'ai pas chercher à faire du nettoyage autres qu'un simple brossage, ne sachant pas trop quelle serait les réactions avec des produits plus corrosifs.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Quartz89, 1frangin,

Merci de vos réponses et pour l'accueil.

Pour le deux, j'y avais pensé, mais comme j'ai une autre sidérite du même site mais qui ne présente pas cette aspect, j'avais éliminé à tord cette possibilité.

Pour la trois j'ai fait un essai pas terrible de macro, mais qui vous parlera peut-être :

Précision : c'est le seul endroit ou j'ai vu un cristal qui semble avoir une forme caractéristique (j'ai pu en rater, vu la taille...)

p1060883o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Je viens de regarder les tests de détermination, je n'ai pas encore fait tous ces tests (pour certains je ne pourrais probablement pas, vu la taille réduite de la "bête" (2 cm).

Pour l'instant ce que je peux dire, il raye le verre sans difficulté donc assez dur.

Pour la densité, je ne suis pas équipé de balance assez précise pour que ça donne quelque chose de valable, ce que je peux dire par contre c'est qu'il parait très léger pour son volume, si je devais le comparer à autre chose, ce serait à de la pierre ponce, peut-être même encore plus léger.

Le test de la trace est négatif, rien de visible, par contre il raye aussi la porcelaine (je ne sais pas trop si celle-ci est + ou - dure que le verre).

Pour la réactivité aux acides, je ferais ça demain, si j'arrive à en prélever un petit morceau sans tout massacrer.

Edit : J'ai aussi oublié, visiblement aucune réaction à l'aimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le test d'acide sur le dernier n'est pas vraiment très concluant, il y a bien une réaction visible (test au vinaigre), mais elle semble concerner des zones blanches très friables entre certains cristaux.

Quand ces zones sont nettoyée, il n'y a plus de réactions visibles, ni de changement d'apparence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non !! puisque de synthèse !!!

encore que pour le sulfate de cuivre (cristaux bleus ) il existe sous forme de chalcantite naturellement !! (mais c'est juste pour t'embrouillé !! :sourire: )

pour ton échantillon : il est peut etre resté exposer à la lumiere d'ou son opacité !! mais la forme est bonne et la couleur correspondrait assez bien ....a voir !!

EDIT : sulfate de cuivre : post-2130-1247392288_thumb.jpg

un sujet de géo : les plus beaux faux : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1471&st=40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu très bien faire de cristaux de synthèse qui existe à l'état naturel, ça demande des moyens mais ça se fait.

J'ai eu en main il y a quelques semaines un monocristal de quartz synthétique de 1,2 Kg.

Pour le sulfate de cuivre, j'en ai fait étant jeune.

Pour tout ce qui est de la synthèse, j'ai pas mal baigné dedans étant jeune, ma mère était chercheur en cristallographie, malheureusement je m'intéresse au sujet un peu trop tard pour bénéficier de ses connaissances.

Au passage, malgré son travail dans ce domaine, je suis sûr que celui que je vous soumets ne vient pas de son labo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité koolroc

2 : Peut-être de la baryte qui a foncée?

1 : Peut-être du calcite?

3 : il faudrait plus de précision sur la dureté, la masse et la taille ainsi qu'un petit zoom et une qualité photo plus éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...