Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

tambora

Membre
  • Compteur de contenus

    122
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par tambora

  1. Ah, je comprends mieux à présent ! Bien, a mon humble avis alors, je te conseille éléments de géologie aux éditions dunod, il est très complet et assez costaud, je viens de l'acheter pour mes propres besoins et je dois bien reconnaitre que je suis tout sauf déçue par les matières proposés dedans .
  2. Avant tout autre chose, bienvenu sur geoforum ! Personnellement, en tant qu'étudiante, je te dirais honnêtement de faire comme moi a savoir de prendre les deux, j'ai une mauvaise habitude qui se trouve être l'accumulation des ouvrages portant sur la géologie. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison, et je te l'apprendrais pas je pense, que tout les auteurs ont eus une approche différente des sciences géologiques et que tout les ouvrages sont fondamentalement différents les uns des autres, ils se recoupent et se complètent sur nombres de sujets différents ! Donc, si tu veux mon avis, vu le prix des deux à savoir chez dunod (aux alentours des 44 euros) et pour le pour le Vuibert (environ 45 euros on va dire), prends les deux ! Mais si j'étais toi, je complèterais par une série d'ouvrage plus spécifiés sur chaque domaine, les éditions Dunod et Masson sont assez bien fournis à ce niveau là !
  3. Remi, tu sors!!!!! Plus sérieusement je vous rappelle que ce forum ne set qu'a une chose, informez sur les actualités du terrain et non a du star wars, star trek et autre ! (je suis mal placée pour dire ca moi)
  4. Avant tout autre chose, vu le nombre de message que tu as posté, il semblerait que tu sois nouveau donc, bienvenus sur Geoforum ! Je suis assez d'accord avec toi mais pas dans ton sens ! Je m'explique, cela ne chauffe pas dans le sens ou l'éruption très importante, celle-ci se trouve être une éruption de surface si l'on peut dire, elle est superficielle, elle ne semble pas être alimentée par du magma d'une origine très profonde. Puis, même si c'est un magnifique spectacle et très certainement le plus beau et le plus fascinant que mère nature nous offre, cette éruption que connait depuis le 30/08/06 le piton de la fournaise au niveau de Dolomieu n'est très certainement pas "l'éruption du siècle". Je dois bien reconnaître que comme toute les éruptions volcaniques, elle est incroyablement belle ( et je suis bien placé pour le savoir, la volcanologie est le plus grand amour de ma vie depuis plus de 19 ans déjà) mais je préfèrerais au niveau de son importance éruptive celle du mois de juillet par exemple qui a comme tu dois le savoir vu la jeune mise en place du piton de la paix!
  5. Informations du 07/09/06 Piton de la fournaise Eruption toujours en cours D'après les derniers rapports de ces derniers jours émis par l'O.V.P.F (observatoire volcanologique du piton de la fournaise), l'éruption débutée au niveau du cratère Dolomieu le 30/08/06 se poursuit toujours à l'heure actuelle avec une quantité plus ou moins constante de produit lavique. Pour des raisons de facilités, je vous invite directement à lire ces différents rapports émis au fil des derniers jours tout en m'excusant pour ce retard ! bulletin du 04/09/2006 - 9h00; "4 septembre 2006 éruption en cours L’éruption qui a débuté mercredi 30 août 2006 à 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit dans le cratère Dolomieu. Un cône de 15 à 20 m s’est formé dans la partie est-sud-est du cratère, il est maintenant complètement fermé, mais les fontaines de lave le dépassent largement. Les variations du trémor dans les premiers jours de l’éruption ont laissé place à un trémor très régulier, qui a une légère tendance à augmenter. Aucun séisme n’a été enregistré depuis le début de l’éruption. ThS « Bulletin du 05/09/2006 - 9h00 ; " 5 septembre 2006 éruption en cours L’éruption qui a débuté mercredi 30 août 2006 à 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit dans sa 7ème journée dans le cratère Dolomieu. Le trémor éruptif montre une tendance à augmenter continuellement depuis samedi dernier. Cette augmentation est en accord avec les observations de la Gendarmerie de Ste Rose dans la soirée hier, qui ont rapporté que les projections sont bien visibles de Piton Ste Rose et de la route nationale dans le Grand Brûlé. Aucun séisme n’a été enregistré depuis le début de l’éruption. Thomas Staudacher " rapport sous pdf du 05/09/06 Bulletin du 06/09/2006 - 8h30 ; "6 septembre 2006 éruption en cours L’éruption qui a débuté mercredi 30 août 2006 à 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit dans le cratère Dolomieu. Le trémor éruptif, qui a montré une tendance à augmenter continuellement depuis samedi dernier, est redescendu hier légèrement, mais est toujours à un niveau haut. Aucune observation visuelle n’a été faite en raison du mauvais temps Aucun séisme n’a été enregistré depuis le début de l’éruption. ThS " Bulletin du 07/08/2006 - 10h00 "7 septembre 2006 éruption en cours L’éruption qui a débuté mercredi 30 août 2006 à 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit dans le cratère Dolomieu. Le trémor éruptif, qui a montré une tendance à augmenter continuellement depuis samedi dernier, oscille légèrement, toujours à un niveau haut. Le temps est très maussade avec beaucoup de pluie sur le volcan. Aucun séisme n’a été enregistré. ths " tremor du 07/09/06 Je tiens à remercier chaleureusement l'O.V.P.F pour toutes ces informations !
