Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ma p'tite sortie dans les alpes suisses


Alex.55

Messages recommandés

:coucou!:

Hello,

Voici une petite virée dans les neiges éternelles du massif du mont Blanc côté Suisse!

J'ai trouvé sympa de vous la faire partager!...

mtatz0.jpg

La montée n'était pas de tout repos!!! Ici mon pote en pleine action... Voyez son style et sa motivation!

Image1

Après 4heures de marche et de recherche, enfin, nous sommes tombé sur une veine de quartz intéressante! Nous l'avons suivit attentivement jusqu'à la découverte d'un superbe roché...

Celui-ci possédait une face recouverte de quartz! :P

Image2

Image3

J'avoue qu'après cette découverte, j'ai bien vite oublié l'appareil photo et ai cherché le four d'où proveanait cette merveille!

Nous avons essayé d'estimer le déplacement du roché en question, celui-ci se trouvait à 2 m en dessous d'une petite veine de quartz qui disparaissait dans de la neige et des éboulis.

Sans plus attendre, nous nous sommes mis au travail, la couche de 20 cm de neige ne résista pas longtemps à notre ardeure, mais les éboulis!!! Ils étaient composés de pierres et de terre colées solidement ensemble par le gel. Nous avons eu la chance de pouvoir se réchauffer en tappant de la massette!

La truelle n'était d'aucune aide, seul de bon coups de burrin pouvait en faire façon! :P

Malgré nos pieds et nos doigts gelés, nous avons pas relâché nos efforts. Des indices nous permettaient d'affirmer que nous étions sur la bonne voie!

Voici ce que j'appelle un indice!...

Image 4

C'est au bout de 45 min. de fouille que nous sommes parvenu au four! Malheureusement celui-ci c'était refermé sur lui même... la roche du dessus s'était cassée en petits bloques! écrasant le tout! B) exemple Image Le salut des jolies pièces entières est venue du fait que la faille était remplie de limon et de sable qui les protégèrent.

Quelques unes des belles pièces mises à jour!

Image10

Image11

Image12 (une de mes préférée!)

image13

Image14

J'adore les quartz possédants des incrustations! :P

dommage qu'il soit légèrement cassé!

Image5

Image6

:help!: ??? Si quelqu'un peu me dire quelle est cette matière Dont est incrusté le cristal se serait sympa! Merci.

Je sais que le four continu dans les éboulits! Vivement la fin de l'été prochain! On s'organisera plusieurs jours afin de mettre à jour quelques jolies pièces supplémentaire!

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,jolie sortie et trouvailles sympa,qu il va être long d attendre jusqu a l été prochain.

Il peut y avoir enormement de choses en inclusion dans ce style de quartz,epidote,adulaire,hematite,calcite,et j

en oublie.Souvent aussi de simple inclusions gazeuses,par contre leur détermination est souvent assez difficile sans l aide d une bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, trés belles photos que tu nous fais partagés . les cristaux de quartz pour certains sont d'une grande pureté c' est magnifique une sortie comme cela .ça valait la peine aaaa+++ :clin-oeil:

En plus des inclusions qui ont étaient signalés par Si02 et Rémi , tu peut avoir aussi dans certains des inclusions de rutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité petraquadrata
Pour qui ne connait pas les gorges de Cavradi, voici ce superbe reportage de la RTR

http://www.rtr.ch/rtr/index.html?siteSect=...450&type=tv

ou lien direct

http://real.xobix.ch/ramgen/rtr/cunt/2006/...6042006-450k.rm

Monte le son au contraire :P , il savent travailler la bas :siffler: , c'est pas du Schwizertütsch, c'est du romanche, rocailleux et sonore, latin mais rugueux (sous titres en allemand)...

Un bon moment...

;) Salut alex55, je viens de regarder ce reportage magnifique :super::applaudir: sur les cristalliers de ton pays, Ecceuomo, vient de faire rêver, ça oui c’est de la grande minéralogie, que dire d’autre « what else » et encore tu devrais y aller faire un tour dans cette région de Sedrun, et demander au frères Curschellas, de t’amener là haut dans les gorges de Cavradi, encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inclusion d'une sorte de chlorite, ou d'argile ou d'une ankérite dégradée ou d'un mélange de tout cela ;) j'ai encore du mal à déterminer ces inclusions "dorées"

dommage pour les petes mais la qualité est bonne, les cristaux sont bien limpides, pas recouvert de chlorite c'est une chance

rhooo le vieux post ! je croyais que c'était tout neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis reportage.

Pour moi l'inclusion resemble pas mal à de la chlorite.

Juste histoire d'être sur, c'est plutôt vert ou plutôt doré ?

Si vert c'est de la chlorite, ou peut être de l'épidote, si c'est doré je laisse les experts en la matière parler.

En tout cas ce n'est pas vraiment simple de déterminer ce que c'est sans loupe/bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis reportage.

Pour moi l'inclusion resemble pas mal à de la chlorite.

Juste histoire d'être sur, c'est plutôt vert ou plutôt doré ?

Si vert c'est de la chlorite, ou peut être de l'épidote, si c'est doré je laisse les experts en la matière parler.

En tout cas ce n'est pas vraiment simple de déterminer ce que c'est sans loupe/bino.

la chlorite a beaucoup de nuances du vert pale au foncé en passant par le marron avec des reflets légèrement doré. Pour moi je dirai que ce sont des inclusions de chlorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...