Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Empreinte de dino ou pas ?


roger

Messages recommandés

Attendre une publication c'est bien gentil... Bon aller pour une fois je vais m'exprimer un peu sur ce que je pense de tout ça quitte a me faire des ennemis !!! Attendre les publications c'est bien gentil, encore faudrait-il pouvoir les avoir et ce gratuitement. Je cherche, je cherche et ne trouve jamais rien. Rares sont les publications en ligne. Quand on écrit à certains auteurs (c'est du vécu), on nous propose d'envoyer en chèque en échange de la publi... Mais c'est quand même incroyable !!! Vous êtes des scientifique oui ou M---e ??? Le but de la science n'est elle pas d'être partagée par tous et accéssible a tous ??? Comment ce fait il qu'aucun site ne regroupe toutes les études faites a ce jour ? J'ai plutôt l'impression que coté professionnel on ce garde un peu tout juste pour soit. La science ne doit elle être accessible qu'aux personnes ayant eut la CHANCE de pouvoir suivre ces études ??? Alors sous pretexte que telle ou telle personne a faite la découverte ce doit-elle le droit de garder la découverte pour elle sans communiquer ??? Dans un Etat comme le notre ou l'Etat ne subventionne que l'armée ( ... ) ne serait il pas plutôt préférable de faire suivre au grand publique l'état d'avancement des fouilles afin de l'y interesser et de montrer que dans notre pays la science existe bien ??? Tout ce que je vois dans tous vos post n'est que ventardise et megalomanie. Votre plaisir est il d'etaller vos découvertes en y inscrivant votre nom ??? Personnellement vos noms je m'en fout pas mal, celui qui a fait la découverte je m'en fout completement (surtout que ce n'est en général même pas lui qui fait le travail). La seul chose intéréssante c'est le résultat: L'étude !!! Alors plutôt que de venir raller après une personne qui elle communique avec les autres et partage une découverte vous feriez mieux de le faire à sa place !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est marrant ça... S'il s'agit bien su même site, on nous dit que celui ci a été découvert par un certain Jean-François Richard... Mais alors qui va bien pouvoir revendiquer la découverte ??? Finalement c'est juste un jogger... qui lui ne va même pas venir nous dire que c'est lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho c'est vraiment dommage de ne plus pouvoir acceder aux images du site.

Je suppose qu'il n'y a pas un seul géologue, paléontologue qui va faire partager le bonheur à la place de l'éditeur de ce poste?

Vraiment dommage mais bon la science c'est pour les scientifiques pas pour ceux qui l'on fait avancer (les amateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour répondre à BCDiron, il faut quand même relativiser. Tous les scientifiques ne sont pas comme cela, et bq n'hésitent pas à vous envoyer des publis, et même à répondre a des mails. (avec tout le boulot qu'ils ont c'est quand même sympa)

Mais c'est vrai que pour certaines publis dont j'aurai besoin, je reconnais que ce n'est pas facile de les avoir sans débourser.

Mais bon, pour ce qui est, de laisser le site secret jusqu'à la publication, je comprends.

Personnellement je râle un peu trop souvent quand les sites ne sont pas protégés et transformés en décharge (comme dans le rhetien). Mais d'un autre coté si les sites étaient protégés, nous ne pourrions plus y avoir accés, en temps qu'amateurs...

Les choses sont vraiment mal faites....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Re Bonjour,

Ce n'est pas "gonflé" de demander que notre travail ne soit pas divulguer sans notre autorisation.

Ce qui est gonflé, c'est de s'approprier les découvertes que d'autres ont faites et de présenter des résultats d'études en cours alors qu'on n'en est pas l'auteur.

Par ailleurs, je comprends très bien la démarche de Roger qui voulait animer le forum en posant la question du "qu'est-ce que c'est ?". Mais en l'occurence cela s'est révélé très maladroit.

Cordialement, Patrice LANDRY

Patrice a raison de demander un peu plus de discrétion.

Par ailleur, il as tres bien compris la démarche de Roger qui voulait animer le forum.

Ce qu'il demande me semble légitime , aussi pour éviter qu'un zouave se sente plus fort que les autres en allant tenter d'en d'égager une.