  6. Information du 07/09/06 Volcan Santa Maria Activité strombolienne D'après des informations récemment émises par l'INSIVUMEH et relayées par le site d'information ACTIVOLCANS, le volcan Santa Maria situé au Guatemala connaitrait depuis quelques jours une activité vulcanienne plus ou moins importante au niveau du dôme complexe "Caliente" du Santiaguito, ce qui aurait pour effet de provoquer de petites avalanches de blocs sur les flancs Sud Ouest, Sud, Sud Est et Nord Ouest de ce dernier. Malheureusement, il y a encore très peu d'informations à ce sujet. Je vous invite donc a lire ces quelques informations à présent ; "04-09-2006 Volcan : Santa Maria, Guatemala, 3772 m Les explosions vulcaniennes continuent de secouer le dôme complexe "Caliente" du Santiaguito. L'extrusion de lave se poursuit aussi, donnant naissance à de petites avalanches de blocs sur les flancs Sud Ouest, Sud, Sud Est et Nord Ouest du Caliente (source: INSIVUMEH)." Je tiens à remercier le site ACTIVOLCANS et l'INSIVUMEH pour ces informations ! PS : je tiens cependant à m'excuser pour le retard pour la publication de ces informations sur geoforum, cela est indépendant de ma volonté !
  7. Alors là, etant belge et faisant mes etudes sur la belgique, je ne connaissais pas ce site, je suis bleuffée! Je connais la plupart des ouvrages référencées mais il semblerait que d'autres m'ayent tout simplement échapés! Un très grand merci!
  8. Avant tout autre chose, je te souhaite la bienvenue sur le forum ! Je ne prépare pas ce concours mais je rentre en master de géologie et je peux te donner quelques infos sur le sujet ! Avant tout autre chose, il existe une série d'ouvrage aux éditions dunod ! site des éditions dunod Voici quelques ouvrages de référence ; - Eléments de géologie 13 eme édition aux éditions dunod par Charles Pomerol, Yves Lagabrielle, Maurice Renard - Géologie 2eme édition aux éditions dunod par Jacques paquet - Géologie : objets, méthodes et modèles (Cours et exercices résolus) aux éditions dunod par Jean Dercourt, Jacques Paquet, Pierre Thomas, Cyril Langlois - Dictionnaire des sciences de la Terre (Anglais/Français-Français/Anglais) aux edittions dunod par Jean-Pierre Michel, Michael S.N. Carpenter, Rhodes W. Fairbridge Bref, va voir sur le site, tu vas être intéressée ! Si tu as besoin d'autres choses, tu n'a qu'a demandée !
  9. Coucou tout le monde, étant donné que je n'ai pas eue la chance de venir a cette bourse, y'aurais-t'il une âme charitable pour me faire un bref résumé des pièces intéressantes qui s'y trouvait ? Merci les amis !
  10. J'ai une bonne nouvelle pour toi, je l'ai trouvé il y a quelques minutes a peine en faisant une recherche et je l'ai trouvé et il est bel et bien dispo!!!! Il te coutera une très coute somme, moins de 4 euros!!!! Voilà le lien ; question a un volcanologue sur price minister ! Voilà, facile non! Si tu as besoin d'autre chose, nous sommes tous dispo! :coucou!:
  11. Non, tu fais erreur, c'était dans son cas l’Atomium ! La tour Effel, c'est un certain Raith Sienar, le même qui a conçu le développement de l'étoile noire !
