Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

articles de ????


Messages recommandés

voici des articles de petites bêbêtes que je n'arrive pas a identifier, les plus grosses ont 1 cm de longueur, on peut voir que certains articles ont des ornementations sur le bord extérieur, d'autres sur les cotés, d'autre part il y a un trou central qui pourrait correspondre à un canal neural ? Ces articles ont été trouvé dans l'Eifel en Allemagne, il datent du dévonien (couvinien-eifelien). :super:

Audrey

post-5235-1236388455_thumb.jpg

post-5235-1236388711_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaih OK éric, avec tes concombres de mer, tu sors !!!! (j'déconne)

bon en attendant, ok encore, pas évident ton truc. c'est en quoi ? calcite pure ? c'est percé en son milieu ?.... décrits un peu mieux car moi je ne vois pas. mais sans doute des spés de ces niveau ont-ils des idées ? ils sont où ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bien difficile que cela... :coucou!: Ca ne me dit pas grand chose... En tout cas, c'est du marin ! :clin-oeil:

Idées :

- Segments de trilo, mais ça me parait gros...

- Restes de poissons cuirassé ? mais je ne pense pas vraiment...

- Base (crampons, normallement par 4) de crinoïdes de type Ancyrocrinus sp. ? Du crinoïde est possible si tu dis qu'il y a un 'trou' central, et on en trouve dans le dévonien moyen... Faut voir... Est-ce brisé à un endroit ? As-tu trouvé des articles de crinoïde à proximité ?

Quelle est la nature de la roche et des fossiles ? carbonaté et calcitique ?

Y-a t'il une faune associée ? Des indices ?

Pourait-on avoir une photo plus grande pour voir les détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te froisser dinomaniac, les segments de trilo je n'y crois pas (mais toi non plus non ?)

On est d'accord, il faut des photos complémentaires sur des points clefs (section notamment)

Non, je ne crois pas à des segments de trilo :grand sourire: . C'est juste la forme qui pourrait y faire penser, mais ce n'est pas du tout ça, ou alors, ils ont la 'gueule en coin' et ont bien souffert... Et pourquoi seraient-ils tous séparés un à un ? Non, c'est autre chose, on est bien d'accord. :super:

Pour l'instant, à première vue, je penche plutôt pour du crinoïde, mais sans certitude absolue.

Après, cela pourrait être du vertébré, mais ça m'étonnerai beaucoup (curieusement, ça m'évoque les dents d'un poisson du permien : même forme et même taille en tout cas - mais je ne pense pas que ça soit des dents).

A confirmer avec d'autres photos et des indications de terrain.

Je n'ai pas en mémoire beaucoup de fossiles du dévonien moyen qui ressemblent à ça, pourtant je connais un peu ces niveaux (en particulier eifelien et givétien, mais surtout en micropaleo), notamment en Ardenne française.

Par élimination : pas un végétal, pas un corail (en tout cas, ça n'y ressemble pas), pas un brachio, pas un trilo, pas un bryozoaire, pas une éponge...

Reste vertébré ou échinoderme possibles. Attendons d'autres photos pour analyser cela. :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je met un peu de temps pour répondre (problème de connexion à geoforum)

ces fossiles ont été trouvés dans de la marne grise, avec en faune associée bien évidement des éléments de crinoides (calices, tiges et pieds), des bryozoaires, des coraux, des brachiopodes, et je sais qu'on peut aussi y trouver des restes d'oursins et de trilo. personnellement je penchais pour des crinoides enroulées, mais je n'ai pas trouvé ce genre d'éléments sur internet... c'est la galère !!!!

je vais prendre quelques photos de la faune du coin et essayer de prendre ces petits éléments sous plusieurs angles.

merci pour vos idées

audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

m'énerve ton truc !!!!!!

J'allais te demander si tu étais sûre de ton dévonien mais ton post précédent semble le confirmer.