Attendre une publication c'est bien gentil... Bon aller pour une fois je vais m'exprimer un peu sur ce que je pense de tout ça quitte a me faire des ennemis !!! Attendre les publications c'est bien gentil, encore faudrait-il pouvoir les avoir et ce gratuitement. Je cherche, je cherche et ne trouve jamais rien. Rares sont les publications en ligne. Quand on écrit à certains auteurs (c'est du vécu), on nous propose d'envoyer en chèque en échange de la publi... Mais c'est quand même incroyable !!! Vous êtes des scientifique oui ou M---e ??? Le but de la science n'est elle pas d'être partagée par tous et accéssible a tous ??? Comment ce fait il qu'aucun site ne regroupe toutes les études faites a ce jour ? J'ai plutôt l'impression que coté professionnel on ce garde un peu tout juste pour soit. La science ne doit elle être accessible qu'aux personnes ayant eut la CHANCE de pouvoir suivre ces études ??? Alors sous pretexte que telle ou telle personne a faite la découverte ce doit-elle le droit de garder la découverte pour elle sans communiquer ??? Dans un Etat comme le notre ou l'Etat ne subventionne que l'armée ( ... ) ne serait il pas plutôt préférable de faire suivre au grand publique l'état d'avancement des fouilles afin de l'y interesser et de montrer que dans notre pays la science existe bien ??? Tout ce que je vois dans tous vos post n'est que ventardise et megalomanie. Votre plaisir est il d'etaller vos découvertes en y inscrivant votre nom ??? Personnellement vos noms je m'en fout pas mal, celui qui a fait la découverte je m'en fout completement (surtout que ce n'est en général même pas lui qui fait le travail). La seul chose intéréssante c'est le résultat: L'étude !!! Alors plutôt que de venir raller après une personne qui elle communique avec les autres et partage une découverte vous feriez mieux de le faire à sa place !!!

Je retiens une phrase dans ce qui est ecrit: Rare sont les publications en ligne. :help1:

Si au lieu de perdre du temps a dire des idioties comme cella la , tu trouverais surement ce que tu cherche.

Si la publication que tu cherche ne se trouve pas en ligne, tu as aussi la possibilité d'un simple PEB.

PEB pret entre bibliothéque

Des outils de recherche efficace il en existe beaucoup.

Tu peux meme trouvé en ligne a la smithsonian Library des bouquins en Francais sur la paleontologie.

Tu peux aussi chercher et t'inscrire a la société geologique de France et recevoir les bouquins a la maison.

Mais peut etre que de débourser le moindre centimes te fais chier!!!!! En estimant a tord que les publications devraient etre gratuitement accessibles???

Je retiens aussi une autre phrase: la seule chose intéréssante c'est le résultat: l'étude.

Es tu sur de toujours bien comprendre ce que tu lis quand tu arrive a mettre la main sur une étude??

N'essaye meme pas de faire comme la grenouille des fables de Lafontaine, ca redégonfle illico :siffler:

Tu cherche une publication, les forums sont la aussi pour cela.

Et ne demande pas la gratuité du travail c'est de l'utopie et personne n'a jamais avancé sans carottes. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que je ne suis plus de près ce qui se passe en géologie, mais en archéologie, où les mentalités sont sans doute encore plus étroites qu'en pal (voire carrément barbelées), on peut se procurer à peu près tout ce qu'on cherche, que ce soit en ligne ou effectivement via les PEB ! et puis, au pire, il y a des tas de sites ou tu peux télécharger des tas de trucs......

Franchement, BDCIron, je ne vois pas de quoi tu parles : si tu cherches tu trouves.

Quant à payer..... et bien oui, et avec certains éditeurs cela devient ainsi, les auteurs sont liés. Les tirés à part se font en outre de plus en plus rares chez d'autres. c'est dommage mais c'est ainsi mais quand on voit aussi les montagnes d'articles qui s'empilent dans certains labos.... on a mal pour nos forêts ! Et puis m....e comme tu dis, même si l'édition française est particulièrement chère, il faut que tout le monde vive et quand il n'y aura plus d'éditeurs français, on se plaindra de quoi ? d'être obligé de lire de l'english ou de l'US ? en clair on se plaindra toujours ???

Alors ne mélangeons pas tout. La France est un pays ou l'information scientifique circule, peut-être moins bien que dans le monde anglo-saxon je l'admets volontiers, mais elle circule (la désinformation aussi d'ailleurs, et ici peut-être mieux qu'ailleurs, alors gardons des propos modérés et évitons les amalgames plus que maladroits).

Quant à la tournure un peu polémique qu'a prise ce post, franchement..... ne pas divulguer un site tant qu'il n'est pas publié, je peux le comprendre, même si pour un site de cet ordre, je ne vois pas grand risque sauf à imaginer qu'on pose des barbelés ou qu'on s'enfle le Képi, ce qui va souvent ensemble. Mais qu'une équipe ne puisse s'entendre sur la stratégie à adopter..... là : minable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je suis Jean-Michel Mazin, paléontologue au CNRS à l'université de Lyon. Avec mon collègue Pierre Hantzpergue, nous travaillons actuellement sur le site de Loulle, où nous allons mener la dernière campagne de fouilles cette année tout en préparant la valorisation future du site avec les élus. Nous menons parallèlement une expertise de ce nouveau site (que vous nommez "Plateau d'Échallon/Belleydoux"), dans l'optique de l'étudier scientifiquement dès l'an prochain. Je pense que devant l'émerveillement suscité par cette découverte, il est temps d'informer les gens sur ce forum, avant que l'enthousiasme ne nuise au site.

