Kayou Posté(e) Mercredi à 16:55 Signaler Posté(e) Mercredi à 16:55 Des facettes d'abrasion sur ces vieilles canines de phacochère. (R.C.A.) Et pour en finir (aujourd'hui) avec les dents : Hippopotame (R.C.A.) Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 08:27 Signaler Posté(e) Jeudi à 08:27 Belles dents, tu n'as pas de molaires d'hippopotames ? Citer
Kayou Posté(e) Jeudi à 08:38 Signaler Posté(e) Jeudi à 08:38 , Non, Jean-François, pas de molaire d'hippo. Mais je profite de ta présence pour savoir quoi dire de la dent postée ci-dessous, ramenée aussi de R.C.A. Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 08:57 Signaler Posté(e) Jeudi à 08:57 Cela me semble être du Phacochère (une molaire inférieure ?) tu peux faire une photo de la face occlusale (vue du dessus) les crêtes sont bunodontes, classiques chez les Suidae et consorts Voici à quoi cela se ressemble sur mandibule Citer
Kayou Posté(e) Jeudi à 09:03 Signaler Posté(e) Jeudi à 09:03 Oui J-F, c'est bien du phaco. Merci pour ta confirmation. Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 09:19 Signaler Posté(e) Jeudi à 09:19 Belle dent, c'est assez particulier comme molaires, ce qui s'en rapprocherais le plus serait des molaires de Multituberculés, pas de la même période et de la même taille, mais les crêtes multiples et rapprochées m'y font penser Si tu as d'autres dents d'Afrique ou d'ailleurs je veux bien les voir, on n'as pas toujours l'occasion de voir de tels spécimens Citer
Kayou Posté(e) Vendredi à 10:25 Signaler Posté(e) Vendredi à 10:25 Déjà postées dans ce sujet, le 22 mai 2011... Aujourd'hui j'ajoute le nom de la bête: Macistops cataphractus, le faux-gavial d'Afrique. (Centrafrique...1971). Citer
elasmo Posté(e) Vendredi à 10:57 Signaler Posté(e) Vendredi à 10:57 Belle mandibule j'ignorais qu'il existait aussi en Afrique, je ne le voyais qu'en Asie du Sud est dans mon esprit Citer
Kayou Posté(e) Vendredi à 11:31 Signaler Posté(e) Vendredi à 11:31 En fait je pense qu'il s'agit du maxillaire...les photos ne le laisse pas penser, il me faudrait (!) le retrouver pour refaire une photo en meilleure position. Citer
elasmo Posté(e) Vendredi à 12:55 Signaler Posté(e) Vendredi à 12:55 oui bien vu, en regardant sur Google, on voit effectivement que c'est un maxillaire Citer
elasmo Posté(e) hier à 11:10 Signaler Posté(e) hier à 11:10 J'ai acquis ce petit crâne de crocodile du Nil en 2006 à la bourse de Ste marie aux mines, il y avait de plus gros spécimens, mais pour la comparaison cette taille me suffit amplement. Cet individu est issu d'un élevage (avec un certificat d'authencité et d'autorisation de mise sur le commerce) pour le cuir, le crâne étant probablement secondaire pour eux Mon objectif : mieux comprendre l'articulation de la mandibule et le double palais, ainsi que l'implantation des dents, la taille totale du crâne est de 200 mm de long, soit un animal complet d'environ 5 fois plus grand, soit 1 mètre Quelques photos faites montrant les différentes parties du crâne Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.