Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Informations sur le zircon


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je cherche en fait à avoir des informations concernant un minéral appelé le Zircon.

J'ai lu les définitions sur Wiki et d'autres sites également mais j'aimerais compléter mes informations, notamment sur la différentiation entre Zircon et Zircone, le Zircone est-il obtenu par une transformation du Zircon? Et quelle sont les caractériques principales du Zircon et les utilisations.

Si certains s'y connaissent bien en la matière, merci d'avance de vos réponses et votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité phénacite

Il ne faut pas que tu confondes tout ce qui peut être fabriqué par ce con d'humain, et ce que notre bon sol peut nous procurer. A partir du zirconium, toute une gamme chimique va partir. Mais la principale source est bien sur ce cher et magnifique zircon. On le trouve dans une palette de magnifiques couleurs. Il est de dureté en général de 7.5, forte densité, et fait passer de bons moments pour celui qui commence à pratiquer en battée dans les ruisseaux.

Tu le trouveras dans les sables noirs, et pour la variété hyacinthe , quel plaisir pour les yeux que de le voir scintiller encore dégoulinant d'eau !! :siffler:

Si tu cherches bien, il y a des pages et des pages de doc. sur le sujet.

post-5704-1276895009_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oxyde de zirconium ( ou diamant CZ cubic zirconium ) est uniquement créé par l'homme. Alors que la pierre naturelle, le zircon, est un silicate de zirconium.

L'oxyde de zirconium est créé de différentes manières plus ou moins couteuses et plus ou moins pures bien que dans l'ensemble c'est une pierre de synthèse très pure.

La différence entre l'oxyde et le silicate ( zircon ) :

- les jeux de couleurs ou les feux

- la densité ( l'oxyde est très lourd ) : zircon densité = 4,5-5,2 ; CZ densité = 5,4-6,6

- et surtout, le principal : l'aspect biréfringent du zircon naturel. Pur simplifié cela signifie que lorsque un rayon lumineux entre dans la gemme, il se voit dédoublé. Autrement dit, lorsqu'on regarde une arrête du zircon à travers la gemme, celle ci est dédoublée. Alors que dans le CZ il n'y a pas de doublage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des caractéristiques du zircon est sa résistance à l’érosion. Une autre caractéristique qui découle de la première est sa présence quasi permanente dans les fonds de batée. Les cristaux sont souvent bien facettés.

Sur le site de l’AFM, des zircons de ruisseaux majoritairement auvergnats :

http://www.micromineral.org/Placer/Zircon.pdf

bonne lecture

FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des caractéristiques du zircon est sa résistance à l’érosion. Une autre caractéristique qui découle de la première est sa présence quasi permanente dans les fonds de batée. Les cristaux sont souvent bien facettés.

Sur le site de l’AFM, des zircons de ruisseaux majoritairement auvergnats :

http://www.micromineral.org/Placer/Zircon.pdf

bonne lecture

FP

...... merci pour ces superbes PDF............. remarquable travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je suis étoné que personne n'a parlé de la métamictisation des Zircon. Le réseau du Zircon se détruit suite à son propre rayonnement. La désintégration de l'Uranium et du Thorium menent à la destruction de son réseau cristalin.

D'ailleurs il parait que cette dégradation est visible et observable à l'échelle humaine. (même une question de mois selon la teneur en U, Th...) Si ca vous intéresse j'ai un exemple photo dans mes cours de fac..

Ah juste; pour s'en rappeler il y a la petit histoire de Monsieur Zir-con et Madame Zir-cone... mais je m'éloigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...