Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)

tambora

Membre
  • Content Count

    122
  • Joined

  • Last visited

About tambora

  • Birthday 01/03/1985

Contact Methods

  • MSN
    selana-certra@hotmail.com
  • Website URL
    http://selana-certra.ifrance.com/forum/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Lieu
    Belgigue
  • Intérêts
    les sciences géologiques dont la volcanologie, l'alpinisme, le hockey, la spéléologie et la science-fiction!!!
  1. Ah, je comprends mieux à présent ! Bien, a mon humble avis alors, je te conseille éléments de géologie aux éditions dunod, il est très complet et assez costaud, je viens de l'acheter pour mes propres besoins et je dois bien reconnaitre que je suis tout sauf déçue par les matières proposés dedans .
  2. Avant tout autre chose, bienvenu sur geoforum ! Personnellement, en tant qu'étudiante, je te dirais honnêtement de faire comme moi a savoir de prendre les deux, j'ai une mauvaise habitude qui se trouve être l'accumulation des ouvrages portant sur la géologie. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison, et je te l'apprendrais pas je pense, que tout les auteurs ont eus une approche différente des sciences géologiques et que tout les ouvrages sont fondamentalement différents les uns des autres, ils se recoupent et se complètent sur nombres de sujets différents ! Donc, si tu veux mon avis, vu le prix des deux à savoir chez dunod (aux alentours des 44 euros) et pour le pour le Vuibert (environ 45 euros on va dire), prends les deux ! Mais si j'étais toi, je complèterais par une série d'ouvrage plus spécifiés sur chaque domaine, les éditions Dunod et Masson sont assez bien fournis à ce niveau là !
  3. Remi, tu sors!!!!! Plus sérieusement je vous rappelle que ce forum ne set qu'a une chose, informez sur les actualités du terrain et non a du star wars, star trek et autre ! (je suis mal placée pour dire ca moi)
  4. Avant tout autre chose, vu le nombre de message que tu as posté, il semblerait que tu sois nouveau donc, bienvenus sur Geoforum ! Je suis assez d'accord avec toi mais pas dans ton sens ! Je m'explique, cela ne chauffe pas dans le sens ou l'éruption très importante, celle-ci se trouve être une éruption de surface si l'on peut dire, elle est superficielle, elle ne semble pas être alimentée par du magma d'une origine très profonde. Puis, même si c'est un magnifique spectacle et très certainement le plus beau et le plus fascinant que mère nature nous offre, cette éruption que connait depuis le 30/08/06 le piton de la fournaise au niveau de Dolomieu n'est très certainement pas "l'éruption du siècle". Je dois bien reconnaître que comme toute les éruptions volcaniques, elle est incroyablement belle ( et je suis bien placé pour le savoir, la volcanologie est le plus grand amour de ma vie depuis plus de 19 ans déjà) mais je préfèrerais au niveau de son importance éruptive celle du mois de juillet par exemple qui a comme tu dois le savoir vu la jeune mise en place du piton de la paix!
  5. Informations du 07/09/06 Piton de la fournaise Eruption toujours en cours D'après les derniers rapports de ces derniers jours émis par l'O.V.P.F (observatoire volcanologique du piton de la fournaise), l'éruption débutée au niveau du cratère Dolomieu le 30/08/06 se poursuit toujours à l'heure actuelle avec une quantité plus ou moins constante de produit lavique. Pour des raisons de facilités, je vous invite directement à lire ces différents rapports émis au fil des derniers jours tout en m'excusant pour ce retard ! bulletin du 04/09/2006 - 9h00; "4 septembre 2006 éruption en cours L’éruption qui a débuté mercredi 30 août 2006 à 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit dans le cratère Dolomieu. Un cône de 15 à 20 m s’est formé dans la partie est-sud-est du cratère, il est maintenant complètement fermé, mais les fontaines de lave le dépassent largement. Les variations du trémor dans les premiers jours