Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nettoyer argent natif


evelyne07

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d' acheter de l' argrnt natif au Maroc, mais il est gris foncé, pas très jolie ( la couleur )...

Y a t-il un moyen de le rendre blanc et brillant????

Merci à tous pour vos réponses...

Adieu Eve,

Tu trouveras des produits de nettoyage dans les commerces identiques à ceux que l'on emploie pour nettoyer l'argenterie de maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent natif noircit dès qu'il est exposé à la lumière (s'il ne noircit pas c'est de l'allargentum, alliage d'AG et Sb?!?). Donc c'est normal et personnellement je n'essaierais pas de le nettoyer, Sorry, minéralogiste puriste !!!!

Tant que je cause, je viens de voir de grandes feuilles d'argent natif d'IMITER, ça fait quand même grand comme échantillon, quelqu'un peut-il m'en dire plus ???, pas d'entourloupe ?, un échantillon d'acanthite de 7 sur 4 cm, pareil classique ou bizarre ?

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lent noircissement de l'argent n'est pas dû à une oxydation par O2 contrairement a ce que l'on pourrait croire, il est dû à la formation de sulfure d'argent Ag2S par des impuretés soufrées.

L'exposition a l'air mais aussi surtout a la lumiere (aux UV) accelere le noircissement de l'argent (un specimen conservé dans le noir d'un tiroir et dans sa boite noircira donc moins vite qu'un specimen en plein soleil dans une vitrine).

Ce noircissement est reversible, mais inevitable. Certains traitements permettent effectivement d'eliminer les voiles noirs, mais l'argent se ternira a nouveau avec le temps (heureusement ce ternissement/noirsissement est lent, et un specimen traité restera encore longtemps brillant)

Donc, si mes souvenirs sont bons, pour eliminer le noircissement apparu sur l'argent on utilisera preferentiellement le bac a ultrasons (mais evidemment tout le monde n'a pas ca chez soi)

Sinon, il me semble qu'on m'avait dit que HCl dilué pouvait aussi etre utilisé pour regler ce probleme (HCl n'attaque pas l'argent)

Par contre assure toi au prealable que le specimen ne comporte pas d'autres mineraux qui pourraient etre attaqués par cet acide, comme par exemple de la calcite! De meme il faut s'assurer que la roche de la gangue n'est pas calcaire.

A noter que les fils et dendrites d'argent sont fragiles et se tordent tres facilement: donc ne jamais frotter!

Sinon j'ai trouvé deux recettes sur le web pour nettoyer les bijoux en argent:

*emballer le bijoux dans du papier d'aluminium puis tremper le tout dans une casserole remplie d'eau salée et porter à ébullition. Cette opération est efficace pour eliminer les noircissures, mais elle ne rend pas l'argent brillant.

*frotter le bijoux avec du bicarbonate de sodium humide entre les doigts (on trouve ce produit en pharmacie). Cette opération laisse le métal argent plus brillant qu'avec la methode precedente. Comme dans le cas de dendrites fragiles, on ne peut pas frotter, on choisira plutot de remuer le specimen dans une solution aqueuse saturée de bicarbonate, ou eventuellement d'utiliser un jet dentaire pour obtenir un jet sous pression (et donc plus abrasif)

Apres, il existe aussi des produits speciaux pour traiter les bijoux en argent, ca peut peut-etre le faire (choisir autant que possible un produit qui agit sans frotter)

voila voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent natif noircit dès qu'il est exposé à la lumière (s'il ne noircit pas c'est de l'allargentum, alliage d'AG et Sb?!?). Donc c'est normal et personnellement je n'essaierais pas de le nettoyer, Sorry, minéralogiste puriste !!!!

Tant que je cause, je viens de voir de grandes feuilles d'argent natif d'IMITER, ça fait quand même grand comme échantillon, quelqu'un peut-il m'en dire plus ???, pas d'entourloupe ?, un échantillon d'acanthite de 7 sur 4 cm, pareil classique ou bizarre ?