  12. Informations du 02/09/06 Soufrière Hills Forte recrudescence d'activité D'après le dernier rapport émis par le M.V.O (Montserrat Volcano Observatory), l'activité qui caractérisait la soufrière ces dernières semaines s'est nettement intensifiée ces derniers jours voyant ainsi à nouveau l'émission de nouveaux écoulements pyroclastiques sur les pentes du volcan. En plus de ces écoulements, les fortes précipitations tombées sur l'ile ces derniers jours ont eues pour conséquence d'entrainer des lahars (coulées de boue) dans la quasi presque totalité des ravines du volcan, d'autre part, l'activité sismique du a cette nouvelle montée de produit au niveau interne du volcan a eu pour conséquence d'augmenter sensiblement l'intensité de l'activité enregistrée par les stations sismiques installées sur le volcan. Une série d'explosions de forte intensité ont été aperçues et entendues a plusieurs kilomètres a l'intérieur des terres de l'ile de même que de nombreuses colonnes cendreuses ont été aperçues, il est a noté aussi que de nouvelles bouches éruptives se sont ouvertes sur l'un des flanc du volcan, on a pu y apercevoir d’importantes dégagements, malheureusement, un panache épais empêche pour le moment d'observer l'activité de ces dernières avec plus de précision ! Je vous invite à lire dès a présent ce rapport (tout en m'excusant pour la traduction sommaire de ce dernier) ; " Rapport pour le midi du 25 août de période au midi du 1er septembre 2006 Cette semaine a été caractérisée par une recrudescence d’activité. Le 29 août, il y avait un épisode de coulée pyroclastique durant lequel les écoulements ont sans doute atteint le River Valley et le front de mer et un nuage de vapeur et de cendre a été aperçu à l'est mobile à 30,000ft. En outre, les fortes pluies ont causées des coulées de boue dans tous les drainages autour du volcan. Le 30 août, les petits écoulements pyroclastiques étaient fortement évidents sur les flancs du nord-est et du sud du dôme de lave. Le 31 août, à environ 3am, deux explosions d’intensité assez élevée ont été entendues, des émissions de cendre et des émissions de vapeur se sont ouverts sur les flancs occidentaux et du nord du dôme de lave. L’activité sismique associée à cette activité est continue, ainsi nous supposons que les bouches éruptives sont encore en activité bien qu'elles soient obscurcies par un nuage épais. Cet épisode de mise à l'air libre de cendre est clairement audible jusqu’à Salem et ses abords. Le réseau séismique a enregistré 588 signaux de rockfall, 41 longs signaux de rockfall de période, 61 longs tremblements de période, 30 tremblements de terre hybrides et 12 tremblements de terre tectoniques pendant la période de reportage. Relativement à la dernière période de reportage, la séismicité est caractérisée par une grande augmentation des événements de rockfall. Le flux moyen d'anhydride sulfureux pour la période de reportage a été estimé à 351 tonnes/jour, changeant entre 79 tonnes/jour le 25 août et 1720 tonnes/jour le 30 août. Le niveau alerte a été élevé à 4 le 31 août. Des résidants de Montserrat et les visiteurs vers l'île sont conseillés d'accorder dans la radio de ZJB pour l'information à jour sur le volcan. L'Access à tous les sud de secteurs de colline de Richmond, et le sud de la colline de garçon de Jack à l'aéroport de mûre et là-bas est interdit à tout moment. La zone d'entrée de journée, comportant la partie supérieure de la colline de rue George, est ouverte de 6 AM de 18 h. La zone maritime d'exclusion autour de la partie méridionale de l'île prolonge 3 kilomètres outre du rivage de la cour de blancs à la cour de Roches du côté est du volcan, 2 kilomètres d'en mer d'O' Garras à Gingoes sur le sud-ouest, et 200 m d'en mer de Plymouth. Pour d'autres explications des phénomènes volcaniques décrits, et informations sur le volcan de collines de Soufrière et l'éruption continue, regarder svp le site Web de MVO : http://www.mvo.ms." Je tiens à remercier le M.V.O pour ces informations !
  13. Bienvenue sur le forum avant tous. J Je rajouterais une petite chose sur ce que gohelliumaster, il éxiste a présent le site de vente, d'achat et d'echange de maériels ou produits géologiques! Il s'agit du site Geo trade Voilà et bienvenue!
  14. J'aime ton idée, je dois bien le reconnaître ! Les grands esprits se rencontrent par moment ! Je crois que je choisirais le sweat a capuche, je suis frileuse de nature !
