Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Maurice et katia kraft


krakatoa

Messages recommandés

Tu as raison au sujet du site consacré au Krafft, je lui ai dèjà passé sur le topic du mont saint-helens, cependant, le revoilà;

- Au rythme des volcans

En ce qui concernes un DVD de compilation, non, malheureusement, pas a ma connaissance non plus!

Voici la liste de leurs différents ouvrages;

- 1974 - KRAFFT M. - Guide des volcans d’Europe (généralités, France, Islande, Italie, Grèce, Allemagne), préf. Jean Orcel. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (Suisse), 412 p.

- 1975 - KRAFFT K. & M. - A l’assaut des volcans, Islande-Indonésie. Presses de la Cité, Paris, 109 p.

- 1975 - KRAFFT K. & M. - Les Volcans. Draeger-Vilo, Paris, 174 p.

- 1977 - KRAFFT K. & M. et BÉNARD Roland - La Fournaise, Volcan actif de l’île de la Réunion. Éditions Roland Benard, Saint-Denis (La Réunion), 121 p.

- 1979 - KRAFFT K. & M. - Volcans, le réveil de la Terre. Hachette-Réalités, Paris, 158 p.

- 1981 - KRAFFT K. & M. - Dans l’antre du Diable, volcans d’Afrique, Canaries et Réunion. Presses de la Cité, Paris, 124 p.

- 1981 - KRAFFT M. - Questions à un volcanologue : Maurice Krafft répond. Hachette-Jeunesse, Paris, 233 p.

- 1982 - KRAFFT K. & M. - Volcans et tremblements de terre. (Nouvelle édition.), Les Deux Coqs d’Or, 78 p.

- 1984 - KRAFFT K. & M. - Volcans et dérives des continents. (Nouvelle édition de Notre Terre, une planète vivante, publiée en 1978), Hachette, Paris, 157 p.

- 1984 - KRAFFT M. - Le monde merveilleux des volcans, dessins de Gilles Bachelet Hachette-Jeunesse, collection « Dis pourquoi? des 5-8 ans », Paris, 59 p.

- 1984 - KRAFFT M. - Les volcans et leurs secrets. Nathan, Paris, 64 p.

- 1985 - KRAFFT K. & M. - Les plus beaux volcans, d’Alaska en Antarctique et Hawaï. Solar (autour du monde), Paris, 88 p.

- 1985 - KRAFFT K. & M. - Volcans et éruptions, dessins d’André Demaison. Hachette-Jeunesse (Le temps de la découverte), Paris, 93 p.

- 1986 - KRAFFT K. & M. - Les volcans du monde. Éditions Mondo S.A., Vevey-Lausanne (Suisse), existe également en allemand et italien, 152 p.

- 1986 - KRAFFT M. et BÉNARD Roland - Au cœur de la Fournaise. Éditions Nourault - Bénard, Saint-Denis, La Réunion, 220 p.

- 1987 - KRAFFT K. & M. - Volcans du monde. Flammarion, Coll. L’Odyssée, Paris, 190 p.

- 1988 - KRAFFT K. & M. - Objectif volcans. Nathan Image, Paris, 154 p.

- 1989 - KRAFFT M. et FAYREAU Luc - Les volcans, des montagnes vivantes. Gallimard Jeunesse, Coll. Découvertes benjamin, 34 p.

- 1990 - KRAFFT K. & M. - Führer zu den Virunga Vulkanen. Enke, Stuttgart.

- 1991 - KRAFFT M. - Les feux de la Terre, histoire de volcans. Découvertes Gallimard, Paris, 208 p.

- 1991 - KRAFFT M. et De LAROUZIÈRE François-Dominique - Guide des volcans d’Europe et des Canaries : France, Islande, Italie, Grèce, Allemagne, Canaries. Delachaux et Niestlé, Suisse, 455 p.

