Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Une dalle pas comme les autres


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai photographié il y a quelques temps une dalle peu spéciale sur une terrasse. En demandant quelques infos au propriétaire des lieux, j'avais appris qu'elle venait surement du village d'Aiguines (Gorges du Verdon près du célèbre site de Canjuers).

Au premier regard, j'ai pensé à une aile d'oiseau mais n'y connaissant presque rien je vous transmets quelques photos de la dalle pour voir si une identification est possible :super:

L'empreinte :

post-1997-1242906314_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut rasc 50

bon ,pour moi c est probablement rien . si c est une ailes de pterosaure...alors apres le gros os sur la gauche , qui devrais etre l humerus on devrais trouver deux os qui seraient le l ulna ( l ancien cubitus) et le radius ,hors on ne voit qu un seul os et que l ensemble ne semble pas etre deplacé...si tu nettoyes un peu ce qui recouvre "l'os" et que tu voit une structure fibreuse alors on changer de diagnostique.

a suivre

bonne journée

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A premiere vue il y a de fortes chances pour que ce soit quelque chose recouvert d'une couche de calcaire. Moi une trace comme ca dans du calcaire lithographique fin jurassique, je la regarderai dans le detail et tenterai de degager au percuteur ou au mini burin, il peut y avoir de belles surprises (vegetal? os?)...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dalles étant sur une terrasse depuis plus de trente je vais éviter d'attaquer au burin :sourire:

Sinon je crains de ne plus être le bienvenu pour l'apéro :super:

La prochaine fois que j'y vais je tente un nettoyage et quelques photos en macro

A+

PS : le côté "face" est bien une dalle distincte (moule interne / externe?) et pour argumenter en faveur d'un truc à expliquer je vous signale que la grande majorité des dalles sont lisses et régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello l'ami :super:

Bon , je crois que la prochaine sortie dans le sud sera ichnologique, :surpris: grande probabilité pour que ce soit effectivement une figure de bioturbation (ca ne rend pas sourd) , une ancienne piste liée a un organisme benthique ou un terrier, avec de fortes presomption pour une galerie de fouisseur , genre annélide, lamellibranche, etc... Le relief est sans doute lié a une empreinte / contre empreinte , ou a la diagenese, les materiaux remplissant le terrier de texture differente peuvent favoriser une recristallisation de calcite. De l'os serait noir a brun foncé avec une texture a la cassure ( un coup de burin malheureux ...)

Je reconnais que la forme en positif evoque vraiment une patte d'oiseau, mais c'est vraisemblablement un ersatz.. ou alors , pique la dalle et reviens acheter la maison avec l'argent de la vente !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello l'ami :super:

... ou alors , pique la dalle et reviens acheter la maison avec l'argent de la vente !! :surpris:

Voilà une idée ! qu'elle est noble :clown: , je te reconnais bien là :sourire: . Dans la mesure où c'est ton idée je vais attendre ta visite pour monter l'opération "eagle's nigth". On fera 50/50 comme d'habitude... On a notre morale nous ! :surpris:

PS : avant d'entendre des hurlements, je précise à ceux qui ne nous connaissent pas que l'on est dans le 10ème degré au moins

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...