Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

j ai decouvert cette chose dans les ardennes en bord de riviere a l entée de charleville

cela mesur envrion 15 cm de long 4 a 5 cm de largeur et de hauteur

merci d avance pour vos lumiere toute lespiste seront les bien venues

une deuxieme photo arrive

cordialement nicolas

post-3650-1232693481_thumb.jpg

Posted

Salut,

Peut-être nodule de silex creux...si la couleur jaune orangée n'est pas due à un oxyde de fer.

Peut-être qu'avec une photo un peu plus nette sur la cassure.

Amicalement

Bruno

Edit: la photo n'est pas particulièrement floue... mais malgré ça, quand on zoome sur la cassure, c'est pas très net...peut-être un effet de la compression d'image.

Edit 2: essaye de rayer du verre avec, pour vérifier la dureté...

Guest saphir43
Posted

salut à tous !

Je ne voudrais pas vous déranger, mais si je regarde bien la pièce de gauche, je peux m'apercevoir qu'une formation en forme de stalactite(oui je sais , d'autres vont dire pourquoi pas en forme de stalagmite: parce que si on regarde bien, un plus gros volume se trouve à la base de la colonne...) indique un milieu d'infiltration. C'est pourquoi, TRENEN a encore une fois raison : concrétion d'un dépôt ferrugineux. Mais, super !!!!!

Guest saphir43
Posted

je pense qu'il y a un peu de silice là-dedans !!! (cf. la croûte !! ) Mais le faciès correspond à une concrétion très oxydée...