Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Christie's 2009, c'est reparti !


Recommended Posts

Une mâchoire de requin et des bébés dinosaures

en vente aux enchères chez Christies

Actu 24 - Publié le 4 février 2009 à 16:10

Une mâchoire de requin ou une "couvée" de neuf bébés Psittacosaurus avec leur mère seront en vente aux enchères le 7 avril chez Christie's à Paris qui avait déjà organisé ces deux dernières années des enchères d'histoire naturelle, avec squelettes de mammouth ou de tricératops.

Quelque 120 lots de curiosités préhistoriques ou botaniques seront proposés, d'une valeur globale estimée à 1,5 million d'euros. Ces ventes lancées il y a deux ans par Christie's Paris sont devenues selon la maison d'enchères "une référence internationale dans la spécialité".

Parmi les pièces proposées, une mâchoire géante de requin carcharodon megalodon, en cartilage reconstitué, possède 168 dents fossilisées et mesure ouverte 2,20 mètres de haut (estimation autour de 150.000 euros).

Un squelette d'Ophtalmosaurus, (-164 à -144 millions d'années) reptile marin ressemblant à un dauphin et dont l'oeil mesure 23 cm de diamètre, est estimé autour de 180.000 euros.

En vente également, une couvée de neuf bébés Psittacosaurus avec leur mère (-135 à -65 millions d'années), enfouie probablement à la suite d'un glissement de terrain ou une éruption volcanique (150.000-200.000) ou un squelette complet de félin à dents de sabre (-53 à -23,5 millions d'années) en train de chasser un oréodont (80.000-120.000 euros).

La section botanique présente des minéraux, animaux fantastiques, insectes surprenants : une feuille de palmier fossile de plus de 2 m témoin d'une végétation disparue il y a 50 millions d'années (20.000-30.000), un énorme bénitier (coquillage) fossilisé de 58 kg (8.000-12.000), un oeuf d'aepyornis, oiseau disparu au XVIIe siècle (10.000 - 15.000), une ammonite montée sur un socle en argent massif (60.000-80.000).

Les lots phares seront exposés à partir du lundi 9 février chez Christie's (9, avenue Matignon, dans le VIIIe arrondissement). L'exposition de toutes les pièces aura lieu du 4 au 6 avril.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

:coucou!:

On est revenu, à moins que pour certains on n'en soit jamais sorti..., au stade des cabinets de curiosités de l'Ancien Régime.

Ce qui m'inquiète plus que ces transactions purement marchandes avec un vague habillage de latin pour faire sérieux, c'est l'évolution de la muséographie vers l'esthétisme.

Et là je pense qu'on aura bientôt de quoi débattre du côté de Lyon....... :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

une jolie Heliobatis Radians raie du Wyoming.

Enfin 3000 euros pour un tel poisson c'est un prix honnête je trouve. Aux Usa elles valent en général 3000 $ donc même en comptant les frais de port ça revient à peu près au même.

A la bourse de Paris du 14 mars, une beaucoup plus petite de la même espèce était vendue à 2300 euros...donc en tout cas pour la raie le prix de Christie's est correct!

post-3870-1237457274_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à regarder... puis j'ai laissé tombé quand j'ai vu les prix... finalement les tarifs en bourse sont assez abordables !

absolument d'accord, tout du moins pour des especes communes.

les estimations c'est du n'importe quoi, mais apres tout s'il y a des pigeons, ca fait quitch un fossiles de chez christies sur une cheminée.

un conseil si vous voulez vendre des fossiles correct , proposez les ,les estimateurs sont généreux ( normal , commission oblige), mais moins bon en détermination.

Link to comment
Share on other sites

Une enseigne comme Christie's ne peut que vendre cher dans la mesure où leur créneau c'est le luxe!..ou du moins le "rare"

Certaines bourses sont largement aussi cher que Christie's. C'est pour cela qu'il ne faut jamais acheter à une bourse des espèces rares!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

longtemps que je n'avais pas pu participer à la vie du forum.

