Florian Del Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Bonjour à tous, connaissez vous cette mine qui aurait été exploité depuis 1945 jusqu'en 1969 et située près du Val d'Ajol dans les Vosges ? Et dans ce cas, connaissez vous l'itinéraire pour y aller ? Cordialement Florian Citer
pic d'anjeau Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFic...d=03765X0030/S2 bonjour un lien qui peut t'interesser Citer
QUARTZSITE Posté(e) 10 mai 2009 Signaler Posté(e) 10 mai 2009 N''est-ce pas la mine de fluorite du Haut du Them en montant côté Maxomchamp? On y extrayait effectivement de la fluorine. Je suppose que tout doit être fermé et sécurisé? Citer
Florian Del Posté(e) 10 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2009 Bonsoir Quartzite, non, ce n'est pas la mine de Maxonchamp qui a été fermée sur ordre de la DRIR en 1993. En 1999, afin d'éviter les accidents, car toutes les entrées étaient ouvertes, le matériel encore là, malgré le gardiennage, le site faisait l'objet d'intrusion. Donc en 1999, ils ont merlonnés les entrées des galeries qui étaient au nombre de cinq, la mine étant étagées. J'y vais régulièrement, cet après-midi d'ailleurs. Il y a toujours des prélévements car le minerai traîne encore tout autours du site, les haldes sont importantes. Là, il s'agit d'un mine de l'autre côté, Limite Haute-Saône qui fut exploité de 1945 à 1969. Elle n'est pas sur les cartes IGN. Cordialement Florian Citer
alain martaud Posté(e) 11 mai 2009 Signaler Posté(e) 11 mai 2009 oui c'est la mine du" filon des roches": la fluo y est massive mais il y a eu de très jolis micros ,clinoclasite entre autre. Je n'y suis pas allé depuis 1986 ... bonnes recherches Citer
Azogue Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 (...)Elle n'est pas sur les cartes IGN. Elle n'Y EST PLUS, ALORS. Elle l'a été. Y a t'il de la Risko-mania chez l'IGN aussi? Les Top 25 à 1/25000 indiquent de MOINS EN MOINS l'emplacement des anciennes galeries ou puits de mine, contrairement au temps d'avant la formule Top25 pliée (c'est à dire avant 1985 environ). Citer
1GM Posté(e) 13 mai 2009 Signaler Posté(e) 13 mai 2009 Elle n'Y EST PLUS, ALORS.Elle l'a été. Y a t'il de la Risko-mania chez l'IGN aussi? Les Top 25 à 1/25000 indiquent de MOINS EN MOINS l'emplacement des anciennes galeries ou puits de mine, contrairement au temps d'avant la formule Top25 pliée (c'est à dire avant 1985 environ). D'après ce que j'en sais oui et non... Il y a un peu de principe de précaution qui fait disparaitre des trous ( alors il serais plus prudent de les laisser.. le jour ou quelqu'un tombe dans un des trous qui à disparu des cartes et poursuit l'IGN je vais bien me marrer ). Il y a une dose de faut éviter de fournir les informations à tout ces djeunz sans formations sur des zones ( dangereuses ) à teufs et il y a une évolution du public ciblé par les cartes... avant 90, la carte de l'IGN était surtout à usage militaire ( héritage des cartes d'état major ), de l'IGN et des administrations... ensuite le fait de la diffuser au grand public permettait de gagner un peu d'argent, mais la précision était la chose importante ( et demandée par les personnes utilisatrices )... Depuis 90 et le libéralisme Européen, les cartes de l'IGN sont taillées pour un public précis ( VTT, Rando, Routes, Autoroutes, ... ) et franchement le public en question n'a pas besoin de savoir ( et il s'en fout ) qu'il y a des trous dans le sol. De toute manière les DRIREs se chargent de mettre des bouchons en béton sur les dits trous alors pourquoi continuer à les mettre sur les cartes; et personnes intéressées par les dits trous savent utiliser Infoterre et la BSS... ( désolé pour le sarcasme il m'a échappé. ) Au passage il n'y a pas que les trous qui disparaissent des cartes... il y a plein de sentiers ( non balisés ), de ruines, de chemins, ... ( je vais faire un fil un jour avec 3 editions de cartes des Ecrins... c'est impressionnant et car fait peur car certain coté. ) Citer
1frangin Posté(e) 14 mai 2009 Signaler Posté(e) 14 mai 2009 exact !! on garde précieusement nos vielles cartes avec tout ce qu'il y a dessus plus nos anotations !!!!!!!!!!(même en "dentelle" des fois....) le manque de précisions ,comme dit 1GM est affligeant !!! Citer
Jean Louis Temporelli Posté(e) 7 avril 2010 Signaler Posté(e) 7 avril 2010 La mine en question ne serait-elle celle du Bois des Vêches située entre Remiremont et le Val D'ajol? Cette mine a exploité un filon de baryte équivalent à celui de la mine Clara en Forêt Noire-Allemagne. J'y ai effectué plusieurs recherches dans les haldes constituées de résidus de baryte, qui ont été fortement exploitées par les chercheurs de micros. Des mixites magnifiques!et de nombreux micros. Cette mine possède une galerie d'exaure située en bas du filon ,qui est inondée et dangereuse d'accès car éboulée. Ce n'est pas la mine de Maxonchamp que je connais également, qui elle à exploitée des filons de fluorines Citer
alain martaud Posté(e) 7 avril 2010 Signaler Posté(e) 7 avril 2010 de mémoire il y a deux "mines" sur le filon des roches en Val d'ajol: une de fluo (celle des clinoclasites) et une de Barite. dans le secteur la mine d'Herival(avec vanadinite et autres) et des agates colorées en bloc dispersés dans la forêt avoisinante... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.