Jump to content

Croûte océanique et discontinuité de Moho


Xenthys
 Share

Recommended Posts

Bonjour :grand sourire:

En fait, tout est dans le titre, aussi absurde que cela puisse paraître. J'ai dû calculer pour un projet en Géologie la profondeur du moho sous une ville portugaise (Sines) au bord de la mer et j'ai trouvé 13,1 km. Sachant que le Moho se situe à 10 km environ sous la croûte océanique et à 50 km sous la croûte continentale, j'ai dû me rendre à l'évidence que cette ville était sur une croûte océanique. Est-ce possible ou est-ce moi qui ai faux quelque part et cette ville se trouve bien sur une croûte continentale?

Merci d'avance :surpris:

Link to comment
Share on other sites

:grand sourire:

Les exemples de lambeaux de croûte océanique posés (charriés, pincés, …) sur des continents ne manquent pas, je pourrais t'en citer dans la foulée quelques exemples… mais je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question ? pour Sines, je ne sais pas… Je laisse la place !

Link to comment
Share on other sites

salut Xenthys,

Pour moi, la réponse est oui, c'est possible.

La notion de continent est plutot géographique, et un continent n'est pas forcement uniquement formé de croute continentale (aussi bien qu'un océan n'est pas uniquement formé de croute océanique..)

aprés, pour ce qui est de la profondeur du Moho, elle est effectivement a 10km en moyenne dans les océans (enfin on a des croute océanique plutot epaisse de 10km env. ou des croute plus fine de 6-7km) et pour les continents, la moyenne est plus autour de 30-35 km. mais cela reste une moyenne, car le moho peut etre bien plus profond ou bien plus proche de la surface sous la croute continentale!

En exemple, le moho dans les alpes peut atteindre 50km a certain endroits, et dans les pyrénnées, n'etre parfois qu'a une dizaine de kilometres.

Il ne faut juste pas oublié que le Moho n'est qu'une limite physique correspondant à une accélération des vitesses des ondes sismiques.

Elle ne caractérise pas toujours un changement de minéralisation (notamment pour la croute océanique).

Link to comment
Share on other sites

:grand sourire:

Il faut néanmoins faire une nuance dans tes propos. Une croûte océanique seule ne peut pas se trouver au-dessus d'une croûte continentale. Il faut parler de lithosphère (c'est à dire la croûte plus une partie du manteau supérieur): c'est cette même lithosphère qui est divisée en plaques tectoniques.

Dans ce cas-là, lorsque la lithosphère océanique passe au-dessus d'une lithosphère océanique, on parle d'obduction. Ces zones sont facilement repérées par les scientifiques par un ensemble de roches particulières, les ophiolites.

Les ophiolites (les ophiolites d'Oman, dans la péninsule arabique, sont très connues) sont un ensemble de roches qui représentent cette lithosphère océanique et sont formées dans l'épaisseur (en allant de la surface vers la profondeur) de basalte - gabbro - péridotite. Ces péridotites (les lherzolithes par exemple, très connues en France comme dans le monde entier) sont des roches mantelliques et se retrouvent donc à l'affleurement à cause de ces obductions! Celles-ci permettent un grand nombre de travaux pour l'étude du manteau :surpris: . En plus de ça, les ophiolites ont, à leur base, une discontinuité tectonique qui permettent d'affirmer ce "charriage" de lithosphère océanique sur une lithosphère continentale.

Je t'ai donc cité Oman comme exemple: ces ophiolithes caractéristiques proviennent d'un ancien océan, la Théthys, qui était situé entre l'Europe et l'Afrique actuelles.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je crois que ta ville se situe bel et bien sur une croûte continentale, malgré la faible profondeur du Moho à cet endroit. De faibles épaisseurs de croûte continentale comme ici (~10 km) témoignent d'un amincissement crustal, type rifting. Il faut savoir que la ville de Sines est située sur un promontoire en avant de la côte occidentale portugaise, dans un secteur où le plateau continental est étroit. On est là dans un contexte de marge passive de divergence, où les plaines abyssales ne sont qu'à quelques centaines de km du littoral. Je ne serais donc pas étonné de trouver là une faible épaisseur de croûte continentale comme celle-ci, d'autant que cette partie de la marge portugaise a connu plusieurs épisodes de rifting successifs dans son histoire géologique en rapport avec l'ouverture de l'Atlantique (au Lias, au Jurassique supérieur et au Crétacé inférieur), et probablement des effondrements à l'Oligocène et au Néogène.

Voili, voilou,

A+

Géomorpho

Link to comment
Share on other sites

Wao, je suis épaté par la rapidité de vos réponses et par votre degré de maîtrise du sujet B) . En fait, ce que vous essayez de me dire (oui, je sais, je suis assez nul sur le sujet, en 1ºS c'est la première fois que j'aborde sérieusement la géologie), c'est que Sines pourrait être sur une croûte continentale très mince (environ 3 kilomètres d'épaisseur), celle-ci étant située au-dessus d'une croûte continentale? Ou bien plutôt que la croûte continentale est simplement presque au niveau de la croûte océanique, ce qui expliquerait les chiffres proches (la ville étant au bord de la mer, sur un promontoire comme l'a fait observer Géomorpho, c'est plutôt cohérent)?

En fait je me réfère à cette image http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...e_earth.svg.png, en considérant que Sines est située sur le point de contact entre la croûte continentale et la croûte océanique, donc j'en déduis en fait que la profondeur de la mer à cet endroit est de 3 kilomètres.

Merci pour toutes vos réponses et pour votre chaleureux accueil ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.