jean83 Posté(e) 30 janvier 2009 Signaler Posté(e) 30 janvier 2009 bonjour je n'ai pas la provenance ,mais sur la discussion des mines de roumanie ,il y aurait une certaine ressemblance avec les galénes. galéne et quartz piéce de 13/10 cm merci jean Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 1 février 2009 Signaler Posté(e) 1 février 2009 Le cristal en haut de la pièce me fait penser à une bournonite... Mais les métalliques ne sont pas mon point fort... Si Théo passe par là... @+ Citer
jean83 Posté(e) 4 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2009 bonsoir réaction tardive, mais hs pour le moment ..grippe je vais vérifier avec hcl, prendre des photos rapprochees des cristaux. a plus jean Citer
jean83 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 bonjour pas de réaction avec hcl, densité inférieure a la galéne , possible bournonite. jean Citer
1frangin Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 dureté .......... couleur de trace......... cassure/ clivage......... http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux Citer
jean83 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 merci 1 frangin ,la prochaine fois j' essaierai de ne pas aller trop vite pour la bournonite .....dureté ne se raye pas au couteau,clivage très imparfait ,la trace je n'ai pas de porcelaine sous la main ,par contre pour l'eclat ,vraiment métallique,depuis le temps que je l'ai ,pas d'oxidation visible jean Citer
jean83 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 un petit y à oxydation jean Citer
Orlean Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 une piste serait l'hématite d'italie Citer
jean83 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 dureté rayé par le corindon ,pas par le quartz ,densité 4 plus ou moins ?.... jean Citer
Azogue Posté(e) 6 février 2009 Signaler Posté(e) 6 février 2009 juste comme ça, une impression brut de brut juste après l'apéro (c'est mon ministre de tutelle qui -via les Guignols de l'info- m'autorise à ces excès) je lancerais une piste, sphalérite marmatite?? ça a l'éclat de la cassi, aussi... Je ne suis pas allé voir le bouquin sur les duretés respectives Citer
jean83 Posté(e) 6 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2009 la densité ok mais la dureté entre 7 et 9 ....la cassi pourquoi pas ,la densité il y a pas mal de quartz avec ,alors je suis peut ètre loin du compte,pas de porcelaine sous la main ,par contre j 'avais une trace violette sur le quartz jean Citer
Orlean Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 fais des recherches sur google avec ça : Hematite – Quarry Bacino – Riomarina – Elba island - Italy Hematite – Bacino – Rio marina – isola Elba - Italia Hematite – Bacino – Rio marina – ile d'Elbe - Italie et compare les images, la forme des cristaux particulière Citer
gadin Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 la trace ! la trace ! si tu n'as pas de porcelaine, l'arrière d'un morceau de carrelage "marche" aussi et parfois un simple papier. Citer
Papyfred Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Si le minéral est trop dur, en reduire une parcelle en poudre, puis étaler la poudre obtenue sur une feuille de papier blanc… Citer
Orlean Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 pour moi pas de doute possible c'est une hématite de l'ile d'Elbe forme des cristaux typique et association avec cristal de roche.... Citer
TOPH 63 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 En accord avec Orlean cela ressemble beaucoup à une hematite de RioMarina.J'avais recolté un peu la meme chose il y a pas mal d'années avec notamment les petits quartz Citer
1frangin Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 ah !!! enfin une proposition qui me plais ..............................hématite !!! Citer
Papyfred Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Bonsoir Jean ! Je n'avais pas vu tes 2 dernières photos… ressemblance frappante avec le matos de Rio Marina, en effet ! Juste un petit rappel : hématite, dureté 6 ; densité 5,3 ; couleur de la trace brun-rouge… À toi de jouer ! À+ Citer
jean83 Posté(e) 8 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2009 bonjour mème couleur de trace que l'hématite ,ok pour celle ci .bonne leçon ,la prochaine fois , je procéderai par ordre.... merci à tous jean Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.