Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Okénite


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je collectionne les minéraux depuis bon nombre d'années et je possède une okénite, probablement d'Inde. J'aimerais savoir si quelqu'un connait les risques pour la santé lié particulièrement à ce minéral.

En effet, les zéolites sont classées comme cancérogène classe 3-c'est à dire qu'il n'y a pas assez d'élément pour se prononcer. Cela provient de leur ressemblance avec l'amiante dans la formation de fibres. Cependant, bien que plusieurs zéolites ont été évaluées, jamais personne ne s'est penché sur l'okénite. Et après de nombreuses recherches, j'ai absolument rien trouvé ni sur internet ni dans la littérature médicale. Je n'ai que retrouvé un rapport de l'institut de médecine de travail des USA qui pointe du doigt le potentiel risque auquel sont exposés les minéralogistes et les personnes manipulant ces minéraux.

Voilà pourquoi je m'adresse à ce forum!

Merci!

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyprien Méré, :clown:

Étant d'un naturel optimiste (et je crois que cela vaut mieux pour moi) je te dirais que si tu ne confonds pas ton okénite avec une boule de sorbet à la noix de coco ni avec un inflorescence odorante, autrement dit, si tu ne l'ingères, si tu ne la sniffes pas, tu ne cours aucun danger !

Ne la touche pas : elle est si fragile ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyprien

A priori tu ne risque pas grand chose avec de l'okénite sauf peut être réduite en poudre :triste::super::siffler:

les zéolites sont classées comme cancérogène classe 3

Exact, les risques ne semblent pas bien connus

Cependant, bien que plusieurs zéolites ont été évaluées, jamais personne ne s'est penché sur l'okénite.

Et pour cause, cela provient uniquement du fait que l'okénite (malgrès une forte ressemblance) n'est pas une zéolithe mais un phyllosilicate ... :super: (d'ailleurs comme la nekoite à laquelle elle est apparentée ...).

Comme les autres minéraux, cest quand même pas pour ça qu'il faut en manger, elles sont si jolies comme ça ...

A bientôt et :clown:

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Les philosilicates! C'est la famille de l'amiante ça, no? ;)

C'est clair que je vais pas aller m'amuser à respirer ça ni à l'ingérer, mais indéniablement, de petites quantités de fibres passent dans l'air. Ça peut paraître insignifiant, mais si l'on prend le cas de l'amiante, la survenue de mésotheliomes (cancer très agressif des poumons) pulmonaire n'es pas dose-dépendant et quelques fibres suffisent. Du reste, la dose tolérée pour un travailleur est de 0,1 fibre / cm3 sur 1 heure de travail!!!

Je pense donc quand même que le principe de précaution doit quand même s'appliquer! Surtout si on sait peu de choses sur ce minéral.

Cela dit, j'ai trouvé pas mal d'informations sur la Wollastonite qui est apparenté à l'okénite, je me demande ce qui les différencie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème avec l'okenite est qu'elle est généralement développée sur de la laumontite, qui se déshydrate et, conséquemment, part en brioche....

Les 2 ou 3 pièces, achetées fort cher (pour ma bourse d'adolescent de l'époque) il y a 20 ans, sont devenues bonnes pour la poubelle avec le temps..... :coucou!:

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les philosilicates! C'est la famille de l'amiante ça, no? :sourire:

pas vraiment non. Le problème de l'amiante c'est que ce n'est pas défini comme un minéral, mais comme plusieurs minéraux (plus d'infos la : mindat, tu tapes "asbestos", le nom officiel de l'amiante).

Il semble que ce soit plus des faciès de pyroxènes (inosilicates) ou d'amphiboles (inosilicates aussi).

quelques fibres suffisent

le problème c'est que les fibres en question se cassent comme du verre et se plantent dans la peau (la gorge, la trachée, le poumon si c'est ingéré). On ne les voient pas ou mal, mais la "piqure" s'infecte car il en reste toujours un bout planté. Exactement comme quand on manipule de la fibre de verre (ponçage entre autre).

Du reste, la dose tolérée pour un travailleur est de 0,1 fibre / cm3 sur 1 heure de travail!!!

Le problème des doses c'est quelles changent très souvent :dots: Et puis c'est quoi 0,1 fibre puisqu'elles cassent facilement ??? Vers 1900 (et oui, elle était déjà connue et exploitée) il se faisait des semelles pour l'intérieur des chaussures en amiante massive, le fin du fin de l'époque, réservé à la "Haute" ...

la Wollastonite qui est apparenté à l'okénite, je me demande ce qui les différencie???

Simple : pas la même formule chimique, pas le même système cristallin, pas le même contexte géologique, ... la liste peut être longue, mais des deux premières raisons, chacune suffit à ce que ce ne soit pas les mêmes minéraux.

Minéral : solide naturel, macroscopiquement homogène, possédant une structure atomique ordonnée et une composition chimique définie.

Cette définition vaut ce qu'elle vaut, mais elle à le mérite d'être assez facile à retenir, tant pis pour les exceptions à la règle...

A bientôt

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le problème c'est que les fibres en question se cassent comme du verre et se plantent dans la peau (la gorge, la trachée, le poumon si c'est ingéré). On ne les voient pas ou mal, mais la "piqure" s'infecte car il en reste toujours un bout planté. Exactement comme quand on manipule de la fibre de verre (ponçage entre autre).