  15. tambora

    Poudingue

    Bon, j'ai déjà quelques petites informations, il semblerait en effet qu'il puisse y avoir des affleurements de poudingue comparable a celle que tu recherches dans la région de Fécamp, il semblerais que ce dernier soit l'un des principaux matériaux de construction au temps de l'antiquité et du moyen-âge ! Voici ce que un site me dit sur le sujet ; " Les matériaux, la géologie De toute évidence, la Normandie possède un sous-sol extrêmement varié et il faut y voir un avantage dans ce domaine de recherche. On y trouve, à l’exception notable des basaltes, quasiment toutes les variétés de roches employées dans la construction. A l’est, les formations du Bassin parisien ont fourni surtout des craies, du grès et aussi du travertin. Les limons et les lœss des plateaux rendent souvent inaccessible la pierre à bâtir de qualité qui ne peut être exploitée que dans les vallées ; des variations locales de faciès expliquent le succès de certains centres de production comme Caumont ou Vernon (Eure). A l’ouest, les formations du massif armoricain dominent, avec des matériaux complètement différents et beaucoup plus contrastés : divers granites, des schistes, des poudingues, du grès armoricain ; on rencontre aussi des formations calcaires localisées comme la pierre de Sainteny (Myocène) ou le calcaire de Montmartin (Carbonifère) [4]. A la frontière entre ces deux grandes zones, on observe sur les cartes géologiques une belle bande bleue signalant la présence de calcaires jurassiques exploités sous diverses appellations dont la plus célèbre est la pierre de Caen. « Après recherche au niveau des carrières de la région, j'ai trouvé ceci ; "Le premier dossier concerne la conservation et la mise en valeur de la carrière de La Marette (en St-Malon-sur-Mel [35]). Cette carrière expose de manière très pédagogique la discordance des séries sédimentaires de la base du Paléozoïque (poudingue et schistes rouges)" Suite à cela, j'ai fait une recherche sur cette fameuse carrière et j'ai trouvée le site officiel de cette dernière et en effet, il semblerait que ce que tu recherches s'y trouve ! Voici deux liens, l'un avec des photos des coupes dans la carrière, la seconde se trouve être le plan d'accès de la carrière ! photos de coupes plan d’accès Je continue les recherches mais celles-ci sont tout sauf simple car les carrières et les affleurements de poudingue dans la région se sont raréfiés ! j'espère que cela répond dèjà un peu a tes attentes!
  16. Informations du 31/08/06 Volcan Pacaya Activité effusive toujours importante D'après un des derniers rapports émis par l' INSIVUMEH et relayé par le site d'informations ACTIVOLCANS, l'activité éruptive du volcan Pacaya au Guatemala se poursuit avec plus ou moins la même intensité que ces derniers jours et ces dernières semaines, aucune activité explosive n'a été répertoriée mais la quantité de produit lavique émis par le volcan reste toutefois très importante. Les nombreuses coulées se seraient accumulées au fil de l'éruption au pied du cône Mac Kenney et auraient complètement remplies la dépression qui le séparait de la petite plaine située au pied du Cerro Grande. Cependant, cette activité effusive assez importante ne représenterait aucun danger immédiat pour la population vivant aux alentours de l’appareil ! Je vous invite à lire ce résumé transmis par le site d'informations ACTIVOLCANS ; " Volcan : Pacaya, Guatemala, 2552 m L'activité effusive se poursuit toujours sur le Pacaya, sans interruption depuis le 12 avril dernier. Les nombreuses coulées de lave qui se sont accumulées au pied du cône Mac Kenney ont totalement rempli la dépression qui le séparait de la petite plaine située au pied du Cerro Grande, là où serpente le sentier d'accès au sommet. Les premières coulées ont commencé à se diriger vers le Cerro Grande hier, et recouvrent maintenant cette zone touristique facile d'accès. Pour l'instant, cette activité ne présente aucun danger pour les populations des villages proches, notamment San Francisco de Sales (source : INSIVUMEH)." Je tiens à remercier l'INSIVUMEH et le site d'informations ACTIVOLCANS pour ces informations !
  17. Informations du 31/08/06 Piton de la fournaise Deux fissures actives ! Les dernières nouvelles sont vraiment excellentes pour tous les passionnés, en effet, il semblerait que ce soit deux fissures éruptives qui se soient ouvertes au niveau de l'enclos, la première au niveau du plancher de Dolomieu et la seconde sur le flanc est de ce dernier. Malheureusement, il semblerais que malgré qu'elle n'ait que 24 heures, la seconde fissure sur le flanc est de Dolomieu ne soit déjà plus active et en outre, la coulée qui en avait résulté soit déjà en court de refroidissement, néanmoins, la fissure intracratèrique quant a elle est toujours très active et est a l'origine de coulées de lave ayant déjà recouvert en parti la partie Nord-Ouest du plancher. Il semblerait que signal du trémor enregistrés par les stations sismiques soit un peu plus faible mais les volcanologues de l'O.V.P.F (observatoire volcanologique du piton de la fournaise) sembles pourtant assez optimiste quand a la suite des événements et avancent que cette éruption pourrait être bien partie pour durer durant plusieurs jours ! Je vous invite à lire en premier le dernier article du journal Clicanoo ; " Eruption surprise Le volcan n’aura pas attendu longtemps pour nous offrir la deuxième éruption de l’année. Après une très courte crise sismique, le piton de la Fournaise s’est mis à cracher le feu à 11 h 35, hier matin. L’éruption se situe à cheval sur le bord est du cratère Dolomieu. La lave se répand à la fois dans le cratère principal