- 1999 - KRAFFT M. et De LAROUZIÈRE François-Dominique - Guide des volcans d’Europe et des Canaries : France, Islande, Italie, Grèce, Allemagne, Canaries. Réédition, Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris, 416 p.

Et voici la liste complète de leur filmographie ;

- # Krafft, Maurice et Katia (1988) — Vingt ans à l’assaut des volcans, 32 + 22 min.

- # Krafft, Maurice et Katia et Gerente, Alain (1988) — La Fournaise, un volcan dans la mer, 26 min.

- # Krafft, Maurice (1990) — Volcans de Hawaii et éruptions hawaiiennes, 25 min.

Et voici aussi quelques articles qu'ils ont publiés;

- Maurice Krafft et Gilbert Féraud (1971) : Réalisation d'une carte des températures dans l'infrarouge du sol du cratère de Vulcano (îles Eoliennes, Italie). C.R. Académie des Sciences, tome 272, p. 207.

- Katia Conrad, F. Guillard, Maurice Krafft, J. Bartaire (1971) : Analyse des gaz par un chromatographe portatif sur le Vulcano (îles Eoliennes, Italie). C. R. Académie des Sciences, tome 272, p. 928.

- Maurice Krafft, Jean-Marie Litschig et Claude Sejourné (1975) : Mesures de déformations sur le Vulcano (îles Eoliennes, Italie), C. R. Académie des Sciences, tome 280, p. 153.

- Maurice Krafft et Alain Gérente (1977) : L'activité du Piton de la Fournaise entre octobre 1972 et mai 1973 (ïle de la Réunion, Océan Indien). C.R Académie des Sciences, tome 284, pp. 607-610.

- Maurice Krafft et Alain Gérente (1977) : L'activité du Piton de la Fournaise entre novembre 1975 et avril 1976 (ïle de la Réunion, Océan Indien). C.R Académie des Sciences, tome 284, pp. 2091-2094.

- Maurice Krafft (1982) : L’éruption volcanique du Karthala en avril 1977 (Grande Comore, océan Indien). C.R Académie des Sciences, tome 294, série II, pp. 753-758.

- Maurice Krafft et Jörg Keller (1989) : Temperature Measurements in Carbonatite Lava Lakes and Flows from Oldoinyo Lengai, Tanzania, Science, Vol. 245, pp.168-170.

- Jörg Keller et Maurice Krafft (1990) : Effusive natrocarbonatite activity of Oldoinyo Lengai, June 1988, Bulletin of Volcanology, tome 52, pp. 629-645.

Voilà, j'espère que cela répond a ta question! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder au sujet de cette émission et en fait, c'est juste, il y avait un documentaire de plus de 50 minutes qui s'appelait " VOLCANS : DE CENDRES ET DE FEU" mais ce n'était pas sur ARTE mais sur France 5 apparemment!!!!

Et il semblerait aussi qu'il ny ai pas de rediffusion de prévue apparemment d'après le site de France 5

Voici un résumé de cet émission ;

"Sur terre, il y a environ quinze mille volcans potentiellement dangereux ! Cinq cents millions de personnes vivent ainsi sous la menace permanente d’une éruption. Face à cette situation, il est illusoire de penser que l'être humain pourra un jour vivre en harmonie avec les volcans... Tout au plus, peut-il essayer de prévoir leurs humeurs pour en limiter les effets meurtriers. Si le XXe siècle a eu son lot de désastres, les éruptions volcaniques existent depuis la nuit des temps et, sans le feu de ses entrailles, la terre serait stérile : les volcans sont nécessaires à la vie... "

Le problème en Belgique, c'est que a partir de 18h30, France 5 change son programme sur celui de la France et a la place, on a ARTE jusqu'a 5 heures du matin donc, moi, je n'aurais pas pu le voir malheureusement, je ne possède pas le satellite !

C'est dommage que tu es sur la France Krakatoa car j'ai tous les films des Krafft et VHS et DVD (numérisation personnelle si on peut dire hihi), en fait, j'ai une bonne soixante de films documentaires sur la volcanologie !

