dinomaniac80 Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 Bonjour à tous. Toujours dans mon 'archivage à temps partiel' de ma collection, et encore besoin de vos conseils pour quelques identifications svp : Un indice pas utile : je ne connais ni la provenance ni l'étage stratigraphique de ces oursins... Deux irréguliers (une sorte de Toxaster fort usé (provenant d'un bord de mer ? roulé sûrement...) et sûrement un Collyrites sp.) et un régulier sur lequel je n'ai pas vraiment d'idée. Serait-il possible de leur attribuer un étage et une possibilité de provenance, même approximative svp ? Citer
dinomaniac80 Posté(e) 13 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2009 La suite : Ceux-là viennent du Blanc-Nez, albien (Gault - niveaux phosphatés et éboulis devant ces niveaux) A : je pense à un fragment de nautile, B : aucune idée, C : serpule, D : aucune idée, mais peut être un bout de plastique? Merci d'avance à tous ceux qui répondront !!! Citer
Mjöllnir Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 Bonsoir, l'oursin régulier ressemble à Hemicidiaris que l'on retrouve aussi sur les plages du Boulonnais dans le Jurassique supérieur (près de Wimereux). Le D m'intrigue, on voit mal mais c'est assez bizarre! Pour le "nautile" il n'y a pas un meilleur plan pour voir une trace de cloison ou de siphon (central)? Citer
Dav Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 Bonsoir, Mon premier message sur ce forum! Pour tes fossiles de l'Albien, il y a bien un fragment de nautile et une serpule. Le n° B est une plaque de crustacé cirripède. Citer
trilobig Posté(e) 13 avril 2009 Signaler Posté(e) 13 avril 2009 Pour le Colllyrites (le 2), sans doute un dorsalis (Calloven sup.) Citer
BJ14 Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 bonjour, pour tes oursins, 1:Nucleolites, 2: collyrites elliptica, callovien,3:hemicidaris ou acrosalenia,pas facile trop usé. Citer
trilobig Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 Bonjour, Collyrites ellipticus, non, je ne crois pas. face inférieure très faiblement rostrée ce qui ne se retrouve pas chez cette espèce, forme trop haute, bord postérieur trop droit. Je pense vraiment plus à un dorsalis. Il faudrait connaître plus précisément la zone à ammonite dans lequel il a été trouvé. Il vient d'où ? Citer
dinomaniac80 Posté(e) 20 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2009 Merci vraiment pour vos conseils, du beau boulot !!! Les oursins, je ne sais pas d'où ils viennent (j'avais tout précisé dans les premiers post ?), ils m'avaient été donné il y a des années de cela, et donc 'provenance inconnue' du coup. Donc pas d'étage et pas de provenance... c'est là le problème ! Je remettrai des photos des fossiles de l'albien dès que j'aurai un peu de temps, sûrement dans la semaine ! Citer
dinomaniac80 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2009 Géoforum remarche, je vais pouvoir remettre des photos de mes bestioles :coucou!: ! Les oursins : Citer
dinomaniac80 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2009 Les fossiles de l'Albien du Boulonnais : Le 'tube bizarre' La plaque de cirripède Le 'fragment de nautile?' Pour les oursins, serait-il possible de retrouver (en plus de la détermination et de l'étage), une provenance susceptible ??? En tout cas, vous m'avez déjà bien aidé, et je vous en remercie ! :coucou!: J'espère que ces photos vous permettrons de préciser/confirmer ? Pour "l'Hemicidaris" (si c'en est un), serait-il possible qu'il provienne des niveaux jurassiques de la Pointe-aux-oies, dans le Boulonnais ??? Citer
Invité LeGuMmAn Posté(e) 29 avril 2009 Signaler Posté(e) 29 avril 2009 Bonjour, As-tu essayé d'approcher une flamme du du tube pour voir si c'est pas du plastique ? Ça parait être un peu régulier pour être quelque chose d'organique non ? Citer
BJ14 Posté(e) 29 avril 2009 Signaler Posté(e) 29 avril 2009 salut, pour le tube, j'en trouve également sur la cote Normande, ils proviennent d'explosifs de la dernière guerre ,c'est peu etre autre chose!!! http://www.bajocien14.fr/index.html.htm Citer
dinomaniac80 Posté(e) 29 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2009 Oui, un reste de la seconde guerre mondiale est fortement possible : la preuve, on a un Bunker effondré sur la plage et on trouve des douilles toutes rouillées parfois, ce qui va dans le même sens. Je ne pense pas que ce tube creux soit un fossile, bien qu'il y ait du calcaire à l'intérieur (accumulaiton au fil des ans). Citer
trilobig Posté(e) 30 avril 2009 Signaler Posté(e) 30 avril 2009 Le 2 c'est le même oursin qu'en début de post il me semble. Alors là oui, je vois plutôt un Collyrites ellipticus qu'un dorsalis, un peu atypique toutefois. Je retire donc ce que j'ai dit au-dessus. Citer
dinomaniac80 Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2009 Pour la plaque de cirripède (, j'ai trouvé l'identification : Il s'agit d'une tergite de Cretiscalpellum unguis, de l'Albien (Gault). On en trouve également à Folkestone. Référence : "British mesozoic fossils" - NHM London (6th ed.) ; 1983. Citer
diluvium Posté(e) 8 septembre 2009 Signaler Posté(e) 8 septembre 2009 Ton tube a de forte chance d'etre le fut d'une pipe en terre, utilisé entres autres par les troupes... Citer
dinomaniac80 Posté(e) 8 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2009 Merci de l'avis ! Citer
Lapin18 Posté(e) 9 septembre 2009 Signaler Posté(e) 9 septembre 2009 Salut, Le Collyrites est pour moi un Collyrites ellipticus (sinon tout mes exemplaires sont à renommer malgré une détermination sûre à 99% )...la forme générale ne me choque pas au regard de ma douzaine de spécimens. Pour la localisation je dirais "bord de loire entre Nevers (58) et Orléans (45), voire région de Nevers; L'étage: callovien. Salutations PS: pour le tube creux, ça ressemble également à certains type d'antivol que l'on trouve parfois dans les fringues. Un petit EDIT dans les 5 min....J'ai un doute en voyant le message du 29 avril (vue de face de l'oursin), je trouve la position de l'anus bien basse sur ce spécimen Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.