Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

question sur le schiste


thomas.s
 Share

Recommended Posts

Voila ma question , le schiste est une roche métamorphique ( roche qui est le résultat de la transformation d'autres roches sous l'effet de fortes chaleur et de très fortes pressions ) donc comme beaucoup de

livres le disent , on ne peu pas trouver des fossiles dans cette roche !!

Alors pourquoi sur le site de Burgess , au Canada , les schistes renferme un grand nombre de fossiles du Cambrien ?

J'attend vos réponses

Merci

thomas.s

Link to comment
Share on other sites

voila, et il existe une quantité enorme de schistes différents, tout dépent de la composition de la roche d'origine...

et pour revenir a la présence de fossile dans des schistes:

on peux avoir plusieurs degré de schistosité, ils peuvent etre faiblement à fortement déformés.

on peux donc trouver des fossiles faiblement déformer dans des schistes faiblement déformer.

(D'ailleurs, les fossiles peuvent etre un bon moyen de déterminer l'état de contrainte qui a donné la déformation, dans ces cas la)

:sourire:

Link to comment
Share on other sites

bjr

je suis tout a fait d accord avec STOOF en fait il ya plusieurs degrés de metamorphisme pouvant aller d une simple modification de la structure sans grand changement de ce qui hérité de la roche sedimentaire, et là on peut trouver des fossiles peu ou pas alteré , jusqu'au metamorphisme puissant là où la roche d'origine perd tout ses caracteristiques structurales et minéralogiques suite à une réorganisation et une recristallisation de ces mineraux: dans ce cas les fossiles ne sont plus là.

bon courage.

Link to comment
Share on other sites

..Le schiste

comme le souligne 1Frangin, au départ un schiste est une roche argileuse, une pélite, un sédiment fin (gréseux, argileux, calcaire) qui va acquérir une structure en feuillets à la suite d'un compaction mécanique (poids des roches situées au-dessus), et/ou de contraintes tectoniques ("serrage"...).

La température joue aussi un rôle, ceci se passant en grande profondeur.

Avant même que le métamorphisme (c'est à dire recristallisation plus ou moins poussée entre les éléments constitutifs, sans apport extérieur... voir Géowiki) ne soit trop important, on peut donc avoir des roches mécaniquement écrasées...qui, à l'affleurement, se débitent en feuillets ="clivages schisteux": exemple le schiste ardoisier.

Les schistes fossilifères sont non ou peu métamorphiques .

Les schistes noirs de Burgess ne sont pas métamorphiques je pense (ou alors bien peu).

Pour une série pélitique, lors d'un métamorphisme croissant, la recristallisation va se produire et pourra effacer les traces de fossiles...et la schistosité fera disparaître la stratification d'origine, on passera par les schistes micacés, les gneiss...et à l'extrème on arrivera à la fusion = anatexie, qui, par refroidissement ultérieur cristallisera en granite.

Attention, très rapidement le débit schisteux ne correspond donc plus à un débit de litage (="schistosité primaire" de certaines séries gréso-argileuses), mais à des plans de schistosité perpendiculaires aux forces de compression et qui n'ont plus rien à voir avec les limites de couches, de bancs (= "schistosité secondaire" comme pour le schiste ardoisier déjà) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...