Ce qui n'est pas vraiment étonnant venant de moi d'ailleurs, je te les aurais bien passé si tu avais été sur la Belgique ou en tout cas, copier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

:grand sourire: katia et maurice kraft ont eu une triste fin fauchés par une nuee ardente à cause du volcan unzen, passionné j'usqu'au bout par les volcans, quelques semaines il y à eu l'éruption du pinatubo aux philippines, dommage qu'ils ne sont plus là, ils nous apporteraient leurs connaissance sur les volcans

bien à vous teddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: katia et maurice kraft ont eu une triste fin fauchés par une nuee ardente à cause du volcan unzen, passionné j'usqu'au bout par les volcans, quelques semaines il y à eu l'éruption du pinatubo aux philippines, dommage qu'ils ne sont plus là, ils nous apporteraient leurs connaissance sur les volcans

bien à vous teddy

Mon frère et moi ados avons eu la chance de rencontrer Maurice et Katia en Alsace en 1973.

Ils ont fait une superbe dédicace sur leur livre "volcans et tremblements de terre" éditions des deux coqs d'or (1971). Je garde ce livre précieusement. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a beaucoup de choses a dispo sur le réseau P2P, emule par exemple avec les mots clefs "krafft" "volcans" "volcanoes" ou encore "volcano" tu trouveras la plupart des reportages diffusées sur les écrans de TVs (Arte, la , national Geographic etc... ) et ce dans toutes les grandes langues Français, Anglais et espagnol. Tous prets à assouvir ta soif d'images, ils sont plus ou moins documentés mais bref ils feront l'affaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai gardé je crois un documentaire de katia et maurice qui a été diffusé sur arte, qui raconte leurs pérégrinations, autour du globe , leurs soif de tout apprendre sur les volcans, je me souviens, que katia et maurice dans leur film voulait aller vivre à hawaii, quand il seraient en retraite, le cameraman a filmé la nuée ardente jusqu'il soit surprit par la mort, ainsi que katia et maurice

hommage à deux grands volcanologues

nous avions aussi un autre grand volcanologue:mr haroun tazieff

bien à vous teddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'AI PAS MAL DE CASSETTES VHS REPIQUEES A LA TV DEPUIS LONGTEMPS DONT UNE QUI RELATE LEUR VIE;

j AI VU MAURICE DEUX SEMAINES ( à Lens Connaissances du Monde) AVANT QU IL N AILLE TROUVER SON ULTIME RENDEZ VOUS A L UNZEN.

il a toujours pensé que la plus belle mort serait celle qu'il a eu, surtout pas dans son lit, l'endroit le plus dangereux du monde puisque statistiquement l'essentiel des gens y meurentc comme il se plaisait à le répéter dans ses conférences

post-28-1195167177_thumb.jpg

post-28-1195167199_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
eur cameraman a filmé la nuée ardente qui arrivait sur lui et les kraft et les autres,

Je crois que, dans le film classique que l'on voit de la nuée qui dévale dans la vallée et des gens qui se tirent en criant, ce n'est pas le vallon où sont morts les Krafft qui est là, mais un vallon voisin. La nuée est partie de plus haut (bien sur) sur le dome, et elle s'est divisée en deux branches, une dans chaque ravin. Les Krafft sont morts dans l'AUTRE ravin (ce qui n'empeche que c'est horribe)

C'est ce qu'on m'a raconté en 1991.

Rappelez vous cependant (si ca n'a pas été déjà dit sur le forum) qu'ils n'auraient pas voulu mourir dans leur lit. Maurice l'avait toujours dit dans ses conférences ou ses interviews télé.

Mais sans doute ils ne pensaient pas etre pris de court à ce point. Ils avaient encore tant à voir et tant à nous apprendre, avec leur talent de pédagogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...