Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GRANIT BLEU AVEC ?


Messages recommandés

Bonsoir Gurdil,

la provenance, carrière de Servance, je m'étais déplacé sur le site, car cette carrière était exploité depuis la première guerre mondiale et l'est toujours aujourd'hui apparemment (présence de tapis roulant, bulldozer, etc...

Alors dir que cette pierre vient de là, pas sûr, mais le tas est conséquent !

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu avoir une photo plus nette ? Compte tenu que ta carrière a plutôt l'air d'être en domaine granitique ce pourrait être des feldspaths dits malgachitiques qui ont un aspect de labradorite et le vert pourrait être de l'épidote, sans aucune garantie la détermination de gurdil collerait bien aussi.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Idem, les granites étant des roches ignées, sur certaines zones , elles se chargent d'éléments rencontrés dans leur remontée. Bleu, peut-être trace d'aluminium... ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur bleutée, je pense que le feldspath malgachitique est bien possible, par contre pour les grains verts ?, le rouge est le plus probablement du grenat, mais tout ça fait une roche en peu bizarre.

Tu ne la trouves qu'en tas ou tu la vois en place à l'affleurement ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

non, elle est en tas, déjà concassée.

le problème, c'est que cette carrière était exploité avant la 1ère guerre mondiale, puis pendant, des prisonniers allemands était employés au concassage des pierres pour l'empierrahe de routes et voies ferrées.

Après la 1ère guerre, les allemandes repartit chez eux, on fit appel à des prisonniers, un camp fut installé juste à côté qui s'appellait "camp des boches".

Voilà ce qu'ils en disent :

Il se trouvait à l'emplacement de l'entreprise Valdenaire, qui exploitait une carrière avec concassage et stockage de la roche pour servir de remblais pour les voies ferrées et routes.

La roche est de nature porphyrique, donc très dure et résistante.

Le camp, construit en 1916, était entouré de barbelés, il comportait des baraquements pour le logement de 300 prisonniers et de leurs gardiens.

Un tronçon de voie reliant la carrière à la voie ferrée Lure-Le Thillot. Le tramway amenait les prisonniers de guerre, mais évacuait également les pierres concassées.

Un concasseur mû par une machine à vapeur broyait la pierre, qui était extraite à l'aide de dynamite et transporter par wagonnet.

L'eau nécessaire était prélevée en amont des cascades de la Doue de l'Eau, et amenée en partie à l'air libre et en partie par canalisation.

Le camp possédait également deux poudrières pour le stockage de la dynamite et d'une forge pour les travaux d'entretien courant, le tout situées près des "Rondes planches".

Après guerre, l'exploitation continua quelques temps avec des prisonniers de droit commun.

Le camp fut fermé en 1922.

Les baraquements et barbelés furent cédés à bas prix aux paysans du coin.

C'est la société Razel de St Nabord qui continua l'exploitation de la carrière, puis les ponts et chaussées.

La fermeture définitive de la carrière fut prononcée en 1936.

mais à ce jour, je suis arrivé sur place, j'y ai trouvé des tapis roulants, bulldozer, des monticules de pierres de toute sorte, graviers, etc, mais juste à côté des blocs de ciment datant de la 1ère guerre, un énorme déblais de granit bleu, dans ce déblais une entrée faite en tôle métro, et entrant à l'intérieur un tapis roulant.

Je ne m'y suis pas aventurer faute de lampe.

On voit bien le déblais sur la photo, rien ne prouve qu'il vienne de là ce granit, de plus, il y a bien du granit sur le site, mais pas de cette couleur, il est gris.

tremie10.jpg

Cordialement

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

j'y verrais plutot une granodiorite ou une diorite à épidote.

sur info terre, beaucoup de lithologies assez compatibles, comme c'est en exploitation miniere, cela n'apparait pas forcement en surface cartographiée.

Ce qui est certain: ce n'est pas une peridotite serpentinisée, ni le contexte, ni le facies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vert pomme epidote probable

pour les cristaux bleu - verdatre plus du plagioclase que de la chlorite, mais dans ces tons faudrait une vue en lumiere naturelle, pour confirmer.

Ce qui est troublant c'est les cristaux rouges ? grenats pourquoi pas : y a-t-il du metamorphisme post pluton dans ce coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y quelques vieux articles en ligne sur le net avec des bouquins entiers de descriptions sur ce domaine cristallin, de quoi lire ! Le mieux est sans doute de refaire une visite sur place et de prendre d'autres vues avec une meilleure definition. Même si les vues de Florian sont deja à une echelle confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...