Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Eclairage halogène nocif pour les ambres ?


Messages recommandés

bonjour,

je viens de lire ça :"Madame, faites surtout attention de ne pas présenter vos ambres à lépidoptères sous des lumières incidentes fortes (type halogènes). Les matières et les insectes le supportent assez mal."

l'auteur n'est autre que Eric Geirnaert...le soucis c'est que je viens (hier) d'enchérir sur e---une bino à éclairage halogène justement :gratte-tete: j'ai envoyé un mail à Eric Geirnaert en espérant qui me réponde, le problème c'est que la vent se termine dans 4 petites heures :gratte-tete: si on peut me confirmer ,infirmer ou nuancer cette info ça serait hyper sympa!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les halogènes eemettent aussi beaucoup d'UV. ça peut effectivement s'avérer nocif à long terme... pas de souci pour l'observation. Il y a des minéraux photosensibles, genre réalgar ou bromargyrite, qui commencent à noircir ou se décomposer en quelques jours sous les halogènes. on peut les observer neanmoins sans craintes.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé l'avis à Eric Genaeirt, je vous fais un copier/coller pourc eux que ça intéresse de la réponse qu'il m'a faite sur son forum:

Bonjour Monsieur.

J'ai lu sur ce forum que vous conseillez à une dame d'éviter d'observer ses ambres à papillons sous une lampe halogène car cela d'après vous dégrade l'ambre, si j'ai bien compris. Personnellement, et depuis peu, j'ai débuté une collection d'ambres et je viens de commander une loupe binoculaire qui justement est équipée d'éclairage de type halogène (12v/10w) est ce que je cours un risque important à observer mes ambres sous ce type d'éclairage ? Est-ce que la puissance (10w) la durée d'exposition joue un rôle dans la dégradation ? Merci d'avance de bien vouloir me rassurer sur ce point.

Cordialement.

Laurent

E.G. - Bonjour Laurent.

Oui, d'après moi, et sans doute parce que c'est un peu vrai, la lampe halogène peut endommager un ambre. Attaquer, modifier un ambre, oui ! Surtout par dilatation des matières ! Les lampes halogènes utilisées sous les loupes binoculaires sont généralement calorifiques, et, un ambre à inclusion peut alors se dilater et briser l'échantillon fossile. L'inclusion fossile constitue une cavité de gaz, lequel, par dilatation développe une force qui risque de briser la matrice d'ambre. Pour des observations entomologiques longues, il faut surtout éclairer le fossile d'ambre en lumière froide (lumières à fibres optiques). Et, même dans ce cas l'altération existe dans le temps. La lumière froide altère l'ambre (certes lentement). Mais, une exposition longue d'un ambre (même en lumière froide = plusieurs semaines) dégrade l'échantillon. Exposé une semaine sous un rayonnement UV, un ambre deviendra pulvérulent, à la différence d'un plastique. L'air (l'oxygène) dégrade également les ambres fossiles. Les pièces muséales anciennes (qui ne sont pas montées sous lames minces) se conservent parfois a l'abris de la lumière et de l'oxygène (dans le noir sous atmosphère neutre privée d'oxygène, dans des caissons hermétiques). Oui, la puissance d'une lampe est alors corrélée à la vitesse de dégradation. Lumière calorique = "ennemi" de l'ambre. Oui, un ambre s'altère physiquement et chimiquement lorsqu'il est laissé à l'air et à la lumière. Cordialement,

Eric G..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

bonjour,

je viens de lire ça :"Madame, faites surtout attention de ne pas présenter vos ambres à lépidoptères sous des lumières incidentes fortes (type halogènes). Les matières et les insectes le supportent assez mal."

l'auteur n'est autre que Eric Geirnaert...le soucis c'est que je viens (hier) d'enchérir sur e---une bino à éclairage halogène justement :gratte-tete: j'ai envoyé un mail à Eric Geirnaert en espérant qui me réponde, le problème c'est que la vent se termine dans 4 petites heures :gratte-tete: si on peut me confirmer ,infirmer ou nuancer cette info ça serait hyper sympa!!!!!!

Je (Eric G.) confirme !

C'est la chaleur !!! Le Gros PB !

éclairage halogène = Chaleur !

Chaleur = ambre à inclusions éclate !

Signé rédaction Eric G.

Oui, je vois aussi ma réponse rédigée... Ok. Je confirme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...