gpg Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 bonjour à tous, voila je me demande ce que c(trouvé à côté de chez moi), je n'ai pas mon appareil avant demain donc les photos sont moyennes(fait avec ma webcam) une idée ? Citer
gpg Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 et une autre (oursin) ? (+ 1 photo de l'autre par dessous) Citer
fossilia Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 tes premières photos me font plutot penser à du corail ou quelque chose du genre, pour les autres photo je ne vois pas... Audrey Citer
dinomaniac80 Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour à tous. Pour le second : non pas un oursin, mais un vulgaire galet, désolé ! Pour le premier : comme le dit Fossilia, je pense aussi à un corail, voire un spongiaire (plutôt un spongiaire pour le moment pour moi). On y voit en effet des petits pores bien réguliers apparemment. Est-ce que la chose est calcifiée ? Citer
gpg Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 oui calcifié, si ca peut aider j'ai trouvé des crinoides et 2 oxytoma costata dans les environs egalement ... Citer
aenigmaticus Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 le premier est un morceau d'oursin, non ? on voit un ambulacre sur la droite Citer
eric94 Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 ok avec aenigmaticus .......... morceau d'oursin , genre echinolampas .... eric94 Citer
caterpillar Posté(e) 12 mai 2009 Signaler Posté(e) 12 mai 2009 Pas de doute pour le morceau d'oursin Citer
gpg Posté(e) 12 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2009 j'etais assez loin, ca devait être une belle bête, merci pour les reponses Citer
elasmo Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Peux être un fragment de Cleypus pour le premier spécimen, en tout cas c'est bien de l'oursin, présence d'une aire ambulacraire. Citer
trilobig Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Outre le bout d'ambulacre qu'on voit assez bien, ça a en effet tout de la granulation d'un clypeidae et, vue la taille, probablement d'un Clypeus (Pygurus et Mepygurus sont généralement moins granuleux mais bon.....). Il faudrait regarder s'il ne reste pas un départ de sillon anal sur la face supérieure (inférieure sur la photo) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.