Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

carriere et minéraux du berry


Messages recommandés

Bonjour après le récent poste sur les carrière de pégut et de issert j’ouvre se nouveau post pour parler des minéraux du Berry

Perso je ne connais que la calcite et la baryte de Chaillac et pour ma part aucune carrière sauf chaillac évidament

(je posterai les rare photo que j' ai demain ou dimanche car je n' est pas les pierre chez moi elles sont chez es grand parent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:P

Bonjour,

2 secteurs à ajouter pour le Berry, du moins pour la partie sud.

Très proche de Chaillac, un peu au nord le secteur de Dunet, ancienne mine de fer, ou l’on trouvait de la Goethite mamelonnée et également en aiguille, associé parfois à de l’hématite, de la Barytine rose et du quartz. Les dernières pièces que j’ai sorties datent de 1985. Des copains en avaient trouvé encore de plus belles au tout début des années 80. Le site est maintenant réhabilité et privé.

Un peu plus à l’est et à la limite avec la Creuse, le secteur de Sainte Severe sur Indre avec ses filons plombifères, notamment de la galène et de la pyromorphite en boule (des échantillons similaires à ceux d’Asprières mais en moins joli).

première série de photos :

post-2063-1243238449_thumb.jpg

Goethite trés brillante 6 cm de long

post-2063-1243238457_thumb.jpg

Goethite grosse plaque de 16 cm trouvée au début des années 80 par un copain

post-2063-1243238465_thumb.jpg

Goethite 13 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ne pas oublier la mine des "clôtures" sur la route de Lussac les eglises fluorine jaune et rose, il restait le chevalement et quelques baraques il y a 6 ou 7 ans et Chénier, mine de fer quand à la calcite à Chaillac, j'en ai jamais trouvé, par contre, dans la carrière de chaux de Saint-Gaultier, on en trouve, demander la permission au bureau, monsieur Goyon propriètaire de la carrière est très sympa et accepte les visites pendant que les ouvriers travaillent

à+ ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

"ne pas oublier la mine des "clôtures" sur la route de Lussac les eglises fluorine jaune et rose, il restait le chevalement et quelques baraques il y a 6 ou 7 ans "

La mine des Clotures est située en Haute Vienne en Basse Marche, pas dans le Berry !!!

La dernière fois ou je m'y suis rendu tout avait été nivelé et démonté (puits), il reste quelques baraquements utilisés par les agriculteurs du coin je crois ...

lemorion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

ouais, c'est juste à la limite, mais c'est domage qu'ils aient tout démonté, j'y avais été avec un ancien mineur, qui avait encore les clés, il restait dans les baraquements tout un lot de carottage bien rangé dans des caisses, et dans le local à coté du puits, il restait un bloc de fluo jaune masive qui faisait peut être 250 à 300 kg.

Il y a aussi (mais je ne sais pas si c'est dans le Berry) les anciennes mines de Jouac et de Cromac, il y avait des déblais où j'ai trouvé de la mimétite, cérusite en microcristallisation, tout a été pris pour mettre dans les chemins de terre des environs, j'y suis passé il y a 2 ans.

Par contre, il y a une carrière en exploitation à la sortie de Saint-Benoit du Sault, mais je ne sais pas si il y a quelque chose à trouver, j'y suis allé il y a 6 ou 7 ans avec autorisation, c'était au début de l'exploitation et je n'y ai rien trouvé.

à + ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mine de la "cloture" a un nom officiel depuis toujours qui est LA CHARBONNIERE ! C'est déjà assez compliqué comme cela alors par pitié n'inventez pas des noms...

Pour ce qui est de la limite Bérry et Basse Marche qu'en pense Augustin ?

sinon au delà de la mine du Moulin de Dunet il y aussi les indices de la Forêt de Chenier(goethite très bien cristallisée), l'indice des Pradeaux(fluo grannulaire), la carrière du Thollet(rare marcasite bien cristallisée),Sainte Sevère déjà citée...

il me semble qu'il y a une argile rare à Arnac La Poste(c'est pas un gag): Alain 69 ???

il y a des calcites vers Le Blanc et un micro indice de Fluo que je voudrais bien d'ailleurs aller revérifier...

