Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petite balade ce jour dans les Maures


Messages recommandés

Profitant de cette belle journée, avec des amis nous avons décidé d'aller voir le filon de Maraval (Collobrières).

Gîte situé dans la partie occidentale des Maures, sur la rive droite du vallon de Maraval. Les filons sont inclus dans des schistes et des quartzites gréseux. Le 1er filon est minéralisé en barytine avec parfois l'association de quartz. Le 2ème est quartzeux. Trace de cuivre gris, d'azurite de malachite sont visibles sur chacun des filons. Résumé fait à partir du livre de Gilbert Mari "Mines et minéraux de la Provence cristalline".

Après quelques minutes de marche sur la gauche une retenue d'eau

post-1585-1235569495_thumb.jpg

La marche continue...................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue générale sur la halde et à droite le filon de quartz où l'ontrouve les traces de malachite, azurite, chalcopyrite.....

post-1585-1235571336_thumb.jpg

post-1585-1235571371_thumb.jpg

post-1585-1235571398_thumb.jpg

Fin de la balade, il est 16 h 00 et il va falloir rentrer.

Au final quelques petits échantillons pour la micro, mais vraiment rien de bien extraordinaire. Le plaisir d'une belle balade avant tout :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage tres interessant et abondamment illustré Barytine83 . C'est du travail et la preuve d'une envie de partager que je salue .

J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du Maraval décrit dans les fiches "Gites Mioneraux" de Daniel Gol, Indice a Fluorite peu eloigné des gites de Fontsante et de l'Avellan, mais je me trompe peut etre ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste, Odripano ! C'est vrai qu'entre les Maravals, Marivalas, etc. on peut s'y perdre !

Le Maraval de Charles est à l'opposé de celui à fluo : celui à fluo, est à l'Est des Maures, dans le massif de l'Estérel ; celui de Charles est à l'ouest des Maures, sur Collobrières, derrière La Londe (je crois que tu connais !) et pas loin de Pierrefeu (là, c'est moi qui connais !)… À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage tres interessant et abondamment illustré Barytine83 . C'est du travail et la preuve d'une envie de partager que je salue .

J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas du Maraval décrit dans les fiches "Gites Mioneraux" de Daniel Gol, Indice a Fluorite peu eloigné des gites de Fontsante et de l'Avellan, mais je me trompe peut etre ?

A+

jE VIENS DE ME FAIRE LA MËME REFLEXION QUE CLAUDE

Mais notre cher Papy nous a reboussolés !!! Merci :grand sourire::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'entre les Maravals, Marivalas, etc. on peut s'y perdre !

Le Maraval de Charles est à l'opposé de

Et ne pas confondre (non plus) :grand sourire: avec le filon de fluorine DES Charles qui est dans la Forêt des Arcs au Sud des Arcs en Provence

Si Charles laisse son nom partout comme ça sur des lieux-dits, doit-on penser qu'il veut nous dire que c'est pour lui une CHARLES GARDEE :grand sourire: ??

Non, car on le connait! Et il est bien sympa de faire connaître ainsi, et par l'image, un filon ignoré de la plupart d'entre nous. Merci spécial, car moi je n'y étais jamais allé: ça me fait rincer l'oeil à l'oeil...

Petite rectification scientifico-bibliographique: ce n'est pas Gilbert Mari qui a étudié scientifiquement ce filon, c'est René MIGNON, puis Yves GLARD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown:Salut Charles toujours égal a toi-même, formidable, cette petite escapade dans la région de Collobrières….bon les puristes diront que ce n’est pas sur la commune….mais ce n’est pas grave, c’est proche… effectivement dans le bouquin de Gilbert Mari il est bien citer sur Collobrières : dixit ; le gite est situé dans la partie occidentale des Maures, au nord de la dépression Est-Ouest de Pierrefeu à Collobrières, sur la rive droite du vallon de MARAVAL :sourire: . Bravo mon pote et encore comme ça :clown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...