Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d' ID d'un minéral


Messages recommandés

je demandais s'il ne vient pas de palavas car il y a une zone sur la plage, a hauteur du premier parking vers maguelone ou l'on trouve foule de ces galets.

d'aileurs leur origine inconnue pour moi etant donne les terrains en amont.

si c'est similaire, je penche pour une serpentine ou une amphibole ou jadeite, nephrite

j'avais un tas de galets identiques avec des veines metalliques peut etre magnetite ou ilmenite

et comme tu es dans le gard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERPENTINE ?? la couleur la rappelle mais c'est la présence du fer qui complique tout .

JADEITE pourquoi pas , mais tjrs le pb du fer .

Ce galet vient certainement des Alpes où l'on trouve des roches vertes qui ont été utilisées entre autres pour faire de magnifique haches polies d'apparat au Néolithique... MAIS toutes ces haches que j'ai pu voir ne contiennent pas de fer, elles sont plus homogènes (heureusement pour la taille).

Bon je vais aller au pieu.Bonne nuit.

HOUAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON Alchimiste.Trouvé isolé dans une vigne du VAR;

kenavo

houat

SERPENTINE ?? la couleur la rappelle mais c'est la présence du fer qui complique tout .

JADEITE pourquoi pas , mais tjrs le pb du fer .

Ce galet vient certainement des Alpes où l'on trouve des roches vertes qui ont été utilisées entre autres pour faire de magnifique haches polies d'apparat au Néolithique... MAIS toutes ces haches que j'ai pu voir ne contiennent pas de fer, elles sont plus homogènes (heureusement pour la taille).

Bon je vais aller au pieu.Bonne nuit.

HOUAT

Salut, Houat, :P

Déjà couché ? :siffler: Alors d'abord, mettons-nous d'accord : " dans une vigne du Var " ? ou " des Alpes " ?

Le Var, c'est grand et viticole ! alors, des vignes… ce n'est pas ce qui manque ! pourrais-tu préciser si ta vigne produit du Bandol (je ne pense pas), du vin de côteaux du Var (non plus), du vin de pays du Var (non !), du Côtes de Provence ou du coteaux de Peirevert (je sens que je brûle !) … enfin, la commune ! ou à défaut la massif ou la vallée ! Parce qu'un galet de serpentinite ne peut avoir été poli que par quelques cours d'eau, ou la mer. À mon sens, si l'on exclut un transport humain polluant, ça réduit pas mal les provenances possibles et, du même coup, le champ d'investigation. À+, Kenavo Houat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" KENAVO et bonne continuation . Je retourne à mon sujet en cours.

HOUAT ( oui jean 83 ENEZ HOUAD , j'y étais en MARS dernier ; beaucoup de grenats sous le sable de la grande plage dans son SUD entre autres minéraux ). "

Tu ne sembles pas trop pressé de revenir, ferais-tu un crochet ? :coucou!: Mais j'y pense : tu rentres à la godille ! :ye!: Allez, reviens ! on attend tes éclaircissements ! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour " un papy parle a un papy..." papyfred

je suis revenu et la godille j'en connais un rayon.Je n'aurais pas battu TABARLY ... mais pas loin.

Actuellement je travaille sur mon bateau à terre ( ponçage,peinture,lustrage enfin le grand jeu pour passer un an sans pb).

Et puis je dois l'avouer , cette pierre n'est pas mienne et donc les infos je les ai au goutte à goutte et l'intéressé doit être en vacances.

Mais avec toutes les réponses que j'ai reçues j'y vois un peu mieux.

Quand je disais que vraisemblablement c'est une pirre roulée qui vient des Alpes , bien sùr je pensais à la Durance , au Verdon ... Mon prochain message vous donnera le lieu de la découverte.

A+ dans une heure ou deux je retourne au bateau pour quelques jours... et malheureusement je n'ai qu'un ordinateur fixe.J'ai bien envie d'un portable mais je n'ai pas encore compris le choix que je dois faire (wifi , clé ?????).

Bon we à tous.

HOUAT Eh papy il y a de sacrés rigolos sur ce forum (attention je parle des gens qui ont de l'esprit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SERPENTINE ?? la couleur la rappelle mais c'est la présence du fer qui complique tout .

Ben qu'est-ce que ça compliquerait tant? :clown: Cedrick est la voix de la raison! en plus on a même l'impression de l'aspect "schlieren" de la chromite...

On n'a jamais dit que les chromites des serpentines ne contenaient pas de fer: la chromite est même une solution solide avec la magnétite et (le pole aluminium) on a des chromites plus ou moins riches en fer, plus ou moins riches en alumine, il y en a qui sont très pauvres en chrome mais qui sont quand même "rattrapées" au niveau industriel parce qu'on les utilise comme réfractaires pour tapisser les fours.