et sur le flanc Est au nord des cratères Maillard et Signal de l’Enclos. Antony Finizzola, enseignant chercheur à l’université, et sept étudiants ont été les témoins privilégiés du début de l’éruption. Le volcan a presque pris par surprise les volcanologues de l’observatoire de Bourg-Murat. Deux semaines seulement après s’être rendormi, le piton de la Fournaise nous offre la deuxième éruption de l’année. Il ne dormait que d’un œil. L’observatoire avait enregistré ces jours-ci de très faibles déformations du sommet provoquées par la montée du magma. A partir de 10h du matin, hier, les appareils commencent à enregistrer des séismes de faible intensité. Une dizaine se succède pendant une dizaine de minutes. C’est le signal de la montée du magma vers la surface qui fracture les roches. Vers 11h35, le trémor apparaît très lentement. Cette vibration des conduits d’alimentation de l’éruption signe le début de l’éruption. Reste maintenant à savoir à quel endroit précisément la lave s’écoule. Les volcanologues penchent pour une sortie dans le Dolomieu vers le sud-est. Les étudiants au premier rang Sur le terrain, Antony Finizzola, maître de conférences et enseignant chercheur au laboratoire des sciences de la Terre de l’université de La Réunion, accompagné de sept étudiants stagiaires des universités de Clermont-Ferrand et de Toulouse, va vivre en direct un moment qui compte dans la vie d’un volcanologue. Les sept étudiants avaient déjà pu suivre la précédente éruption. Cette fois, elle va démarrer sous leurs yeux ébahis. “Dans le cadre de leur formation, ils s’intéressent à la formation de la structure du Bory, explique Antony Finizzola. C’est la raison pour laquelle nous étions hier matin dans le Bory et le Dolomieu. Nous ne nous attendions pas à une éruption imminente qu’aucun signe précurseur ne laissait prévoir. Il était 11h35 et nous venions de nous installer pour casser la croûte au sommet de la “marche” entre le Bory et le Dolomieu. Nous regardions le panorama côté Dolomieu. Il y a d’abord eu un bruit d’éboulement. Il a été suivi de trois panaches de vapeur d’une durée d’une dizaine de secondes chacun. Puis, la lave a jailli. Il y a eu extension de la fissure avec des points d’émission en ligne en direction du Bory et du rempart Est du Dolomieu. Nous avons compté trois points de sortie, dont un contre le Dolomieu. De ce dernier les projections partaient latéralement. Deux autres cônes se sont formés. Nous sommes restés sur place fascinés pendant deux heures. Un nappage de lave a couvert le sol autour du point d’émission. Au total il y en avait cinq dont trois actifs. Un point de sortie se trouvait sur le bord du rempart. C’est lui qui avait le plus fort débit. Puis les gendarmes sont arrivés et ils nous ont évacués par hélicoptère avec les autres randonneurs.” Thomas Staudacher, directeur de l’observatoire, accompagné de Philippe Catherine, se rend sur place immédiatement après le début de l’épisode. “L’éruption se situe à cheval sur le bord est du Dolomieu, explique Thomas Staudacher. Une première coulée se trouve dans le Dolomieu, une deuxième coulée se situe sur le flanc est au nord des cratères Maillard et Signal de l’Enclos.” En juillet 1999, une fissure s’était ouverte dans ce secteur non loin du cratère Maillard. A l’intérieur du Dolomieu, la lave tapisse déjà une large superficie. Un survol effectué dans le courant de l’après-midi d’hier montrait la présence de deux petits cônes dont un déjà bien formé dans le cratère principal. La fissure est également bien visible sur et à l’aplomb du cratère Maillard. Dans l’après-midi d’hier, le trémor était redescendu mais demeurait constant. Textes : Alain Dupuis [31 août 2006]" A présent, c'est les dernières informations du site fournaise.info que je vous invite a parcourir ; " NOUVELLE ERUPTION DE LA FOURNAISE Après de très faibles déformations ces jours-ci et une « crise sismique » de seulement une dizaine de séismes de faibles intensités vers 10h, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à nouveau mercredi matin. A partir 11h35 le trémor est apparut très lentement. L’éruption se situe à cheval sur le bord est du Dolomieu. Une première coulée se trouve dans le Dolomieu, une deuxième coulée se situe sur le flanc est, au nord des cratères Maillard et Signal de l’Enclos. L’éruption qui a débuté hier 11h35 au sommet du Piton de la Fournaise se poursuit. Suite à une reconnaissance à pied cette nuit : la fissure sur le flanc est n’est plus active, seuls quelques rougeurs sont encore visible. La fissure dans le Dolomieu était encore très active et un petit cône commence à se former. Une grande coulée couvre déjà la partie nord-est du Dolomieu. Le trémor se maintient à un niveau d’environ 60 % de la valeur initiale. L’éruption pourrait se maintenir pendant plusieurs jours. Th Staudacher IPGP/OVPF ENCLOS FERME Comme à l’accoutumée, la préfecture a pris immédiatement la décision d’interdire l’enclos au public. La rapidité avec laquelle l’éruption a débuté a fait que quelques randonneurs se trouvaient à l’intérieur. Ils ont été évacués par l’hélicoptère de la gendarmerie. “Le niveau d’alerte 2 “éruption en cours” a été déclenché, indique la préfecture dans un communiqué. L’accès à la partie haute de l’enclos est fermé au public jusqu’à nouvel avis « Et pour finir, j'ai la chance de pouvoir vous donner les premières photos de cette nouvelle éruptions, celle-ci nous viennent de l'O.V.P.F ; Je tiens à remercier chaleureusement l'O.V.P.F, le journal Clicanoo et le site d'information fournaise.info pour toutes ces précieuses informations ainsi que l'O.V.P.F pour ces photos ! Prochaines informations très prochainement !
