Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

pierres curieuses


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

je suis néophyte concernant la géologie et j'ai en ma possession plusieurs pierres dont je me demande ce qu'elles sont.

La première çi-jointe m'intrigue beaucoup :

Inconnu1.jpg

----

Inconnu2.jpg

Avez-vous une idée de ce que c'est? de son origine probable?

:super:

La deuxieme est un silex et je me demande s'il a été "affuté" par des hommes du néolithique ou quelque chose comme ça.

En effet, un chantier de fouilles archéologiques sur un site du magdalénien, un des plus importants d'Europe, est organisé près du lieu où il a été trouvé (etiolles).

silex%20Etiolles.jpg

Comment puis-je savoir s'il a été manipulé par nos ancêtres ?

Merci d'éclairer ma lanterne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Pour la 2ème je suis d'accord avec 'Quartz89' , ça devrait être un éclat issu justement d'une activité humaine.

la 1ère je penche pour une concrétion calcaire qui s'est probablement développée à l'intérieur d'une roche calcaire très poreuse, ce genre de structure mamelonnée peut s'observer dans des systèmes karstiques.

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout le monde, je ne vois aussi qu'un éclat de silex. Mais comment être certain qu'il soit issu d'une taille ? je ne vois aucun plan de frappe aménagé, aucun bulbe de percussion.... alors ce peut être n'importe quoi (du au gel, à une herse vibrante..... ou bien sûr aussi une taille ancienne).

Pour le premier oui, cela évoque fortement une concretion , sans doute calcaire (il faudrait voir sa dureté). Ce qui m'étonne un peu, c'est la forme, on dirait quelque chose de réalisé dans un récipient. Tu es sur que c'est naturel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Pour le silex, ce n'est pas si évident que ça........ :coucou!:

Déja il faudrait des photos des 2 faces, du profil et quelques détails

rapprochés du bord.........pour dire si il y a intervention de l'homme ou pas!

Cela peut aussi être un éclat aménagé, endommagé.........

........ou rien :gratte-tete:

Mais comme ça, personnellement, je ne peux être affirmative......

Michel, Laurent si vous passez par là!!

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait des photos des 2 faces, du profil et quelques détails

rapprochés du bord.........pour dire si il y a intervention de l'homme ou pas!

Ok pas de problèmes je vous fais ça dans la journée... :) de belles photos précises, de face , de profil, en contre-plongée etc...

J'utiliserai une autre source de lumiere aussi !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: concrétion calcaire ....on dirait !! test hcl + dureté ....!! (stromatolite ?? un fossileux de passage ...?? )

la base a été taillée et polie , ça ne fait aucun doute !!!

Salut frangin,

1) quel test de dureté puis-je faire pour savoir si c'est du calcaire? :clown:

2) tu penses que la base (2eme photo) a été taillée par l'homme?

dans quel but?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ambredoré

*Concrétion calcaire, à vérifier par test d'effervescence à l'acide chlorhydrique (the test pour CO3Ca), ou au vinaigre blanc...

Base effectivement d'aspect polie... n'a pas du être trouvé comme ça dans la nature (?) .

*Eclat de silex: pas très parlant, mais c'est peut être un éclat de taille du à l'industrie de nos ancêtres...un outil avorté... ou peut être pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Très jolie la première pierre, Ambredoré. Je veux la même! :clown: Celle-là, j'en rêve!

Le silex me semble travaillé par l'homme. Il me semble distinguer un gros éclat patiné d'un côté, suivi, de l'autre côté, par un éclat plus récent. Il est rare de trouver une telle coïncidence sur un même silex.

Il faut que tu retourne, discrètement, à l'endroit de la découverte pour vérifier si il n'y a pas d'autres silexs (en surface seulement, merci de ne pas creuser).

En fonctions des patines, on pourra peut-être affirmer ou non si c'est de main humaine.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kayou a écrit:

Base effectivement d'aspect polie

C'est interessant... Et cela eté poli dans quel but? pour faire une parure?

c'est tres mysterieux je trouve. :)

Il faut que tu retourne, discrètement, à l'endroit de la découverte pour vérifier si il n'y a pas d'autres silexs

Je ne sais plus exactement où cela a été trouvé (dans mon jardin oui mais où?).

Par contre il me vient l'idée d'aller voir les archeologues qui officient du côté du bord de seine. Etiolles est un site archeologique reconnu comme je l'ai déjà précisé ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En effet, un chantier de fouilles archéologiques sur un site du magdalénien, un des plus importants d'Europe, est organisé près du lieu où il a été trouvé" (etiolles).

Pardon, j'avais pas vu!

Alors, il ne faut pas hésiter à aller voir les archéos. Tu auras du "solide"!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...