Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quelques fossiles à identifier

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Toujours dans mon 'archivage à temps partiel' de ma collection, et encore besoin de vos conseils pour quelques identifications svp :

post-2639-1239601438_thumb.jpg

post-2639-1239601452_thumb.jpg

post-2639-1239601469_thumb.jpg

Un indice pas utile : je ne connais ni la provenance ni l'étage stratigraphique de ces oursins... :super:

Deux irréguliers (une sorte de Toxaster fort usé (provenant d'un bord de mer ? roulé sûrement...) et sûrement un Collyrites sp.) et un régulier sur lequel je n'ai pas vraiment d'idée.

Serait-il possible de leur attribuer un étage et une possibilité de provenance, même approximative svp ? :clown:

Bonsoir, l'oursin régulier ressemble à Hemicidiaris que l'on retrouve aussi sur les plages du Boulonnais dans le Jurassique supérieur (près de Wimereux). Le D m'intrigue, on voit mal mais c'est assez bizarre! Pour le "nautile" il n'y a pas un meilleur plan pour voir une trace de cloison ou de siphon (central)?

Bonjour,

Collyrites ellipticus, non, je ne crois pas. face inférieure très faiblement rostrée ce qui ne se retrouve pas chez cette espèce, forme trop haute, bord postérieur trop droit.

Je pense vraiment plus à un dorsalis. Il faudrait connaître plus précisément la zone à ammonite dans lequel il a été trouvé.

Il vient d'où ?

Merci vraiment pour vos conseils, du beau boulot !!! :super::clown:

Les oursins, je ne sais pas d'où ils viennent (j'avais tout précisé dans les premiers post ?), ils m'avaient été donné il y a des années de cela, et donc 'provenance inconnue' du coup. Donc pas d'étage et pas de provenance... c'est là le problème !

Je remettrai des photos des fossiles de l'albien dès que j'aurai un peu de temps, sûrement dans la semaine !

• 2 semaines après...

Les fossiles de l'Albien du Boulonnais :

post-2639-1241021205_thumb.jpg

Le 'tube bizarre'

post-2639-1241021218_thumb.jpg

La plaque de cirripède

post-2639-1241021238_thumb.jpg

Le 'fragment de nautile?'

Pour les oursins, serait-il possible de retrouver (en plus de la détermination et de l'étage), une provenance susceptible ???

En tout cas, vous m'avez déjà bien aidé, et je vous en remercie ! :coucou!:

J'espère que ces photos vous permettrons de préciser/confirmer ?

Pour "l'Hemicidaris" (si c'en est un), serait-il possible qu'il provienne des niveaux jurassiques de la Pointe-aux-oies, dans le Boulonnais ???

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

As-tu essayé d'approcher une flamme du du tube pour voir si c'est pas du plastique ? Ça parait être un peu régulier pour être quelque chose d'organique non ?

Oui, un reste de la seconde guerre mondiale est fortement possible : la preuve, on a un Bunker effondré sur la plage et on trouve des douilles toutes rouillées parfois, ce qui va dans le même sens.

Je ne pense pas que ce tube creux soit un fossile, bien qu'il y ait du calcaire à l'intérieur (accumulaiton au fil des ans).

• 4 mois après...

Salut,

Le Collyrites est pour moi un Collyrites ellipticus (sinon tout mes exemplaires sont à renommer malgré une détermination sûre à 99% :triste: )...la forme générale ne me choque pas au regard de ma douzaine de spécimens.

Pour la localisation je dirais "bord de loire entre Nevers (58) et Orléans (45), voire région de Nevers; L'étage: callovien.

Salutations

PS: pour le tube creux, ça ressemble également à certains type d'antivol que l'on trouve parfois dans les fringues.

Un petit EDIT dans les 5 min....J'ai un doute en voyant le message du 29 avril (vue de face de l'oursin), je trouve la position de l'anus bien basse sur ce spécimen :surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...