de l’éruption ont laissé place à un trémor très régulier, qui a une légère tendance à augmenter. Aucun séisme n’a été enregistré depuis le début de l’éruption. ThS « Bulletin du 05/09/2006 - 9h00 ; " 5 septembre 2006 éruption en cours L’éruption qui a débuté mercredi 30 août 2006 à 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit dans sa 7ème journée dans le cratère Dolomieu. Le trémor éruptif montre une tendance à augmenter continuellement depuis samedi dernier. Cette augmentation est en accord avec les observations de la Gendarmerie de Ste Rose dans la soirée hier, qui ont rapporté que les projections sont bien visibles de Piton Ste Rose et de la route nationale dans le Grand Brûlé. Aucun séisme n’a été enregistré depuis le début de l’éruption. Thomas Staudacher " rapport sous pdf du 05/09/06 Bulletin du 06/09/2006 - 8h30 ; "6 septembre 2006 éruption en cours L’éruption qui a débuté mercredi 30 août 2006 à 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit dans le cratère Dolomieu. Le trémor éruptif, qui a montré une tendance à augmenter continuellement depuis samedi dernier, est redescendu hier légèrement, mais est toujours à un niveau haut. Aucune observation visuelle n’a été faite en raison du mauvais temps Aucun séisme n’a été enregistré depuis le début de l’éruption. ThS " Bulletin du 07/08/2006 - 10h00 "7 septembre 2006 éruption en cours L’éruption qui a débuté mercredi 30 août 2006 à 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit dans le cratère Dolomieu. Le trémor éruptif, qui a montré une tendance à augmenter continuellement depuis samedi dernier, oscille légèrement, toujours à un niveau haut. Le temps est très maussade avec beaucoup de pluie sur le volcan. Aucun séisme n’a été enregistré. ths " tremor du 07/09/06 Je tiens à remercier chaleureusement l'O.V.P.F pour toutes ces informations !
  6. Information du 07/09/06 Volcan Santa Maria Activité strombolienne D'après des informations récemment émises par l'INSIVUMEH et relayées par le site d'information ACTIVOLCANS, le volcan Santa Maria situé au Guatemala connaitrait depuis quelques jours une activité vulcanienne plus ou moins importante au niveau du dôme complexe "Caliente" du Santiaguito, ce qui aurait pour effet de provoquer de petites avalanches de blocs sur les flancs Sud Ouest, Sud, Sud Est et Nord Ouest de ce dernier. Malheureusement, il y a encore très peu d'informations à ce sujet. Je vous invite donc a lire ces quelques informations à présent ; "04-09-2006 Volcan : Santa Maria, Guatemala, 3772 m Les explosions vulcaniennes continuent de secouer le dôme complexe "Caliente" du Santiaguito. L'extrusion de lave se poursuit aussi, donnant naissance à de petites avalanches de blocs sur les flancs Sud Ouest, Sud, Sud Est et Nord Ouest du Caliente (source: INSIVUMEH)." Je tiens à remercier le site ACTIVOLCANS et l'INSIVUMEH pour ces informations ! PS : je tiens cependant à m'excuser pour le retard pour la publication de ces informations sur geoforum, cela est indépendant de ma volonté !
  7. Alors là, etant belge et faisant mes etudes sur la belgique, je ne connaissais pas ce site, je suis bleuffée! Je connais la plupart des ouvrages référencées mais il semblerait que d'autres m'ayent tout simplement échapés! Un très grand merci!
  8. Avant tout autre chose, je te souhaite la bienvenue sur le forum ! Je ne prépare pas ce concours mais je rentre en master de géologie et je peux te donner quelques infos sur le sujet ! Avant tout autre chose, il existe une série d'ouvrage aux éditions dunod ! site des éditions dunod Voici quelques ouvrages de référence ; - Eléments de géologie 13 eme édition aux éditions dunod par Charles Pomerol, Yves Lagabrielle, Maurice Renard - Géologie 2eme édition aux éditions dunod par Jacques paquet - Géologie : objets, méthodes et modèles (Cours et exercices résolus) aux éditions dunod par Jean Dercourt, Jacques Paquet, Pierre Thomas, Cyril Langlois - Dictionnaire des sciences de la Terre (Anglais/Français-Français/Anglais) aux edittions dunod par Jean-Pierre Michel, Michael S.N. Carpenter, Rhodes W. Fairbridge Bref, va voir sur le site, tu vas être intéressée ! Si tu as besoin d'autres choses, tu n'a qu'a demandée !
