rouergat Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 Bonjour, je suis heureux de découvrir votre forum, je construis une maison, et la roche principale est d'un rose, peut être un gré, situé sur le causse de martiel 12200 dans l'ouest aveyron, en voici une photo: sur le terrain: merci Citer
rouergat Posté(e) 10 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2009 oups, j'espère que j'ai utilisé les bons moyens pour envoyer des photos! Citer
le sablais Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 Ca fonctionne ! On peut utiliser un hébergeur ! le sablais Citer
₣lorent Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 Il semble que dans votre secteur il existe des calcaires "roux", appelait également formation de la barre à pecten, d'une épaisseur de 15 à 20 mètres. Le sommet de la couche est marquée par la présence d'une surface durcie ferrugineuse (source : carte BRGM de Villefranche de rouergue, terrain: I3P). Citer
Invité phénacite Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 Il me semble que cela a le profil d'une roche détritique. Composée principalement d'orthoquartzite rose. Citer
Papyfred Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 un test avec hcl ou vinaigre ... Idem… Le grain ressemble à un marbre (géologiquement parlant, donc à un calcaire (calcite égrénée) marmorisé) pour ce que j'en vois… À+ Citer
trenen23 Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 A priori, je ne vois pas de grès sur le secteur, donc plutot calcaire coloré par des oxydes de fer. Si c'est le cas, ça raye pas le verre et ça fait effervescence à l'acide. Serge Citer
1frangin Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 ""..........un calcaire (calcite égrénée) marmorisé)............"" c'était aussi mon idée ...d'ou hcl ou vinaigre !! Citer
me262 Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 A priori calcaire teinté de rouge assez typique des vallées du rance et du dourdou de Camarés . Il y a aussi du grés rouge en aveyron , les églises d'Espalion en sont baties mais je ne sais pas d'où il vient . me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.