le sablais Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Tout est dit ! On a parlé de pyrolusite mais pas de stibine au Rivet ! J'ai un échantillon ! Ce peut-il que s'en soit ! Si vous avez, j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble ! (Oui, cousin, ma photo !! Ca va venir !) le sablais Citer
Azogue Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Non seulement on l'a "dit", mais c'est publié, et pas dans PAris MAtch pour moi, la présence de stibine est donc bien attestée dans le gisement de Peyrebrune (mais je ne sais pas si c'est au Rivet ou dans un autre filon). Un grand collectionneur de la région m'en a d'ailleurs montré mais je n'ai pas de photo Citer
1frangin Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 je suppose que mindat tu as fais ?? signalé mais pô de photos ........ de mon coté pô vu ni entendu ............mais en micro ya plein de trucs!! Citer
le sablais Posté(e) 20 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2009 Comme j'ai fait la photo en lumière artificielle, la dolomie est un peu jaune ! Normalement elle est bien rose ! Voilà la bête ! Stibine ? le sablais Citer
1frangin Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 ah ah !! bonne question!!! a tout hasard as tu essayé un test de dureté a la base des cristaux ?? as tu un micro échantillon massif a sacrifié pour une trace ?? je sais cousin : pour les micros c'est pô facile !! Citer
Invité saphir43 Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Stibine surement !! Ce minéral , broyé, servait de fard gris argent pour les paupières !! Egalement sur l'île de Shikoku au Japon, elle servait comme tuteur de fleurs, ou était utilisée pour faire les petites clôtures des jardins miniatures japonais. La Stibine, même sous forme capillaire, a l'aspect de l'acier poli. En tout cas belle photo !!! Citer
me262 Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Oui , il y a de la stibine au rivet . J'en ai vu mais malheureusement pas dans ma collection me262 Citer
1frangin Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 laurent , ça ressemble a celle du cousin ?? Citer
me262 Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Celle du Sablais ressemble plus à de la pyrolusite . Difficile d'être absolument affirmatif juste sur la photo . Et puis je rappelle qu'il y a de la sénarmontite au rivet . De mémoire , JML en a posté un exemplaire dans le post "petite ballade tarnaise" . Donc pas de doute sur la présence d'antimoine . me262 Citer
le sablais Posté(e) 20 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2009 ah ah !! bonne question!!!a tout hasard as tu essayé un test de dureté a la base des cristaux ?? as tu un micro échantillon massif a sacrifié pour une trace ?? je sais cousin : pour les micros c'est pô facile !! Je n'ai que ça ! Les aiguilles semblent bien couleur acier ! Le bouquet de droite fait 1 cm environ ! Je regarderais à la bino si on voit mieux ! Celui qui me l'a fourni a dit stibine mais ???? C'est dans la dolomie ! Les échantillons de pyrolusite que j'ai vu ne semblaient pas dans la dolomie si je me rappelle les pyrolusites mises sur geoforum ! le sablais Citer
Pascal03 Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Il faut rappeler que la stibine fond dans la flamme d'une bougie, une des moins chaude ! (c'est d'ailleurs le test le plus simple pour la distinguer de la berthierite) Facile à réaliser - même en micro si on est minutieux - en prélevant une aiguille. Pascal Citer
le sablais Posté(e) 20 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2009 Ok ; bien vu ! Mais c'est du boulot de chirurgien !! Dommage que je n'ai que cet échantillon ! Je vais essayer de voir si c'est possible ! le sablais Citer
Papyfred Posté(e) 20 février 2009 Signaler Posté(e) 20 février 2009 Pour mes mauvais yeux, ce serait de la pyrolusite… mais en tout état de cause, il vaut mieux que tu tentes le test ! À+ Citer
3frangin Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 bonjour, j'en ai vue à Millau il y a deux ans en micro, il me semble que les aiguilles étaient plus détachées mais si Evelyne passe sur le post elle en avait récuperé un échantillon il me semble . à plus ......... Citer
le sablais Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 En attendant un test deux photos prises cette fois en plein jour : le sablais Citer
le sablais Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 On peut cliquer dessus pour les agrandir ! le sablais Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 la grosse flèche en haut fait bien stibine !!!! (maintenant qu'on voit mieux ............) Citer
le sablais Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 La grosse flèche en haut à gauche, elle est morte pour faire le test de fusion ! La voilà, (avant l'extraction !!!!) Ca fond très facilement donc STIBINE ! le sablais Citer
Invité saphir43 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 salut Sablais! Je te file un peu d'histoire du Velay : XIXe siècle , la région comprise entre Brioude et Massiac (Cantal) va permettre à la France de devenir le premier producteur mondial d'antimoine !!(38000 t d'antimoine métal de 1850 à 1931). Sinon, ici, du point de vue purement géologique, et forcément minéralogique la stibine s'est déposée à partir des eaux chargées en soufre et en antimoine il y a 250 millions d'années. Quelques anciens filons pour les amoureux de ce minéral : mine prés de Fromenty (Chanteuges) , Ally , Mercoeur...... Dans ces coins, les anciens mineurs en parlent avec une bonne l'arme à l'oeil........ en cherchant bien les découvertes sont étonnantes !! Citer
le sablais Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 Il faut rappeler que la stibine fond dans la flamme d'une bougie, une des moins chaude ! (c'est d'ailleurs le test le plus simple pour la distinguer de la berthierite)Facile à réaliser - même en micro si on est minutieux - en prélevant une aiguille. Pascal Merci pour le tuyau ! Donc STIBINE ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 Tiens, pendant qu'on y est, sur ces aiguilles de stibine sont enfilés deux cristaux accolés, transparents légèrement gris ! Une idée ! Là, c'est du petit donc pour les tests, coucou ! (On peut cliquer pour agrandir la photo) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 21 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2009 Pas d'idée ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Hé bien non car si je vois bien les petits cristaux dont tu parles , ils sont flous . me262 Citer
me262 Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Ce sont les deux cristaux accolés au premier plan ? me262 Citer
baboune Posté(e) 21 février 2009 Signaler Posté(e) 21 février 2009 Trés difficile de dire qq'e chose ! si tu viens à Millau , portes les ; jp Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.