Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 15 heures, Orlean a dit :

beau cristal, belle taille, il me fait penser aux cristaux tanzaniens

perso je ne vois pas deux formes différentes

l'image de BUT me semble correspondre

PYR Trimouns.png

Bonjour Orlean.

Tout d'abord, je vous remercie de vous intéresser à ces cristaux !

Dans un sujet tel que celui-ci, il est important de dissiper tous les doutes, vous avez entièrement raison de vous poser la question.

Il n'y a aucun problème dans ce qu'il a été dit auparavant, aucune ambiguïté. Le seul souci, c'est la difficulté à photographier ces pyrites : un vrai casse-tête pour avoir un rendu "correct" ; j'ai fait de multiples essais, sachant que les cristaux sont dissymétriques doubles, on ne peut pas à la fois voir une face et l'autre... l'idéal pour moi aurait été de prendre trois photographies, une de face, l'autre de dessous et la 3ème de profil, mais cela ne "rend" pas bien ; qui plus est la pièce photographiée est sur gangue, ce qui, je vous le concède, ne permet pas d'apporter une preuve absolue aux propos, mais ce que j'ai décrit est la réalité, on peut se baser sur le schéma idéal que j'ai réalisé et qui montre le cristal Janus (double), comparé au cristal simple dont la représentation de BUT a été donnée ci-avant (trouvée, elle, en un unique exemplaire chétif).

Enfin, il y a quand même un moyen de palier le fait que la photographie soit limitée, c'est d'avoir recours à la vidéo !

Je vous laisse visionner celle que je viens de poster sur French stone :

https://www.facebook.com/100011293801627/videos/1272536857859382?idorvanity=138052063053863

Posté(e)

ok j'ai vu la vidéo plus tard..je pense que la croissance du cristal a continué d'un côté mais pas l'autre (enfoui dans le gypse ?) passant d'une cristallisation complexe à une cristallisation moins complexe, on a une idée de la forme initiale du cristal avan d'évoluer là où la croissance a pu continuer

Posté(e)
il y a 7 minutes, Orlean a dit :

ok j'ai vu la vidéo plus tard..je pense que la croissance du cristal a continué d'un côté mais pas l'autre (enfoui dans le gypse ?) passant d'une cristallisation complexe à une cristallisation moins complexe, on a une idée de la forme initiale du cristal avan d'évoluer là où la croissance a pu continuer

(enfoui dans le marbre, pas dans le gypse)

Vous dites qu'on passerait d'une cristallisation complexe à une cristallisation moins complexe, j'aurais pensé que c'était le contraire plutôt.
Vous dites bien que la moitié de type tétragonotrioctaédrique serait devenue pentagonododécaédrique ? (ou bien que la moitié de type tétragonotrioctaèdre deviendrait pyramide à 4 faces ?)

Posté(e)
Il y a 6 heures, Orlean a dit :

il y a une partie du cristal un peu plus large, qui a plus de matière, donc sa croissance a continué, une génération supplémentaire, qui me semble moins complexe

Oui on dirait.

Ce n'est pas très simple à voir/caractériser, du fait qu'un cristal a subi des contraintes et qu'il est légèrement déformé...

Posté(e)

généralement un cristal se simplifie en grossissant,

c'est pour cela que les grands cristaux de fluorite sont de simples cubes même si des formes beaucoup plus complexes existent, de petite tailles

ce n'est pas toujours applicable, des cristaux de calcite complexes peuvent contenir des fantômes en simple rhomboèdre 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Orlean a dit :

il y a une partie du cristal un peu plus large, qui a plus de matière, donc sa croissance a continué

Pas vu par moi-même la vidéo, mais si JB est d'accord et valide cette observation, y compris pour les autres cas, c'est un argument de poids.

Concernant la simplification ou pas d'une forme en surcroissance sur une autre forme, je soupçonne que ça dépend surtout des cinétiques de croissance. Si dans le deuxième épisode la croissance est plus rapide, les formes peuvent se compliquer et on peut même avoir une nucléation secondaire sur les faces qui affecte encore plus la topographie du cristal. Comme dans les cas naturels on n'a en général pas accès a cette histoire cinétique, le problème reste entier.

Posté(e)
Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Pas vu par moi-même la vidéo, mais si JB est d'accord et valide cette observation, y compris pour les autres cas, c'est un argument de poids.

Concernant la simplification ou pas d'une forme en surcroissance sur une autre forme, je soupçonne que ça dépend surtout des cinétiques de croissance. Si dans le deuxième épisode la croissance est plus rapide, les formes peuvent se compliquer et on peut même avoir une nucléation secondaire sur les faces qui affecte encore plus la topographie du cristal. Comme dans les cas naturels on n'a en général pas accès a cette histoire cinétique, le problème reste entier.

Il y a 4 heures, Orlean a dit :

généralement un cristal se simplifie en grossissant,

c'est pour cela que les grands cristaux de fluorite sont de simples cubes même si des formes beaucoup plus complexes existent, de petite tailles

ce n'est pas toujours applicable, des cristaux de calcite complexes peuvent contenir des fantômes en simple rhomboèdre 

Le fait "qu'un cristal se simplifie en grossissant", semble être en adéquation avec ce que je pense du système, c'est à dire que des cristaux multi-facettés tendent à devenir octaèdres. Et en ce qui concerne la cinétique, comme tu le dis, phoscorite, il ne serait pas étonnant que ce soit elle qui soit la responsable !

• 2 semaines après...
Posté(e)
Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit :

(Jolie plaque). Africaine ?

"Africaine" ???

La question que je me pose est la suivante : lorsque on a décidé du découpage du territoire de la commune d'Ancizan (qui comporte une bonne partie du massif d'Arbizon), a-t-on pris pour modèle les limites du continent africain ? (!!!!!!!!  :lire2: :mortderire:)...

ancizan.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...