Ce site nous a été signalé par Patrice Landry de la SDNO, déjà découvreuse du site de Coisia. Nous y avons fait deux visites dans le but de l'expertiser et de mettre en place une stratégie d'étude scientifique, d'information et, pourquoi pas de valorisation pour le public. Nous avons effectivement rencontré le maire, bien évidemment surpris (on le serait à moins!), mais enthousiaste et positif. Le conseil municipal est favorable à une étude scientifique (n'oublions pas que la municipalité est propriétaire des lieux). Pour l'instant, la SDNO mène des sondages afin de mieux cerner les potentialités du site. Alors en deux mots, oui, ce site est exceptionnel. Il se révélera sans doute l'un des plus extraordinaires au monde. Oui des dinosaures sauropodes sont passés par là, des bêtes gigantesques au regard des empreintes laissées. Oui certaines pistes s'étirent sur des dizaines, voire des centaines de mètres de longueur. Oui, il s'inscrit dans l'une des phases d'émersion qui caractérisent la géologie jurassienne au Jurassique supérieur (des travaux importants sont en cours dans notre laboratoire de ce point de vue).

Nous avons en effet demandé de retenir l'information un certain temps. Non pas par idolâtrie du secret (il serait "de Polichinelle"), mais parce que d'expérience, nous savons qu'à partir du moment où l'annonce est faite officiellement, les choses s'accélèrent. Or, nous devons mettre en place une stratégie d'exploitation et surtout trouver des moyens financiers pour mener une fouille, sans doute sur plusieurs années (c'est le plus difficile pour nous et cela prend du temps!). Nous ne craignons pas vraiment les actes de pillages. Comme il a été dit, toute tentative d'extraction est vouée à l'échec sans de très gros moyens et n'aurait d'ailleurs aucun intérêt. Nous ne craignons pas non plus les actes de vandalisme, bien qu'on ait déjà vu ce genre de chose sur d'autres sites (mais ils ne sont pas dus aux paléontologues et géologues amateurs, en général respectueux de ce genre de patrimoine). Ce que nous craignons, comme toujours lors de telles annonces, c'est de transformer du jour au lendemain ce lieu calme, beau et fragile en une autoroute d'été, avec les conséquences du piétinement répété. Nous avions donc envisagé de "lâcher" l'information à l'automne, ce que nous ferons avec les agences de presse du CNRS et de l'Université, tout en laissant la priorité à la presse locale.

Pierre Hantzpergue et moi-même espérons avoir répondu à vos diverses interrogations. Nous espérons également que tout le monde respectera ce site, dans l'intérêt de tous, et surtout des amoureux de géologie et de paléontologie.

Jean-Michel Mazin et Pierre Hantzpergue

NB: Une petite précision toutefois. Monsieur "Roger", vous avez initié cette série de messages le 7 avril, en posant "naïvement" la question de l'identification sur ce forum. Or, le 7 avril après-midi, nous étions sur les lieux et la photo que vous publiez est clairement identifiable: ce sont mes chaussures et mon bas de pantalon… Vous étiez donc présent lors de notre première expertise, pendant laquelle nous avions confirmé l'intérêt de ce site, diagnostiqué sans ambiguïté des empreintes de sauropodes ainsi que l'âge des niveaux et avions demandé une certaine discrétion… A 21h09, le même jour, vous preniez l'initiative de diffuser l'info… :applaudir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de nous éclairer sur cette découverte tout en nous expliquant votre discrétion bien légitime !

Bon courage pour vos recherches, en espérant que vous aurez le temps de nous les faire partager encore par la suite et dans d'autres circonstances.

et comme on dit ici : :coucou!:

L'Berrychon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrice

Bonjour,

En complément de la réponse de JP Mazin, je tiens à préciser que les fouilles en cours n'ont rien de secrêt, qu'elles sont menées par la SDNO en parfaite collaboration avec le Maire et les élus de la commune propriétaire du site, et les chercheurs de Lyon (JP Mazin et P Hantzpergue).

Comme déjà dit, nous ferons passer sur le forum, le moment venu, toutes informations utiles et, sutout, les photos spectaculaires des empreintes et des pistes.

Patrice LANDRY, géologue, membre de la Société Des Naturalistes d'Oyonnax (SDNO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Toute la piste est maintenant éclairée, merci des explications et des réponses précises et construites que vous ayez faîtes à la communauté de geoforumeurs, nous vous en sommes très reconnaissant de bien vouloir passer du temps avec les amateurs! Merci encore!

effectivement c'est le même lieu dont je parlais lors du lancement du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrice

Bonjour,

Vous savez enfin où se trouve le site à pas de dinosaures.

Nous avons découvert ces empreintes en avril dernier Marie Hélène Marcaud et moi et sommes très fiers de l'aboutissement de nos recherches engagées il y a plus de 10 ans avec les géologues amateurs (même si j'exerce le métier de géologue) de la Société Des Naturalistes d'Oyonnax (SDNO). Vous aurez accès sur notre site à de nombreuses informations sur cette découverte, avec notamment plein de photos en ligne.

Merci d'avoir joué le jeu et de n'avoir pas divulgué l'information, ce qui nous aurait empêché de travailler. Il y a des dizaines de personnes chaque jour sur le site depuis l'annonce (et un millier ce dimanche !).

site SDNO : http://www.sdno.asso.fr/index.php

A bientôt sur GEOFORUM,

Patrice LANDRY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...