Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

tavers miocene


Messages recommandés

Bonjour Jnoun11,

Merci de ce reportage qui doit en faire saliver plus d'un et qui me rappelle ma jeunesse ...relative.

Il est d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait pas eu (à ma connaissance) d'accident parce qu'il y avait des inconscients qui creusaient sans aucune prospection.

As tu eu l'occasion de voir la collection, quelques cageots à orange, d'un autochtone ? Si je retrouve las photos, argentiques, je les scanne.

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un eboulement d argile ....je met cette photo pour calmer un peu les jeunes etourneaux qui se prendraient a rever de facilites...ce gisement comme bien d autres est formidable,mais comme bien d autre il faut de la patience et ne pas faire n importe quoi ,n importe comment. tout est possible avec une bonne equipe et du courage..

salut a toi

lorsque l'on est jeune, on est forcément un peu inconscient, c'est pour cela que je me permet une petite remarque, car ce post pourrait créer des vocations , et c'est normal.

cet endroit est dangereux, on s'en rend compte apres avec l'age, car comme tu l'a souligné la couche de sable au dessus des assises fossiliferes est maintenu par un banc d'argile a épaisseur variable, ce qui fait qu'a tout moment cela peu s'éffondrer, qui plus est a certain endroit quelques metres de sable au dessus de la tete.

a réfléchir :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail d'équipe, bien que risqué sous les apparences trompeuses de mises en sécurité du puit.

Par contre superbe découverte, cela fait très longtemps que j'en entend parler sans jamais l'avoir vu.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Mr Quatrehomme à Saint Laurent de Lin, il est décédé peu de temps après, je ne l'ai que peu connu, mais j'en ai entendu parler de nombreuses fois.

PS :

C'était vos cheveux ou des perruques ! parce que si c'était la mode, cela doit remonter à pas mal de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail d'équipe, bien que risqué sous les apparences trompeuses de mises en sécurité du puit.

PS :

C'était vos cheveux ou des perruques ! parce que si c'était la mode, cela doit remonter à pas mal de temps ?

ce n'était pas en 68 non plus, n'éxagérons rien, a moins que ce ne soit l'expression de genes atavique de beatnik :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Jnoun peux tu nous dire dans quel cadre et si vous aviez des autorisations particulières pour faire un tel ouvrage ?

Le cadre est en photo pour consolider les puits. indispensable.. :sourire:

Les autorisations? Plus difficile a repondre, on as tous perdus le papiers. :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
un hommage a mr quatrehomme qui recherchais les dents de pliopitheques dans le sediment remonte.( il n y a pas de pliopitheques a tavers)

Belle hommage au travers de cette photo.

Mais rendre hommage a Papy G dans le cadre de cette photo me semble aussi nécéssaire.

Mr Quatrehomme devait mettre plus de 15 mn pour aller du parking au lieu de tamisage.

Je rappelle qu'il devait a l'epoque avoir ces 80 ans facile et qu'il devait traverser: un caniveau, une voie ferrée, et descendre tant bien que mal entre les arbres.

Papy G. , avec ces defauts mais cette qualité inégalable a simplement construit en deux jours un ... escalier en bois pour lui en facilité l'accés.

Alors sans photo, je lui rend aussi un hommage pour cette qualité d'ame, celle d'avoir vu et d'avoir agit en conséquence pour ce Mr Quatrehomme.

C'etait du bel ouvrage cet escalier.

Ma modeste contribution: Une autre piece sortie de l'une de ce galeries. Jnoun tu reconnaitras :bienvenueforum: Prosantorhinus douvillei.

Il faudra que je regarde si j'ai pas l'autre coté de ta machoire, ca y ressemble etrangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jnoun peux tu nous dire dans quel cadre et si vous aviez des autorisations particulières pour faire un tel ouvrage ?

comme le dit si bien mistral 34 on a perdu les papiers de l epoque, le bois de tavers a l epoque etait sous la tutelle de plusieurs proprietaires et on avait de mander avec succes l autorisation ,il faut reconnaitre que le proprietaire ne s attendais peut etre pas a voir de tel chantiers,tout a ete rebouche.

les gendarmes regulierement nous rendaient visites pour voir si tout allais bien. les pieces etaient montrees au musee de tours .

un jour ,il sont venus nous dire que le musee d orleans avait declares que c etais interdit,et on a plie bagage...depuis le musee d orleans a organiser des fouilles...

pour une autre fouille celle de tenay ,on ete depose a l epoque un dossier avec les autorisations de proprietaires,les plans de fouilles,et une video de la fouille.on pouvais pas faire mieux a notre epoque.

cordialement jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Bonjour,

Quelques pièces photos prises, parmi les 2 ou 3 cageots, le 01-05-89, chez ce vieux Monsieur à Tavers dont le fils a vendu la collection pour 2 poignées de cacahuètes. Il avait également une belle collection de pièces romaines.

A suivre.

C'etait pas perdus pour tous le monde :super:

Impressionnant tous de meme :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vraiment très impressionnant (comme en général tout ce que nous présente jnoun)!

En photo (qualité téléphone); ce que l'on peut encore voir aujoudhui...

En 2008, une maison de quartier d'orléans (la source) associée au muséum à organisé une fouille avec quelques découvertes. Perrso je crois que je vais gagner le loto afin d'acheter la parcelle et un bull... :siffler:

carr_beaugency_pr_s_voie_f_rr_e_1.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...