  18. tambora

    Poudingue

    Grâce aux détails que tu viens de nous donner, j'ai pu plus ou moins identifier quel poudingue tu recherches ce qui est déjà un bon point pour pouvoir te venir en aide ! Le problème, je ne suis pas française mais bien belge et donc, il me faut un peu de temps pour pouvoir trouver ce que tu cherches, au moins 24 heures, je m'en excuse mais je ne connais pas encore bien cette région a ce niveau là! Si quelqu'un a la réponse avant moi, qu'il n'hésite surtout pas, le principal étant de lui venir en aide assez vite quand même, ce ne serait pas sympa de notre part si on le laissait attendre des semaines les amis ! Pour ma part, je vais faire de mon mieux !
  19. Je viens de regarder au sujet de cette émission et en fait, c'est juste, il y avait un documentaire de plus de 50 minutes qui s'appelait " VOLCANS : DE CENDRES ET DE FEU" mais ce n'était pas sur ARTE mais sur France 5 apparemment!!!! Et il semblerait aussi qu'il ny ai pas de rediffusion de prévue apparemment d'après le site de France 5 Voici un résumé de cet émission ; "Sur terre, il y a environ quinze mille volcans potentiellement dangereux ! Cinq cents millions de personnes vivent ainsi sous la menace permanente d’une éruption. Face à cette situation, il est illusoire de penser que l'être humain pourra un jour vivre en harmonie avec les volcans... Tout au plus, peut-il essayer de prévoir leurs humeurs pour en limiter les effets meurtriers. Si le XXe siècle a eu son lot de désastres, les éruptions volcaniques existent depuis la nuit des temps et, sans le feu de ses entrailles, la terre serait stérile : les volcans sont nécessaires à la vie... " Le problème en Belgique, c'est que a partir de 18h30, France 5 change son programme sur celui de la France et a la place, on a ARTE jusqu'a 5 heures du matin donc, moi, je n'aurais pas pu le voir malheureusement, je ne possède pas le satellite ! C'est dommage que tu es sur la France Krakatoa car j'ai tous les films des Krafft et VHS et DVD (numérisation personnelle si on peut dire hihi), en fait, j'ai une bonne soixante de films documentaires sur la volcanologie ! Ce qui n'est pas vraiment étonnant venant de moi d'ailleurs, je te les aurais bien passé si tu avais été sur la Belgique ou en tout cas, copier !
  20. Informations du 30/08/06 Piton de la fournaise Ouverture de nouvelles fissures éruptives D'après un rapport émis par l'O.V.P.F (Observatoire volcanologique du piton de la fournaise), une nouvelle éruption a commencée ce 30 Août au niveau du bord est du cratère du Dolomieu, elle aurait commencé en fin de matinée aux alentours de 11h35 (heure locale) et serait déjà a l'origine d'une coulée de lave se mettant en place a l'intérieur de l’enclos ! Pour plus de précisions, je vous invite a lire en premier le communiqué émis en début d'après midi par l'observatoire ; " Une nouvelle éruption, deux semaines seulement après la dernière mercredi 30 août 2006. Après de très faibles déformations ces jours-ci et une « crise sismique » de seulement une dizaine de séismes de faibles intensités vers 10h, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à nouveau ce matin. A partir 11h35 le trémor est apparut très lentement. L’éruption se situe à cheval sur le bord est du Dolomieu. Une première coulée se trouve dans le Dolomieu, une deuxième coulée se situe sur le flanc est, au nord des cratères Maillard et Signal de l’Enclos. Th Staudacher IPGP/OVPF " A présent je vous invite à lire le dernier article émis par le site fournaise.info (très semblable au premier vu qu'il s'agit de la même source) ; "NOUVELLE ERUPTION DE LA FOURNAISE Après l’éruption du 20 juillet, qui a donné naissance au « piton la paix » sur le flanc sud du volcan, le Piton de le Fournaise est de nouveau entré en éruption ce mercredi 30 août à 11h45. Après de très faibles déformations ces jours-ci et une « crise sismique » de seulement une dizaine de séismes de faibles intensités vers 10h, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à nouveau ce matin. A partir 11h35 le trémor est apparut très lentement. L’éruption se situe à cheval sur le bord est du Dolomieu. Une première coulée se trouve dans le Dolomieu, une deuxième coulée se situe sur le flanc est, au nord des cratères Maillard et Signal de l’Enclos. Th Staudacher IPGP/OVPF" Je tiens à remercier l'OVPF et le site fournaise.info pour ces informations ! Prochaines informations au fur et à mesure qu'elles arriveront !