Très belle vente en effet, cependant je voudrais revenir plus précisément sur ce fossile :

sanstitre6ad3a9d913b13dd4f3a5eae66c0e4da3.jpg rhabdo2.jpg

L'adresse exacte est ici :

http://www.christies.com/LotFinder/lot_det...b1-29ecba3054e3

Je vais sûrement déclencher les critiques de certains qui liront ces lignes mais je souhaite le dire : je doute fortement de l'authenticité de ce Rhabdocidaris Sp.........

Je m'explique :

1- Dans l'île de Ré, les Rhabdocidaris (Orbignyana et Nobilis) ont une conservation de test très différente à celle présentée ici.

2- La couleur et l'aspect général du sédiment remplissant l'oursin me parait bien peu correspondre au sédiment du socle.

3- Il s'agit de toute façon d'un montage entre test et radioles.

4- Les radioles ne proviennent probablement pas du même endroit que l'oursin, (j'en suis presque sûr / en tout cas ces radioles ne proviennent pas de l'île de Ré).

5- l'aspect général du test me fait plutôt penser à un Rhabdocidaris de Pologne nettoyé au moyen de produit chimique (potasse).

Il semble que les fossiles présentés par Christie's ne soient pas expertisés avant mise en vente...... N'importe quel spécialiste ou amateur habitué à l'espèce peut faire ces mêmes observations et tirer les mêmes conclusions. vendre un specimen comme celui-ci 5000 euros, c'est prendre l'amateur d'échinides pour un jambon !

A bientôt,

;)

Link to comment
Share on other sites

Je vais sûrement déclencher les critiques de certains qui liront ces lignes mais je souhaite le dire : je doute fortement de l'authenticité de ce Rhabdocidaris Sp.........

Tu ne déclencheras pas les miennes en tous cas. Je suis entièrement d'accord, on est avec cette vente devant beaucoup de remonté, probablement composite, et souvent gadgétisé sans grand souci de réalisme, pour une clientèle ciblée qui n'a rien à voir avec les connaisseurs de fossiles.

Je passe les œuvres d’art comme le nid de nautiles ou les « Beaux oursins de couleur blanche et prenant l'aspect d'une chaîne moléculaire » (les hémipneustes), les conneries en tous genres dont la scène de chasse Hoplophoneus/oréondont, la maman dino à coté de sa couvée (j’aime beaucoup ces deux là ;) ), mais ce qui est vrai pour ce Rhabdo l'est aussi pour beaucoup d'autres pièces. Les vertébrés ne peuvent être exempts de restaurations, sont forcément composites pour plusieurs d’entres eux…. Rien n’est signalé et sans dire qu’on se fout de la gueule des acheteurs, on ne vend pas ici des fossiles, mais des trucs assemblés pour faire beau (et à des prix souvent très déconnectés du marché : une douv pas terrible estimée 3 à 5000€, un bout bois fossile à 3000, un bloc de spirifer idem….non comptés les frais d’adjudication !).

Il n’empêche qu’il y a quand même de très belles pièces, celles signalées ici par certains, et d’autres comme les plaques de trilos, que moi j’aime beaucoup et dont je pense qu’elles sont plus ou moins honnêtes (mais trop chères pour moi :clown: ).

A noter que cela ne s’adresse pas à moi donc je n’ai qu’à me la boucler :P , mais cela rejoint un topic récent sur l’évolution des bourses et du marché du caillou, ainsi que les réflexions précédentes d’Alcide sur une paléontojolie qui remplace de plus en plus la paléontologie ; C’est vrai que cela devient un peu inquiétant.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que certaines pièces sont sublimes !!! :clown:

Cependant ce n'est pas l'image que je me faisais d'une institution à la renommée mondiale comme Christie's ;)

Je suis bien déçu...........

Pour ces raisons, même si j'avais le portefeuille bien fourni, je n'irai pas acheter de fossiles chez eux.

Aucune envie de me retrouver avec un fossile falsifié ou tout simplement faux ! Non merci.