  9. Coucou tout le monde, étant donné que je n'ai pas eue la chance de venir a cette bourse, y'aurais-t'il une âme charitable pour me faire un bref résumé des pièces intéressantes qui s'y trouvait ? Merci les amis !
  10. J'ai une bonne nouvelle pour toi, je l'ai trouvé il y a quelques minutes a peine en faisant une recherche et je l'ai trouvé et il est bel et bien dispo!!!! Il te coutera une très coute somme, moins de 4 euros!!!! Voilà le lien ; question a un volcanologue sur price minister ! Voilà, facile non! Si tu as besoin d'autre chose, nous sommes tous dispo! :coucou!:
  11. Non, tu fais erreur, c'était dans son cas l’Atomium ! La tour Effel, c'est un certain Raith Sienar, le même qui a conçu le développement de l'étoile noire !
  12. Informations du 02/09/06 Soufrière Hills Forte recrudescence d'activité D'après le dernier rapport émis par le M.V.O (Montserrat Volcano Observatory), l'activité qui caractérisait la soufrière ces dernières semaines s'est nettement intensifiée ces derniers jours voyant ainsi à nouveau l'émission de nouveaux écoulements pyroclastiques sur les pentes du volcan. En plus de ces écoulements, les fortes précipitations tombées sur l'ile ces derniers jours ont eues pour conséquence d'entrainer des lahars (coulées de boue) dans la quasi presque totalité des ravines du volcan, d'autre part, l'activité sismique du a cette nouvelle montée de produit au niveau interne du volcan a eu pour conséquence d'augmenter sensiblement l'intensité de l'activité enregistrée par les stations sismiques installées sur le volcan. Une série d'explosions de forte intensité ont été aperçues et entendues a plusieurs kilomètres a l'intérieur des terres de l'ile de même que de nombreuses colonnes cendreuses ont été aperçues, il est a noté aussi que de nouvelles bouches éruptives se sont ouvertes sur l'un des flanc du volcan, on a pu y apercevoir d’importantes dégagements, malheureusement, un panache épais empêche pour le moment d'observer l'activité de ces dernières avec plus de précision ! Je vous invite à lire dès a présent ce rapport (tout en m'excusant pour la traduction sommaire de ce dernier) ; " Rapport pour le midi du 25 août de période au midi du 1er septembre 2006 Cette semaine a été caractérisée par une recrudescence d’activité. Le 29 août, il y avait un épisode de coulée pyroclastique durant lequel les écoulements ont sans doute atteint le River Valley et le front de mer et un nuage de vapeur et de cendre a été aperçu à l'est mobile à 30,000ft. En outre, les fortes pluies ont causées des coulées de boue dans tous les drainages autour du volcan. Le 30 août, les petits écoulements pyroclastiques étaient fortement évidents sur les flancs du nord-est et du sud du dôme de lave. Le 31 août, à environ 3am, deux explosions d’intensité assez élevée ont été entendues, des émissions de cendre et des émissions de vapeur se sont ouverts sur les flancs occidentaux et du nord du dôme de lave. L’activité sismique associée à cette activité est continue, ainsi nous supposons que les bouches éruptives sont encore en activité bien qu'elles soient obscurcies par un nuage épais. Cet épisode de mise à l'air libre de cendre est clairement audible jusqu’à Salem et ses abords. Le réseau séismique a enregistré 588 signaux de rockfall, 41 longs signaux de rockfall de période, 61 longs tremblements de période, 30 tremblements de terre hybrides et 12 tremblements de terre tectoniques pendant la période de reportage. Relativement à la dernière période de reportage, la séismicité est caractérisée par une grande augmentation des événements de rockfall. Le flux moyen d'anhydride sulfureux pour la période de reportage a été estimé à 351 tonnes/jour, changeant