  21. Euh, qu'entend tu par basalte refroidis au juste ? Je suis désolée si le langage pétrographique ne t'est pas familier mais ca m'aiderais car comme tu dois le savoir ou t'en douter, tous les "basaltes" sont de nature, de texture et de composition complètement différentes ! Ce qui signifie que sans savoir quel genre de pièce tu possède, je ne peux pas me faire d'avis sur tes pièces ! Maintenant, si c'est plus simple pour toi, prends des photos de tes propres échantillons et met les sur le forum dans ce sujet, on pourra ainsi t'aider a les identifier et se faire nous-mêmes une opinion sur ces derniers ! Désolée pour le langage un peu technique mais c'est un peu le but surtout quant il s'agit de déterminer la composition d'un basalte !
  22. Tu as raison au sujet du site consacré au Krafft, je lui ai dèjà passé sur le topic du mont saint-helens, cependant, le revoilà; - Au rythme des volcans En ce qui concernes un DVD de compilation, non, malheureusement, pas a ma connaissance non plus! Voici la liste de leurs différents ouvrages; - 1974 - KRAFFT M. - Guide des volcans d’Europe (généralités, France, Islande, Italie, Grèce, Allemagne), préf. Jean Orcel. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (Suisse), 412 p. - 1975 - KRAFFT K. & M. - A l’assaut des volcans, Islande-Indonésie. Presses de la Cité, Paris, 109 p. - 1975 - KRAFFT K. & M. - Les Volcans. Draeger-Vilo, Paris, 174 p. - 1977 - KRAFFT K. & M. et BÉNARD Roland - La Fournaise, Volcan actif de l’île de la Réunion. Éditions Roland Benard, Saint-Denis (La Réunion), 121 p. - 1979 - KRAFFT K. & M. - Volcans, le réveil de la Terre. Hachette-Réalités, Paris, 158 p. - 1981 - KRAFFT K. & M. - Dans l’antre du Diable, volcans d’Afrique, Canaries et Réunion. Presses de la Cité, Paris, 124 p. - 1981 - KRAFFT M. - Questions à un volcanologue : Maurice Krafft répond. Hachette-Jeunesse, Paris, 233 p. - 1982 - KRAFFT K. & M. - Volcans et tremblements de terre. (Nouvelle édition.), Les Deux Coqs d’Or, 78 p. - 1984 - KRAFFT K. & M. - Volcans et dérives des continents. (Nouvelle édition de Notre Terre, une planète vivante, publiée en 1978), Hachette, Paris, 157 p. - 1984 - KRAFFT M. - Le monde merveilleux des volcans, dessins de Gilles Bachelet Hachette-Jeunesse, collection « Dis pourquoi? des 5-8 ans », Paris, 59 p. - 1984 - KRAFFT M. - Les volcans et leurs secrets. Nathan, Paris, 64 p. - 1985 - KRAFFT K. & M. - Les plus beaux volcans, d’Alaska en Antarctique et Hawaï. Solar (autour du monde), Paris, 88 p. - 1985 - KRAFFT K. & M. - Volcans et éruptions, dessins d’André Demaison. Hachette-Jeunesse (Le temps de la découverte), Paris, 93 p. - 1986 - KRAFFT K. & M. - Les volcans du monde. Éditions Mondo S.A., Vevey-Lausanne (Suisse), existe également en allemand et italien, 152 p. - 1986 - KRAFFT M. et BÉNARD Roland - Au cœur de la Fournaise. Éditions Nourault - Bénard, Saint-Denis, La Réunion, 220 p. - 1987 - KRAFFT K. & M. - Volcans du monde. Flammarion, Coll. L’Odyssée, Paris, 190 p. - 1988 - KRAFFT K. & M. - Objectif volcans. Nathan Image, Paris, 154 p. - 1989 - KRAFFT M. et FAYREAU Luc - Les volcans, des montagnes vivantes. Gallimard Jeunesse, Coll. Découvertes benjamin, 34 p. - 1990 - KRAFFT K. & M. - Führer zu den Virunga Vulkanen. Enke, Stuttgart. - 1991 - KRAFFT M. - Les feux de la Terre, histoire de volcans. Découvertes Gallimard, Paris, 208 p. - 1991 - KRAFFT M. et De LAROUZIÈRE François-Dominique - Guide des volcans d’Europe et des Canaries : France, Islande, Italie, Grèce, Allemagne, Canaries. Delachaux