Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de fluorite au Val d'Ajol


Messages recommandés

Bonsoir Quartzite,

non, ce n'est pas la mine de Maxonchamp qui a été fermée sur ordre de la DRIR en 1993.

En 1999, afin d'éviter les accidents, car toutes les entrées étaient ouvertes, le matériel encore là, malgré le gardiennage, le site faisait l'objet d'intrusion.

Donc en 1999, ils ont merlonnés les entrées des galeries qui étaient au nombre de cinq, la mine étant étagées.

J'y vais régulièrement, cet après-midi d'ailleurs.

Il y a toujours des prélévements car le minerai traîne encore tout autours du site, les haldes sont importantes.

Là, il s'agit d'un mine de l'autre côté, Limite Haute-Saône qui fut exploité de 1945 à 1969.

Elle n'est pas sur les cartes IGN.

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Elle n'est pas sur les cartes IGN.

Elle n'Y EST PLUS, ALORS.

Elle l'a été.

Y a t'il de la Risko-mania chez l'IGN aussi? Les Top 25 à 1/25000 indiquent de MOINS EN MOINS l'emplacement des anciennes galeries ou puits de mine, contrairement au temps d'avant la formule Top25 pliée (c'est à dire avant 1985 environ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'Y EST PLUS, ALORS.

Elle l'a été.

Y a t'il de la Risko-mania chez l'IGN aussi? Les Top 25 à 1/25000 indiquent de MOINS EN MOINS l'emplacement des anciennes galeries ou puits de mine, contrairement au temps d'avant la formule Top25 pliée (c'est à dire avant 1985 environ).

D'après ce que j'en sais oui et non... Il y a un peu de principe de précaution qui fait disparaitre des trous ( alors il serais plus prudent de les laisser.. le jour ou quelqu'un tombe dans un des trous qui à disparu des cartes et poursuit l'IGN je vais bien me marrer ). Il y a une dose de faut éviter de fournir les informations à tout ces djeunz sans formations sur des zones ( dangereuses ) à teufs et il y a une évolution du public ciblé par les cartes... avant 90, la carte de l'IGN était surtout à usage militaire ( héritage des cartes d'état major ), de l'IGN et des administrations... ensuite le fait de la diffuser au grand public permettait de gagner un peu d'argent, mais la précision était la chose importante ( et demandée par les personnes utilisatrices )... Depuis 90 et le libéralisme Européen, les cartes de l'IGN sont taillées pour un public précis ( VTT, Rando, Routes, Autoroutes, ... ) et franchement le public en question n'a pas besoin de savoir ( et il s'en fout ) qu'il y a des trous dans le sol. De toute manière les DRIREs se chargent de mettre des bouchons en béton sur les dits trous alors pourquoi continuer à les mettre sur les cartes; et personnes intéressées par les dits trous savent utiliser Infoterre et la BSS... ( désolé pour le sarcasme <_< il m'a échappé. )

Au passage il n'y a pas que les trous qui disparaissent des cartes... il y a plein de sentiers ( non balisés ), de ruines, de chemins, ...

( je vais faire un fil un jour avec 3 editions de cartes des Ecrins... c'est impressionnant et car fait peur car certain coté. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

La mine en question ne serait-elle celle du Bois des Vêches située entre Remiremont et le Val D'ajol?

Cette mine a exploité un filon de baryte équivalent à celui de la mine Clara en Forêt Noire-Allemagne.

J'y ai effectué plusieurs recherches dans les haldes constituées de résidus de baryte, qui ont été fortement exploitées par les chercheurs de micros.

Des mixites magnifiques!et de nombreux micros.

Cette mine possède une galerie d'exaure située en bas du filon ,qui est inondée et dangereuse d'accès car éboulée.

Ce n'est pas la mine de Maxonchamp que je connais également, qui elle à exploitée des filons de fluorines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...