Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous,

voila je me demande ce que c(trouvé à côté de chez moi), je n'ai pas mon appareil avant demain donc les photos sont moyennes(fait avec ma webcam) ;)

une idée ?

post-2494-1241966391_thumb.jpg

post-2494-1241966406_thumb.jpg

post-2494-1241966419_thumb.jpg

Posted

Bonjour à tous.

Pour le second : non pas un oursin, mais un vulgaire galet, désolé !

Pour le premier : comme le dit Fossilia, je pense aussi à un corail, voire un spongiaire (plutôt un spongiaire pour le moment pour moi). On y voit en effet des petits pores bien réguliers apparemment.

Est-ce que la chose est calcifiée ?

Posted

Outre le bout d'ambulacre qu'on voit assez bien, ça a en effet tout de la granulation d'un clypeidae et, vue la taille, probablement d'un Clypeus (Pygurus et Mepygurus sont généralement moins granuleux mais bon.....). Il faudrait regarder s'il ne reste pas un départ de sillon anal sur la face supérieure (inférieure sur la photo)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...