Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Séisme Sichuan causé par un barrage ?


Gurdil

Recommended Posts

Que dire ? Des têtes vont tomber ? Vieille habitude chinoise ! Éviter de construire des barrages sur des lignes de failles, dans des régions connues pour leur sismicité ?

Personnellement, j'observe un séisme, suivi d'une réplique, chaque matin, au niveau de notre pèse-personne (séisme lorsque mes 70 kg posent leurs pieds dessus, réplique lorsque je retire ces mêmes pieds). Que représentent quelques milliards de milliers de kilogrammes de plus ou de moins sur l'écorce terrestre ? Un déséquilibre, certes, qu'il y ait réajustement et répercution des pressions subies me paraît normal (je crois qu'en d'autres circonstances on nomme cela " isostasie "… mais de là à engendrer un séisme de cette amplitude ?

Je crois que les Chinois n'ont pas fini de nous surprendre! :siffler:

Mais redevenons sérieux : je connais plus d'un barrage (et même un aéroport !) construit sur une faille… Penser aux possibles conséquences me fait :froid: dans le dos ! Et je ne parle pas de Malpasset et de ses micros-failles, mais là, ça ne pouvait que Mal se Passer… :triste:

Vite ! des visites de nos ouvrages d'art par des experts chinois ! (tant qu'il en reste !).

Link to comment
Share on other sites

Guest LeGuMmAn

Ouaip qu'un tel barrage ait un effet local avec un rebond isostasique lorsque il se vide brusquement, je veux bien le croire. De là à dire qu'il a causé un séisme de magnitude 7.9 dont l'hypocentre est à 19 km de profondeur c'est peut être oublier que le sud est asiatique est une zone tectoniquement très active (l'Himalaya est pas très loin).

Link to comment
Share on other sites

personnellement je suis un peu sceptique sur le raccourci barrage donne séisme...

Je veux bien croire qu'il y ai une implication de la masse d'eau au niveau des contrainte appliquées sur un compartiment de la faille, mais je doute qu'elle ai suffit à causé le séisme... cela pourrai etre "la goutte d'eau qui fait déborder le vase", peut etre.

Il y a dans la zone du séisme de nombreuse faille décrochante et chevauchante, ce sont d'ailleurs deux failles chevauchantes, la faille de Wenchuan et la faille de beichuan qui ont été principalement affectées par ce seisme. Ces failles possèdent une activité sismique intense.

De plus, les répliques du seisme sont réparties sur plus de 300km, le long de plusieurs failles.

Rappelons aussi que la région se situe dans un contexte géodynamique actif, avec une subdution au Sud Ouest et une autre a l'Est.

Du coup, je pense que rendre un barrage responsable de ce seisme est un peu fou comme hypothèse, mais ca reste une hypothèse (peu probable a mon sens...).

Il y a des etudes menées par des Francais, quelques explication ici: http://www.geologie.ens.fr/spiplabocnrs/spip.php?article277

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:grand sourire:

Toute construction de barrage génère des séismes, c'est connu et reconnu... ceci n'est pas uniquement du à la compensation isostatique mais aussi aux tractions sur les points d'encrage du barrage, et c'est aussi pour cela qu'une étude géotechnique minutieuse est toujours faite avant (du moins en France). Les problèmes de faille, schistosité, stratification sont à prendre en compte, un substratum non adapté, peu provoquer la rupture de la retenue, la surpression de l'eau lors du remplissage peut également générer la rupture de la sa base !

Autre problème, à prendre en compte c'est la stabilité des flancs de montagne qui subiront la montée des eaux, une schistosité ou une strati mal orienté et on reproduit Malpasset... 423 morts...

malpasset.jpg

Copyright F. Bruel

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:grand sourire:

Il est clair qu'un barrage ne peut pas générer à lui seul un séisme d'une magnitude de 8 B), ce qui serait intéressant c'est de trouver la carte avec les diagrammes de mécanisme au foyer, elle existe, car je me la suis prise en partiel le jour suivant ce séisme... quelle ironie...

@+ :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Si on en crois le mécanisme au foyer il s'agit ici d'un séisme en transgression avec une grosse dominante compressive. Je vois assez mal comment la vidange d'un barrage peut faire ça, mais bon ...