Merci, Serge

La mine d'Imiter doit être le plus gros producteur d'Ag au monde actuellement, ou quelque chose comme ça.

l'argent y est principalement extrait sous forme de Kongsbergite, en morceaux dépassant la tonne ; dans l'ancienne mine, des blocs métriques pendaient au plafond, retenus par les feuilles de métal natif.

Lors de ma visite, la kongsbergite était gentiment fondue à l'air, le mercure partant au vent…

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lent noircissement de l'argent n'est pas dû à une oxydation par O2 contrairement a ce que l'on pourrait croire, il est dû à la formation de sulfure d'argent Ag2S par des impuretés soufrées.

L'exposition a l'air mais aussi surtout a la lumiere (aux UV) accelere le noircissement de l'argent (un specimen conservé dans le noir d'un tiroir et dans sa boite noircira donc moins vite qu'un specimen en plein soleil dans une vitrine).

Ce noircissement est reversible, mais inevitable. Certains traitements permettent effectivement d'eliminer les voiles noirs, mais l'argent se ternira a nouveau avec le temps (heureusement ce ternissement/noirsissement est lent, et un specimen traité restera encore longtemps brillant)

Donc, si mes souvenirs sont bons, pour eliminer le noircissement apparu sur l'argent on utilisera preferentiellement le bac a ultrasons (mais evidemment tout le monde n'a pas ca chez soi)

Sinon, il me semble qu'on m'avait dit que HCl dilué pouvait aussi etre utilisé pour regler ce probleme (HCl n'attaque pas l'argent)

Par contre assure toi au prealable que le specimen ne comporte pas d'autres mineraux qui pourraient etre attaqués par cet acide, comme par exemple de la calcite! De meme il faut s'assurer que la roche de la gangue n'est pas calcaire.

A noter que les fils et dendrites d'argent sont fragiles et se tordent tres facilement: donc ne jamais frotter!

Sinon j'ai trouvé deux recettes sur le web pour nettoyer les bijoux en argent:

*emballer le bijoux dans du papier d'aluminium puis tremper le tout dans une casserole remplie d'eau salée et porter à ébullition. Cette opération est efficace pour eliminer les noircissures, mais elle ne rend pas l'argent brillant.

*frotter le bijoux avec du bicarbonate de sodium humide entre les doigts (on trouve ce produit en pharmacie). Cette opération laisse le métal argent plus brillant qu'avec la methode precedente. Comme dans le cas de dendrites fragiles, on ne peut pas frotter, on choisira plutot de remuer le specimen dans une solution aqueuse saturée de bicarbonate, ou eventuellement d'utiliser un jet dentaire pour obtenir un jet sous pression (et donc plus abrasif)

Apres, il existe aussi des produits speciaux pour traiter les bijoux en argent, ca peut peut-etre le faire (choisir autant que possible un produit qui agit sans frotter)

voila voila...

L'argent natif (le minéral) se nettoie (comme dans l'industrie) au cyanure de potassium, dangereux et difficile à manier, désagréable à l'odeur ; on peut utiliser le même produit, présent et dilué, dans les révélateurs pour photographie NB, à l'ancienne.

Il ne faut pas utiliser l'acide nitrique sur l'argent natif, car il le corrode trop vite.

Ceux qui travaillent dans la filière nucléaire pourront utiliser avec profit l'hydrogène liquide, qui marche au top.

(et évidemment pas de cyanure et d'acide, qui ferait de l'acide cyanhydrique HCN, de très mauvaise réputation)

Les conservateurs de musée d'art décoratif, mettent dans les vitrines un sel de plomb, pour empêcher que l'argenterie ne "s'oxyde" trop vite.

Je crois à nouveau que l'éthique autorise tout nettoyage par trempage type cyanure, mais répugne à tout "nettoyage" par frottement, type Céfé, pâte dentaire (comme la fameuse "pyragyrite" du MNHParis et autres "bournonites" de St-Laurent), ou autre…

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...