Je repose plus précisément une question à laquelle tu n'as pas répondu : c'est en calcite spathique (un "monocristal"), ou ce sont des couches concentriques à la façon par exemple d'une coquille d'huitre, ou alors c'est amorphe, simplement calcaire ? (c'est bien calcaire d'ailleurs ?).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,le gisement ne serait il pas: Ahütte ,dévonien moyen,carrière avec beaucoup d'encrines notamment Cupressocrinites, j'ai cherché dans l'eifel beaucoup de fossiles en calcite,il faudrait rechercher sur des sites allemand,@+

Bonsoir,

Comme toi et dinomaniac ,je verrais bien des pièces de crinoides. C'est pour cela qu'il serait intéressant de savoir si on est en présence de calcite spathique.

Affaire à suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, oui, c'est bien un site tout près de uxheim (ahutte), ça provient d'un trou proche du site. Mais pour l'histoire de calcite spathique : j'avoue que je ne comprend pas ce que c'est... j'ai regardé sur un des articles dont une des pointes était cassée et sur la cassure cela ressemble bien au coté brillant d'une crinoide ou oursin cassé si ça peut aider :ye!:

je crois que le site est du couvinien-eifelien, et il est vrai que le trou central pourrait correspondre au canal axial d'un crinoide, mais la forme est vraiment bizarre :coucou!:

je vous rajoute des photos (de mauvaise qualité, je sais, mais avec un 2 millions de pixel on ne peut pas faire grand chose...)

la faune trouvé avec les machins bidules (crinoide, bryozoaires, coraux, brachiopodes)

post-5235-1236590119_thumb.jpg

et d'autre photo des trucs machins

post-5235-1236590172_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on semble tous d'accord pour du crinoïde. D'autant plus que dans la faune associée, il y en a. Il s'agit sûrement de ça, surtout si la cassure est brillante et si l'élément est monocristallin : échinoderme !

Pour Thanet : ce machin en forme de 'pseudo-vertèbre' : n'est-ce pas le centre d'une astéride à tout hasard ?

Du campanien, crayeux et phosphaté... Je dirais de l'échinoderme, et à la vue d'une symétrie pentaradiée : soit astéride, soit crinoïde... La taille est d'environ 3cm ? Je penche plutôt pour astéride pour le moment, mais pas d'identificaiton précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Thanet, pour les fragments de crinoïdes 'enroulés', il y a peut être possibilité aussi du genre Torynocrinus dans le crétacé. Je ne sais pas si celui-ci est présent dans le campanien par contre.

Pour le centre d'astéride (à priori), pas d'idée bien particulière. Le genre Metopaster est assez commun au crétacé supérieur, et se rencontre du turonien au maestrichtien inf. Peut-être est-ce une espèce que je ne connais pas, si c'est bien un astéride. En tout cas, mis à part la forme globale, ça n'a pas l'air de ressembler à M.parkinsoni ou M.hunteri, qui sont les espèces courantes...

Peut-on avoir une photo plus détaillée et plus nette de tout ça ?

Pour Fossilia, pour ces fragments de crinoïdes - genres possibles :

- Ancyrocrinus sp. (crampons ou base possible : pas forcément base de 4, ça dépend des sp., parfois crampons sur la tige aussi). Ici, la vue du crampon :

post-2639-1236647063_thumb.jpg

- Ammonicrinus sp. (crinoïde enroulé, cela dit ça y ressemble bien en effet : pointes et ornementation granuleuse. Les articles sont ici éparpillés). Schéma d'un article :

post-2639-1236647055_thumb.jpg

- Cupressocrinus sp. (mais articles bien visibles normallement chez celui-ci, donc à eliminer je pense)

Autres genres de crinoïdes de l'époque dévonien moyen, mais peu ressemblants à la photo :

- Haplocrinites (pas présent en Europe à ma connaissance)

- Rhipidocrinus

- Melocrinus

- Eucalyptocrinus

- Eucystis

Pour l'instant, je reste sur du crinoïde. Effectivement, Ammonicrinus sp. paraitrait correct.

- Pourrait-on voir en photo rapprochée d'un de ces articles inconnus (face, profil, section svp), ainsi que quelques autres articles de crinoïdes (tige ou bras) du même site ? Avec un peu de chance ça aidera à une détermination éventuelle.

- Est-ce que ces fragments et articles de crinoïdes sont très abondants sur le site en question ? Ou seulement éparpillés par-ci, par-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...