Je rejoint Rémi et Papyfred dans leur idée. On nous dit qu'il à déjà était constaté des séismes de magnitude 6 durant la vidange d'un barrage, ceci parait assez énorme, mais bon n'ayant pas les connaissances nécessaire pour juger de manière objective passons. Mais de la à étendre l'hypothèse à un séisme de magnitude 8 c'est gros quant même. Il ne faut pas oublié que l'échelle de richter est une échelle logarithmique, cad qu'a chaque niveau l'énergie du séisme passe d'un ordre de grandeur supérieur (ainsi un séisme de magnitude 2 n'est pas deux fois plus "puissant" qu'un de magnitude 1, mais 10 x plus !). Donc ce séisme est 1000 x plus "puissant" que ceux qui auraient déjà été observés ? La probabilité d'un tel séisme causé par la vidange brutale d'un barrage est donc trés faible. A côté de cela la chine étant une des régions les plus active du monde, du point de vue sismique, il y a beaucoup plus de chance pour que celui ci soit d'origine naturelle.

La suite nous le dira peut être ...

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublié que l'échelle de richter est une échelle logarithmique, cad qu'a chaque niveau l'énergie du séisme passe d'un ordre de grandeur supérieur (ainsi un séisme de magnitude 2 n'est pas deux fois plus "puissant" qu'un de magnitude 1, mais 10 x plus !)

donc tu voulais surement dire "exponentielle" et non "logarithmique" :exclamation:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, Je suis toute nouvelle sur ce forum et suis venue suite à ce post,

En effet, je suis en thèse en géologie et travaille sur les Longmen Shan, région où s'est déroulée le séisme du 12 Mai 2008.

Juste quelques précisions : Le mécanisme au foyer du séisme indique une rupture en transpression, principalement inverse et légèrement dextre, épicentre entre 12 et 19km de profondeur, suivant la littérature. Le mécanisme au foyer ne donne des information que sur le début de la rupture qui a été clairement plus décrochante dextre en se propageant vers le Nord Est.

Il est évident que le barrage n'est pas responsable du séisme mais il peut être déclencheur. Le chargement de la faille (il y a en fait 2 failles qui ont produit une rupture de surface) est lié à l'extrusion vers l'Est du Plateau Tibétain. Mais l'épicentre se situe au dessus de l'épicentre ce qui a poussé plusieurs scientifiques à faire des études.

Pour faire simple, 2 actions possibles du barrage :

- Le chargement (poids de l'eau) peut modifier le champ de contrainte en profondeur et peut déclencher un séisme (il semblerait que la charge de l'eau ne soit pas suffisante dans ce cas)

- L'infiltration d'eau dans les fractures augmente la pression de pore en profondeur, ce qui peut aussi être déclencheur du séisme et on attend dans les semaines qui viennent un publication à ce sujet.

Voilà pour quelques précisions [je vais compléter mon profil maintenant !]

Link to comment
Share on other sites

Trés intéressant merci de ces quelques précisions. Donc si je comprend bien et si j'essaie de résumer, la faille était déjà "charger" auparavant et resté dans un état de pseudo équilibre. Le barrage et son remplissage aurait pu induire une sorte d'instabilité faisant basculer cet état d'équilibre et engendrant ainsi le séisme. Est ce bien cela, en simplifier ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est à peu près ça, sauf que le chargement d'une faille est un phénomène continu donc le chargement ne s'était pas arrêté et était "en équilibre".

Le barrage peut-être la "pitchenette" en gros ! :clin-oeil:

PS ; d'ailleurs la rupture s'est propagée sur 270km, donc le barrage seul, c'est absolument impossible!

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des arguments :

- nous avons testé l'hypothèse du séisme simplement déclenché par la charge, et il ne semble pas que ça soit suffisant pour avoir déclencher le séisme (mais le problème de ces modélisations est de bien connaitre la géométrie de la faille en profondeur..)

Nous avons aussi été en contact avec une équipe de recherche anglaise qui s'est interessée au problème et a trouvé que l'infiltration d'eau pourrait être une hypothèse pour le déclenchement du séisme, mais on attend la publication de l'article [impatiemment!]...

Les arguments sont principalement apportés par la modélisation et par la répartition de la sismicité locale d'avant la mise en eau du barrage au séisme (si le réseau sismologique est suffisamment bon pour localiser très précisément les séismes). Il doit y avoir d'autres outils, mais je ne vois pas trop pour l'instant !

Voilou :surpris:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...