entre 79 tonnes/jour le 25 août et 1720 tonnes/jour le 30 août. Le niveau alerte a été élevé à 4 le 31 août. Des résidants de Montserrat et les visiteurs vers l'île sont conseillés d'accorder dans la radio de ZJB pour l'information à jour sur le volcan. L'Access à tous les sud de secteurs de colline de Richmond, et le sud de la colline de garçon de Jack à l'aéroport de mûre et là-bas est interdit à tout moment. La zone d'entrée de journée, comportant la partie supérieure de la colline de rue George, est ouverte de 6 AM de 18 h. La zone maritime d'exclusion autour de la partie méridionale de l'île prolonge 3 kilomètres outre du rivage de la cour de blancs à la cour de Roches du côté est du volcan, 2 kilomètres d'en mer d'O' Garras à Gingoes sur le sud-ouest, et 200 m d'en mer de Plymouth. Pour d'autres explications des phénomènes volcaniques décrits, et informations sur le volcan de collines de Soufrière et l'éruption continue, regarder svp le site Web de MVO : http://www.mvo.ms." Je tiens à remercier le M.V.O pour ces informations !
  13. Bienvenue sur le forum avant tous. J Je rajouterais une petite chose sur ce que gohelliumaster, il éxiste a présent le site de vente, d'achat et d'echange de maériels ou produits géologiques! Il s'agit du site Geo trade Voilà et bienvenue!
  14. J'aime ton idée, je dois bien le reconnaître ! Les grands esprits se rencontrent par moment ! Je crois que je choisirais le sweat a capuche, je suis frileuse de nature !
  15. Bon, j'ai déjà quelques petites informations, il semblerait en effet qu'il puisse y avoir des affleurements de poudingue comparable a celle que tu recherches dans la région de Fécamp, il semblerais que ce dernier soit l'un des principaux matériaux de construction au temps de l'antiquité et du moyen-âge ! Voici ce que un site me dit sur le sujet ; " Les matériaux, la géologie De toute évidence, la Normandie possède un sous-sol extrêmement varié et il faut y voir un avantage dans ce domaine de recherche. On y trouve, à l’exception notable des basaltes, quasiment toutes les variétés de roches employées dans la construction. A l’est, les formations du Bassin parisien ont fourni surtout des craies, du grès et aussi du travertin. Les limons et les lœss des plateaux rendent souvent inaccessible la pierre à bâtir de qualité qui ne peut être exploitée que dans les vallées ; des variations locales de faciès expliquent le succès de certains centres de production comme Caumont ou Vernon (Eure). A l’ouest, les formations du massif armoricain dominent, avec des matériaux complètement différents et beaucoup plus contrastés : divers granites, des schistes, des poudingues, du grès armoricain ; on rencontre aussi des formations calcaires localisées comme la pierre de Sainteny (Myocène) ou le calcaire de Montmartin (Carbonifère) [4]. A la frontière entre ces deux grandes zones, on observe sur les cartes géologiques une belle bande bleue signalant la présence de calcaires jurassiques exploités sous diverses appellations dont la plus célèbre est la pierre de Caen. « Après recherche au niveau des carrières de la région, j'ai trouvé ceci ; "Le premier dossier concerne la conservation et la mise en valeur de la carrière de La Marette (en St-Malon-sur-Mel [35]). Cette carrière expose de manière très pédagogique la discordance des séries sédimentaires de la base du Paléozoïque (poudingue et schistes rouges)" Suite à cela, j'ai fait une recherche sur cette fameuse carrière et j'ai trouvée le site officiel de cette dernière et en effet, il semblerait que ce que tu recherches s'y trouve ! Voici deux liens, l'un avec des photos des coupes dans la carrière, la seconde se trouve être le plan d'accès de la carrière ! photos de coupes plan d’accès Je continue les recherches mais celles-ci sont tout sauf simple car les carrières et les affleurements de poudingue dans la région se sont raréfiés ! j'espère que cela répond dèjà un peu a tes attentes!
×
×
  • Create New...