airbus78 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 J'ai acquis récemment un petit lot de vanadinites auquelles je n'avais pas accordé trop d'attention Un ami plus curieux a examiné les pièces à midi sous l'oeilleton grossissant et a découvert associé à des cristaux de vana classique des petits hérissons d'aiguilles orangées et sur d' autres des hérissons un peu plus robustes que je posterai demain Je pense à de la creedite mais n'en suis pas certain ; ne me demandez pas de tests , la pièce est trop petite voilà les photos Citer
lemorvandiau Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Ca y ressemble en tout cas! Citer
JML31 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 sur les photos 2 et 3, on aperçoit nettement des oursins à cristaux hexagonaux. Creedite, certainement pas. Je pense donc également à la vanadinite. J'ai en collection le même genre de faciès. Une photo agrandie montrant ces oursins ( surtout la terminaison) serait effectivement utile à la détermination. Citer
airbus78 Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 sur les photos 2 et 3, on aperçoit nettement des oursins à cristaux hexagonaux. Creedite, certainement pas. Je pense donc également à la vanadinite. J'ai en collection le même genre de faciès. Une photo agrandie montrant ces oursins ( surtout la terminaison) serait effectivement utile à la détermination. Creedite me semblait aussi ne pas trop coller avec l'association Vana Pour des photos agrandies , je peux tenter par sélection d'une zone mais mon appareil a fait son maximum Citer
airbus78 Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 PEUX PAS FAIRE MIEUX §§ ON VERRA DEMAIN POUR L AUTRE FACIES Citer
amph Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 [Titre modifié : merci de ne pas écrire les titres des sujets entièrement en majuscule afin de ne pas nuire à la lisibilité.] Citer
airbus78 Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 [Titre modifié : merci de ne pas écrire les titres des sujets entièrement en majuscule afin de ne pas nuire à la lisibilité.] Oups !!! j'avais oublié Merci Citer
trenen23 Posté(e) 18 décembre 2008 Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 J'ai eu aussi des vanas aciculaires Serge Citer
airbus78 Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2008 Je peux donc considérer ces pompons comme de la vana aciculaire ? je n'avais jamais rencontré ce faciès auparavant Je mettrai demain les photos d'une autre pièce de cristallisation curieuse peut etre cela confortera- t -il ou infirmera -t- il vos commentaires En attendant merci à tous ceux qui ont cherché à m'aider :coucou!: Citer
cumengeite Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 ca alors je n'en avais jamais vu des comme ca ! Citer
Runaway Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 En tout cas c'est superbe !! Citer
cumengeite Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 tiens c'est ausi les vacances au lycée ! oui on dirait un peu de l'okénite cette vana. comment cela se fait-t-il que l'on en voit pas plus souvent ? Citer
airbus78 Posté(e) 19 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 tiens c'est ausi les vacances au lycée !oui on dirait un peu de l'okénite cette vana. comment cela se fait-t-il que l'on en voit pas plus souvent ? N'exagère pas !!! que viendrait faire une zéolite dans la paragénèse plomb de Mibladen Encore un coup des chinois alors Je vais regarder ça à la bino pour vérifier les terminaisons des aiguilles PS Chapeau pour l'aide apportée sur les photos "gypse" ??? à un autre GEO Citer
trenen23 Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 Il y en a une très proche sur les photos d'hier de MINDAT. Désolé je n'ai pas pris le lien, je croyais <qu'il y était déjà Serge Citer
airbus78 Posté(e) 19 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 jE VAIS ALLER VOIR !! thanks Citer
quartz89 Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 Si il s'avère que c'est bien de la vanadinite, chapeau pour cette cristallisation peu comune Citer
airbus78 Posté(e) 19 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 Je remets les photos promises mais "AU VOLEUR" je ne retrouve pas le faciès différent !!! tous se sont servis depuis hier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour jml31 les cristaux sont bien des prismes hexagonaux terminés en hexa !! Voici d'autres photos (pièces différentes) Citer
airbus78 Posté(e) 19 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 Les dernières AMI PROF TRENEN .... PEUX TU JOINDRE LE LIEN QUE TU AS TROUVE CAR JE TOMBE SUR LA CLASSIQUE MOI Citer
cumengeite Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 magnifique c'est une grande nouveauté que je vois pour feter les vacances Citer
JML31 Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 Hello Airbus78 ! Sans nul doute possible, il s'agit bien de vanadinite. le faciès " en aiguilles" n'est pas si rare que ça, mais on s'est habitué aux traditionnels grains hexagonaux bien connus des collectionneurs ! Voici une rapide photo d'un de mes micro-échantillons. ( je ne sais pas ce qui se passe, la photo ne veux pas se positionner après cette phrase....elle veut être en haut ! ) Bonne après midi Citer
airbus78 Posté(e) 19 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 Super Jean Marie C' est vrai qu'il n'y a plus photo si j'ose dire !! Dommage Je croyais avoir découvert une association particulière Merci de tes avis circonstanciés Citer
JML31 Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 :coucou!: Y'a pas d'quoi ! A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.