Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Une dalle pas comme les autres


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai photographié il y a quelques temps une dalle peu spéciale sur une terrasse. En demandant quelques infos au propriétaire des lieux, j'avais appris qu'elle venait surement du village d'Aiguines (Gorges du Verdon près du célèbre site de Canjuers).

Au premier regard, j'ai pensé à une aile d'oiseau mais n'y connaissant presque rien je vous transmets quelques photos de la dalle pour voir si une identification est possible :super:

L'empreinte :

post-1997-1242906314_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut rasc 50

bon ,pour moi c est probablement rien . si c est une ailes de pterosaure...alors apres le gros os sur la gauche , qui devrais etre l humerus on devrais trouver deux os qui seraient le l ulna ( l ancien cubitus) et le radius ,hors on ne voit qu un seul os et que l ensemble ne semble pas etre deplacé...si tu nettoyes un peu ce qui recouvre "l'os" et que tu voit une structure fibreuse alors on changer de diagnostique.

a suivre

bonne journée

jnoun

Link to comment
Share on other sites

Salut,

A premiere vue il y a de fortes chances pour que ce soit quelque chose recouvert d'une couche de calcaire. Moi une trace comme ca dans du calcaire lithographique fin jurassique, je la regarderai dans le detail et tenterai de degager au percuteur ou au mini burin, il peut y avoir de belles surprises (vegetal? os?)...

A+

Link to comment
Share on other sites

Les dalles étant sur une terrasse depuis plus de trente je vais éviter d'attaquer au burin :sourire:

Sinon je crains de ne plus être le bienvenu pour l'apéro :super:

La prochaine fois que j'y vais je tente un nettoyage et quelques photos en macro

A+

PS : le côté "face" est bien une dalle distincte (moule interne / externe?) et pour argumenter en faveur d'un truc à expliquer je vous signale que la grande majorité des dalles sont lisses et régulières.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello l'ami :super:

Bon , je crois que la prochaine sortie dans le sud sera ichnologique, :surpris: grande probabilité pour que ce soit effectivement une figure de bioturbation (ca ne rend pas sourd) , une ancienne piste liée a un organisme benthique ou un terrier, avec de fortes presomption pour une galerie de fouisseur , genre annélide, lamellibranche, etc... Le relief est sans doute lié a une empreinte / contre empreinte , ou a la diagenese, les materiaux remplissant le terrier de texture differente peuvent favoriser une recristallisation de calcite. De l'os serait noir a brun foncé avec une texture a la cassure ( un coup de burin malheureux ...)

Je reconnais que la forme en positif evoque vraiment une patte d'oiseau, mais c'est vraisemblablement un ersatz.. ou alors , pique la dalle et reviens acheter la maison avec l'argent de la vente !! :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Hello l'ami :super:

... ou alors , pique la dalle et reviens acheter la maison avec l'argent de la vente !! :surpris:

Voilà une idée ! qu'elle est noble :clown: , je te reconnais bien là :sourire: . Dans la mesure où c'est ton idée je vais attendre ta visite pour monter l'opération "eagle's nigth". On fera 50/50 comme d'habitude... On a notre morale nous ! :surpris:

PS : avant d'entendre des hurlements, je précise à ceux qui ne nous connaissent pas que l'on est dans le 10ème degré au moins

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...