Je ne suis pas spécialiste en ammonites mais il me semble également que la soit disant Lytoceras dont le lien suit, n'en est pas une et quelle ne provient pas de notre vieille France...... Mais plutôt de Russie. (Socle caractéristique très pyritisé. L'ammonite n'avait d'ailleurs sûrement pas de socle à l'origine).

http://www.christies.com/LotFinder/lot_det...b1-29ecba3054e3

@+

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas spécialiste en ammonites mais il me semble également que la soit disant Lytoceras dont le lien suit, n'en est pas une et quelle ne provient pas de notre vieille France...... Mais plutôt de Russie.

ca peut arriver , erreur de montage photos

(Socle caractéristique très pyritisé. L'ammonite n'avait d'ailleurs sûrement pas de socle à l'origine).

s'il y avait que le socle ( elles sont toujours remontées sur) ,c'est surtout que les ammonites de cette époque sont bricolées, bien que ne sachant comment elles sont trouvées in situ ( fragmenté ou non), celle présenté est composée d'au moins sept morceaux, varition d'irrisation de la nacre,et jonction de couleur grise,cela reste du grand art tout de meme.

il font la meme chose avec les peltoceras du callovien.

hormis le prix il y a quand meme des spécimens intérressant , les vertébrés par exemple meme si un peu composite ( faut pas réver non plus), mais reste quand meme pas a la porter de toutes les bourses.

je rejoint caillouteux,évidement le rabdo avec ses radioles aguicheuses est un montage, si c'est signalé l'acheteur agit en connaissance de cause, mais!!!!!!!!

cette espece éxiste en charente avec radioles en connexions , mais n'a cette couleur ;ni cette allure.

je persiste les prix sont prohibitifs:

- 2 dents de spinosaures 6000 euros

- astéroceras 16 cm 6000 euros ( et le texte excellent)

- 2 nautilis pompillus actuel 20 et 22 cm 400euros ( on peut trouver les memes pour 40 euros piece)

Link to comment
Share on other sites

Cela étant, ces prix ne sont que des estimations..... il faudrait voir les résultats de la vente pour juger dans quelle case ils jouent ou tentent de jouer chez christie's et s'il se trouve réellement une clientèle capable de se fourvoyer dans ce genre de produits et à de tels prix.

Il y a déjà eu une vente ? qu'est ce que cela a donné si certains le savent ? (pas le temps de chercher sur le net)

pyb, je te trouve bien indulgent concernant une erreur de montage photo entre la lyto et l'australi.

Quand on organise une vente de ce calibre et qu'on s'appelle Christie's, avec l'image qu'on sait et que revendique cette boutique, on se donne les moyens de faire les choses correctement (à défaut de les faire honêtement). Pour moi, à un tel niveau, c'est inexcusable et cela rend compte du manque de sérieux avec lequel est organisée cette vente (votre argent m'intérese, mais ce que vous achetez, demerden sie sich...).

Link to comment
Share on other sites

Il y a déjà eu une vente ?

pyb, je te trouve bien indulgent concernant une erreur de montage photo entre la lyto et l'australi.

Quand on organise une vente de ce calibre et qu'on s'appelle Christie's, avec l'image qu'on sait et que revendique cette boutique, on se donne les moyens de faire les choses correctement (à défaut de les faire honêtement). Pour moi, à un tel niveau, c'est inexcusable et cela rend compte du manque de sérieux avec lequel est organisée cette vente (votre argent m'intérese, mais ce que vous achetez, demerden sie sich...).

Alors, oui il y a déjà eu une vente de ce type chez eux, ils m'avaient même envoyé un courriel pour me convier à la vente.......... C'était il y a un an je crois.

Je n'avais pas vu qu'ils avaient inversé les photos....... Je te rejoins sur ce point trilobig, c'est vraiment décevant de voir avec quelle méconnaissance en paléontologie ils osent vendre ce matériel ! :super: Ils auraient pu s'offrir les services d'un spécialiste, ça ne leur aurait pas coûté les yeux de la tête.

@+

Link to comment
Share on other sites

post-5277-1237891129_thumb.jpg

Pour info, le catalogue de la vente est sortie.

Liens Géoforum des ventes passées

Vente Christie’s 2008 : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...=christie's

Vente Christie’s 2007 : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...=christie's

Autre vente à visiter, celle de Bonhams & Butterfields : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...=christie's

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...