Tu parles de l'amiante? Disons que c'est plus compliqué que ça. Il se trouve qu'on a eu plusieurs cours à la fac sur les pneumoconioses (maladies résultants de l'inhalation de particules qui ne peuvent être éliminées). En gros l'amiante provoque une inflammation chronique des poumons du fait que les fibres sont particulièrement résistantes à la dégradation. En effet, le système immunitaire qui nous débarrasse normalement des poussières n'arrive pas à l'éliminer et donc induit cet état d'inflammation chronique. Ceci conduit à trois maladies de l'amiante:

-L'asbestose qui est une fibrose du poumon, le poumon perd de sa souplesse si tu veux. Ceci est dose-dépendant

-Le mésothéliome qui est une tumeur maligne hyper-agressive qui est létale en 6 mois et pour laquelle on peut rien faire. Dans ce cas ce n'est pas dose-dépendant!!!

-Autres cancers.

Tu parle de l'usage de l'amiante au 19ème, mais aujourd'hui on en sait pas plus sur les autres minéraux fibreux qu'à l'époque. Ce qui a soulevé le lièvre c'est une épidémie de ces fameux mésothéliomes dans des villages turques. Il s'est avéré que les gens avaient utilisés de l'érionite pour construire leur maison. Et il est aujourd'hui admis que ce minéral est aussi cancérogène que l'amiante!! Et comme l'érionite est une Zéolite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là ! Première nouvelle! ;) D'abord l'okénite N' EST PAS UNE ZEOLITE je l'affirme solanellement! B) Le cas de lérionite n'y changera donc rien!

Elle se trouve bien en association fréquente avec des zeolites .

Les miennes tiennent bien en collection.

Rien à voir avec l'amiante asbeste etc ...

d'où risque qui tend vers zéro, garde tes okénites sans le moindre souci ! :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là ! Première nouvelle! :super: D'abord l'okénite N' EST PAS UNE ZEOLITE je l'affirme solanellement! :grand sourire: Le cas de lérionite n'y changera donc rien!

Elle se trouve bien en association fréquente avec des zeolites .

Les miennes tiennent bien en collection.

Rien à voir avec l'amiante asbeste etc ...

d'où risque qui tend vers zéro, garde tes okénites sans le moindre souci ! :super:

Certes, mais tout ceci ce sont des noms. Ce qui importe, c'est la capacité d'un minéral à faire des fibres qui finiront droit dans les poumons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil : jettes vite cette vilaine okénite (dans un centre aproprié !!!pour pô poluer...)

jettes aussi tout ce qui contient du plomb , de l'arsenic, de l'uranium, enfin tout les métaux lourds !!!

ce qui ressemble aussi a de l'amiante (tout ce qui est fibreux !!)

et met toi aux timbres postes ..............encore que la colle est sans doute pas bio !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais tout ceci ce sont des noms. Ce qui importe, c'est la capacité d'un minéral à faire des fibres qui finiront droit dans les poumons...

et que dire de la capacité d'un minéral à faire des poussières ...... bouh la vilaine silicose que tous les collectionneurs de minéraux se préparent.

plus sérieusement, une okénite, sauf si tu t'amuses à broyer ta pièce et à te jeter le résultat dans le nez, tu ne crains pas grand chose.

pour te convainvre, il te faut comparer la taille des fibres (leur diamètre). l'antigorite est de la famille de l'amiante (si je ne m'abuse) et pour risquer quelque chose, faut se lever tôt.

en résumé, faut arrêter la parano envers les méchants cailloux ... et, comme le dit 1frangin, passes aux timbres.

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que dire de la capacité d'un minéral à faire des poussières ...... bouh la vilaine silicose que tous les collectionneurs de minéraux se préparent.

plus sérieusement, une okénite, sauf si tu t'amuses à broyer ta pièce et à te jeter le résultat dans le nez, tu ne crains pas grand chose.

pour te convainvre, il te faut comparer la taille des fibres (leur diamètre). l'antigorite est de la famille de l'amiante (si je ne m'abuse) et pour risquer quelque chose, faut se lever tôt.

en résumé, faut arrêter la parano envers les méchants cailloux ... et, comme le dit 1frangin, passes aux timbres.

Gadin

Ce n'est pas de la parano, je pense qu'il est légitime de se poser cette question. En effet, comme je l'ai dit avant, certains effets de l'amiante et de l'érionite ne sont pas dose-dépendants. Il suffit de quelques fibres, pas besoin de sniffer. Il y a par exemple des cas d'exposition minimes à l'amiante qui ont provoqué des mésothéliomes. Par exemple, les femmes des travailleurs qui avaient été en contact avec l'amiante et qui lavaient leur vêtement.

Par principe de précaution il faudrait conserver les minéraux fibreux dans un récipient scellé. Du reste, ne serait-ce que pour les préserver!

Mais si quelqu'un connaît la taille des fibres de l'okénite je veux bien faire la comparaison avec l'amiante... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la petite histoire, les fibres d'amiante ont des diamètres compris entre 0,02 et 0,03 μm et des longueurs de quelques microns. Autant dire que c'est quasi-invisible... Et au passage, les garagistes qui démontaient des plaquettes de freins avec de l'amiante ne s'amusaient pas à la renifler... Et pourtant, ils en sont morts... :clown:

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...