Je reconnais (come Papyfred et les autres) que ce n'est pas ordinaire de retrouver de la chromite de Cavalaire ou de la Durance au Castellet, mais enfin, circuit pour circuit... ce qu'on voit, c'est qu'il a bien roulé sa bosse, ce galet. maintenant aussi, dans le Var, avec la débrouille, il y a des circuits des marchandises comme les graviers (tombés du camion) qui sont parfois surprenants :siffler:

Si ça en est bien, il faut que tu saches que tu es chanceux (et merci de nous l'avoir signalé) parce que ce n'est pas courant de trouver de la chromite dans les serpentines des alluvions de La Durance, je me demande même si ça a été jamais signalé. Ce serait plus commun (=moins exceptionnel) qu'il y en ait dans les alluvions de petits ruisseaux des Maures aux environs de Cavalaire, et encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la présence de galets de serpentine et donc de chromite dans la Durance, se reporter à l'illustre Emile Gueymard (celui qui dorait la pilule aux actionnaires de la mine d'or de La Gardette pour qu'ils souscrivent une rallonge de crédits, mais pour la Durance il a été visionnaire)

Comme l'avait analysé Gueymard (avec les procédés analytiques peu fiables de l'époque quant aux teneurs) on y a trouvé jusqu'à du platine, sous produit bien connu des serpentines et des autres joyeusetés ultrabasiques associées:

"Découverte d'isoferroplatine, Pt3Fe, dans les alluvions aurifères de la Durance, Sud-Est de la France = Discovery of isoferroplatinum, Pt3Fe, in gold-bearing alluvium in the Durance river, south eastern France"

Auteur(s)

FISCHER W. (1) ; AMOSSE J. ; BEGOU P. ; URTIN C. ;

(1)Inst. Dolomieu, Grenoble

Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série 2, Mécanique, Physique, Chimie, Sciences de l'univers, Sciences de la Terre ISSN 0764-4450 CODEN CRAMED

1988, vol. 307, no9, pp. 1061-1066 (14 ref.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben qu'est-ce que ça compliquerait tant? :clown: Cedrick est la voix de la raison! en plus on a même l'impression de l'aspect "schlieren" de la chromite...

On n'a jamais dit que les chromites des serpentines ne contenaient pas de fer: la chromite est même une solution solide avec la magnétite et (le pole aluminium) on a des chromites plus ou moins riches en fer, plus ou moins riches en alumine, il y en a qui sont très pauvres en chrome mais qui sont quand même "rattrapées" au niveau industriel parce qu'on les utilise comme réfractaires pour tapisser les fours.

Je reconnais (come Papyfred et les autres) que ce n'est pas ordinaire de retrouver de la chromite de Cavalaire ou de la Durance au Castellet, mais enfin, circuit pour circuit... ce qu'on voit, c'est qu'il a bien roulé sa bosse, ce galet. maintenant aussi, dans le Var, avec la débrouille, il y a des circuits des marchandises comme les graviers (tombés du camion) qui sont parfois surprenants :super:

Si ça en est bien, il faut que tu saches que tu es chanceux (et merci de nous l'avoir signalé) parce que ce n'est pas courant de trouver de la chromite dans les serpentines des alluvions de La Durance, je me demande même si ça a été jamais signalé. Ce serait plus commun (=moins exceptionnel) qu'il y en ait dans les alluvions de petits ruisseaux des Maures aux environs de Cavalaire, et encore

Oui ! puis ce qui est surprenant, c'est qu'il est magnifiquement repoli (je soupçonne qu'on l'a un peu aidé, ce qui annihile la surprise…) Les trajets en cours d'eau des serpentinites des Maures sont trop courts pour obtenir un tel poli ; la serpentinite est trop tendre, aussi. Du coup, le poli est terne…

Voici ce que j'imagine : Il y a bien peu de chance que cette serpentinite provienne de l'un des neufs culots (pointements) connus, de serpentinite qui s'échelonnent de la mer au sillon permien (de Cavalaire à la forêt des Arcs). Depuis longtemps, les camions transportent, pour les aménagements, les travaux routiers, la décoration, des " agrégats " prélevés sur les rives de la Durance. Calcaires et autres (Dieu sait si les roches charriées par la Durance sont diverses !) C'est ainsi qu'à quelque quatre kilomètres de Saint-Tropez (sur le parking d'un hypermarché) on peut voir, parmi d'autres galets, des variolites de la Durance !

Ton galet (ton beau galet !) a sûrement fait une partie du trajet l'ayant semé dans une vigne du Castelet, en camion ! Ah, s'il pouvait raconter son circuit !

Il y aurait donc, quelquepart des serpentinites à chromite rare, dans le bassin versant de la Durance… :clown:

Allez, kénavo, Jean ! À+ (vu l'heure : au dodo !). :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Alors là chapeau !!! Identifier un minéral qui est tombé du camion !! il fallait le faire ;) Le cheval de bois du capitaine Haddock va se mettre à ruer !

J'en ai vu !! mais des comme ça !! :rigoler: :rigoler: :grand sourire: :grand sourire: :grand sourire: :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...