et Niestlé, Suisse, 455 p. - 1999 - KRAFFT M. et De LAROUZIÈRE François-Dominique - Guide des volcans d’Europe et des Canaries : France, Islande, Italie, Grèce, Allemagne, Canaries. Réédition, Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris, 416 p. Et voici la liste complète de leur filmographie ; - # Krafft, Maurice et Katia (1988) — Vingt ans à l’assaut des volcans, 32 + 22 min. - # Krafft, Maurice et Katia et Gerente, Alain (1988) — La Fournaise, un volcan dans la mer, 26 min. - # Krafft, Maurice (1990) — Volcans de Hawaii et éruptions hawaiiennes, 25 min. Et voici aussi quelques articles qu'ils ont publiés; - Maurice Krafft et Gilbert Féraud (1971) : Réalisation d'une carte des températures dans l'infrarouge du sol du cratère de Vulcano (îles Eoliennes, Italie). C.R. Académie des Sciences, tome 272, p. 207. - Katia Conrad, F. Guillard, Maurice Krafft, J. Bartaire (1971) : Analyse des gaz par un chromatographe portatif sur le Vulcano (îles Eoliennes, Italie). C. R. Académie des Sciences, tome 272, p. 928. - Maurice Krafft, Jean-Marie Litschig et Claude Sejourné (1975) : Mesures de déformations sur le Vulcano (îles Eoliennes, Italie), C. R. Académie des Sciences, tome 280, p. 153. - Maurice Krafft et Alain Gérente (1977) : L'activité du Piton de la Fournaise entre octobre 1972 et mai 1973 (ïle de la Réunion, Océan Indien). C.R Académie des Sciences, tome 284, pp. 607-610. - Maurice Krafft et Alain Gérente (1977) : L'activité du Piton de la Fournaise entre novembre 1975 et avril 1976 (ïle de la Réunion, Océan Indien). C.R Académie des Sciences, tome 284, pp. 2091-2094. - Maurice Krafft (1982) : L’éruption volcanique du Karthala en avril 1977 (Grande Comore, océan Indien). C.R Académie des Sciences, tome 294, série II, pp. 753-758. - Maurice Krafft et Jörg Keller (1989) : Temperature Measurements in Carbonatite Lava Lakes and Flows from Oldoinyo Lengai, Tanzania, Science, Vol. 245, pp.168-170. - Jörg Keller et Maurice Krafft (1990) : Effusive natrocarbonatite activity of Oldoinyo Lengai, June 1988, Bulletin of Volcanology, tome 52, pp. 629-645. Voilà, j'espère que cela répond a ta question!
  23. tambora

    Poudingue

    Oh!!!! C'est bien la première fois que mes mauvais penchants ont pu aider lol! En règle général, mon copain, mes amis et ma famille, j'ai droit a la demande de décodage ou encore "Ange, fais nous une version simplifiée" ou bien " Pitié, pas encore une conférence par pitié, y'en a marre"! Je te remercie, ca fait plaisir!!!
  24. tambora

    Poudingue

    Oops, pardon, réflexe de la jeune technicienne géologue, j'y peux rien, c'est venu naturellement! (Vivement que j'aille mon master et mon doctorat moi, snif ) Merci chapak de lui avoir préciser ce que je voulais dire, j'avais oublier de le faire, je crois!
  25. tambora

    Poudingue

    Avant tout autre chose, je te souhaite la bienvenue sur le forum au nom des membres de ce forum et de son équipe de modérateurs ! Avant tout autre chose, de quel type de poudingue s'agissait-il au juste ? Etait-ce du poudingue monogénétique ou polygénétique ? Et sous quelle forme était-il présenté ? Des poudingues pugilaires ou céphalaires ? Pour ma part, je te conseillerais d'abords d'essayer d'obtenir un peu plus d'infos sur ce que tu recherches et ensuite de t'adresser soit au département soit a la commune pour obtenir une carte géologique soit t'adresser ici ; brgm Voilà, mais essaie d'abords de savoir précisément ce que tu cherches ! En tout cas, bienvenu sur le forum !
×
×
  • Créer...