Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification toarcien


Messages recommandés

J'ai quelque "dents" de rostre de requin scie, malheuresement ca n'y ressemblent pas du tout, séparé du rostre et non soudé, de plus de section plus ou moin eliptique avec un crochet comme les aiguillons de raies si on veut. Pour moi se serait du requin épines dorsale un peu comme hybodus à exception prés que les "dents" n'y ressemblent pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poisson scie impossible.D'abord, sauf erreur, le genre n'apparaît qu'au cénozoique, ensuite le rostre d'un poisson scie n'est pas solidaire des dents, ce qui semble en revanche être le cas sur la photo.

D'accord aussi avec Tissotia : ce n'est sans doute pas de la raie, pour les raisons qu'il explique.

La structure interne et l'aspect de surface ne me font absolument pas penser à du végétal, en outre, ce serait quelle partie d'une plante ?

Je persiste à penser que c'est du vertébré, et très probablement une épine (dorsale ?) de poisson. Maintenant lequel ? il faudrait être sûr de l'étage. Entre le toarcien et le bathonien que tu cites, il se passe pas mal de choses. Tu pourrais être plus précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poisson scie impossible.D'abord, sauf erreur, le genre n'apparaît qu'au cénozoique, ensuite le rostre d'un poisson scie n'est pas solidaire des dents, ce qui semble en revanche être le cas sur la photo.

D'accord aussi avec Tissotia : ce n'est sans doute pas de la raie, pour les raisons qu'il explique.

La structure interne et l'aspect de surface ne me font absolument pas penser à du végétal, en outre, ce serait quelle partie d'une plante ?

Je persiste à penser que c'est du vertébré, et très probablement une épine (dorsale ?) de poisson. Maintenant lequel ? il faudrait être sûr de l'étage. Entre le toarcien et le bathonien que tu cites, il se passe pas mal de choses. Tu pourrais être plus précis ?

il s'agit d'une ancienne carrière transformée en terrain de moto-crosse,étage toarcien mais du bathonien affleure,et comme ça vient des remblais, impossible à situer exactement, ceci dit la couleur est celle du bathonien environnemental,pour ce qui est du fossile,à bien regarder,ce ne sont pas des dents puisque pas de racines ni de cavités,

peu être alors épine dorsale,j'avoue que ce n'est pas vraiment mon truc et que c'est une découverte fortuite, en tout cas merci de l'intérêt à essayer de l'identifier :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit d'une ancienne carrière transformée en terrain de moto-crosse,étage toarcien mais du bathonien affleure,et comme ça vient des remblais, impossible à situer exactement, ceci dit la couleur est celle du bathonien environnemental,pour ce qui est du fossile,à bien regarder,ce ne sont pas des dents puisque pas de racines ni de cavités,

peu être alors épine dorsale,j'avoue que ce n'est pas vraiment mon truc et que c'est une découverte fortuite, en tout cas merci de l'intérêt à essayer de l'identifier :siffler:

Bah.... je ne vais pas pouvoir t'en dire beaucoup plus, en outre et comme toi, les poissons ce n'est pas trop mon truc. Le Bathonien serait une bonne piste car en normandie il y a plusieurs couche de cet étage "riches" en poissons (le Toarcien j'y crois beaucoup moins).

J'ai vaguement regardé sur le net et n'ai rien trouvé de très précis, mais je pense que tout cela a du être publié anciennement dans le bulletin de la Société Linnéenne de Normandie (sauf à imaginer une espèce nouvelle, ce qui est bien sur toujours possible)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pièce très intéressante !!!

Je pense aussi à du poisson, et sûrement à un aiguillon dorsal ou un rostre de "poisson scie" ?

Pour un rostre : possible et étrange. Le genre Pristis a des dents bien différentes sur son rostre, pas triangulaires comme celles-ci, mais effilées et courbes, bien reconnaissables. Si ce sont bien des dents ici, car cela est soudé au reste, et pas d'émail visiblement... (je ne connais pas de poisson-scie du toarcien en tout cas !). Est-ce que le fossile semble plutôt symétrique ou non ???

Je penche plutôt pour un aiguillon de requin également. La taille correspond en tout cas. Quels sont les autres fossiles associés dans cette carrière ? Quelle est la lithologie ?

S'il n'y avait pas ces pointes, on aurait pu penser à la vue de la photo à du végétal en effet, mais conservé dans ce type de sédiment apparement granuleux, ça n'aurait pas été aussi détaillé je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de carrière depuis houuuuuuuuuuuuuuuuuuu!très longtemps,à l'époque faune du toarcien, mais jamais connu en l'état de carrière,par contre bathonien visible,je précise découverte fortuite,pour ce qui est de l'apparence du fossile, la structure fait pensé à de l'os mais ce ne sont pas des dents triangulaires,pas de racines,plutôt un prolongement de x,il en manque une partie identique provenant du même coté,forme linéaire! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...