La mine de fluo de La Ligne à Eguzon est-elle encore dans le Berry?

et la centrale nucléaire vers Montmorillon(localité type d'argile au passage)qui à fournie calcite ,pyrite et blende(jolies) est-ce encore dans le Bérry ?

pour ce genre de sujet une carte de limite serait utile... enfin si vous voulez pas que l'on fasse du verbiage hors sujet.

et la pegmatite du Dorat est-ce encore le Bérry ?

une zone pas si pauvre qu'il n'y parait...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Voici :

post-4252-1243365286_thumb.jpg

Le Blanc, je ne peux confirmer avec certitude mais j'ai souvenir d'un copain de fac qui m'avait montré des morceaux de fluo brute (violette et verte) qui provenait de ce coin ...

Eguzon, juste à la limite, mais inférieure ...

Effectivement, je n'avais jamais poussé les recherches aussi loin ... va falloir trouver du temps pour faire un peu de prospection !!!

"Du foin pour nos vaches, le Berry indépendant ..."

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la charbonnière : merci alain !! (c'est ce que j'avais en mémoire du coup j'ai douté !!)

le thollet pô si rare la marcasite (enfin quand on y a été il y a .....20 ans pô loin !!) mais raide la roche !!

de "l'aragonite" aussi vers lussac les chateaux : sillars !! ("aragonite" car c'est la même chose qu'a challans 85 = calcite brune ...et non aragonite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La mine de la "cloture" a un nom officiel depuis toujours qui est LA CHARBONNIERE ! C'est déjà assez compliqué comme cela alors par pitié n'inventez pas des noms..."

.../...

"et la pegmatite du Dorat est-ce encore le Bérry ?"

une zone pas si pauvre qu'il n'y parait...

@+

Alain

Bonjour,

oui effectivement nous avons toujours tendance à baptiser les sites un peu comme cela nous "chante", la mine des Clotures a bien pour nom officiel la mine de la Charbonnière, je confirme, désolé de vous avoir induit en erreur les Bretons... Les Clotures correspond au nom du hameau situé à 150 m de la mine...

Pour la pegmatite du Dorat, je pense qu'il doit s'agir de la carrière de la Pierre Blanche située à quelques kilométres du Dorat sur la commune de St Ouen sur Gartempe, il me semble que cela correspondait plus à un énorme dyke de quartz hydrothermal avec traces de sulfures et autres...Le quartz était bien cristallisé, et il y a eu surtout de magnifiques scorodites, et le gisement est situé en Basse Marche en Haute Vienne.

lemorion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Bonjour,

2 secteurs à ajouter pour le Berry, du moins pour la partie sud.

Très proche de Chaillac, un peu au nord le secteur de Dunet, ancienne mine de fer, ou l’on trouvait de la Goethite mamelonnée et également en aiguille, associé parfois à de l’hématite, de la Barytine rose et du quartz. Les dernières pièces que j’ai sorties datent de 1985. Des copains en avaient trouvé encore de plus belles au tout début des années 80. Le site est maintenant réhabilité et privé.

Un peu plus à l’est et à la limite avec la Creuse, le secteur de Sainte Severe sur Indre avec ses filons plombifères, notamment de la galène et de la pyromorphite en boule (des échantillons similaires à ceux d’Asprières mais en moins joli).

première série de photos :

post-2063-1243238449_thumb.jpg

Goethite trés brillante 6 cm de long

post-2063-1243238457_thumb.jpg

Goethite grosse plaque de 16 cm trouvée au début des années 80 par un copain

post-2063-1243238465_thumb.jpg

Goethite 13 cm

superbes les pièces de Dunet! J'y avais été il y a bien longtemps et avait trouvé le plafond un peu "instable" et surtout rien trouvé de cette qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...