Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

trouvé sur les pentes du COUPET (43)


Invité saphir43

Messages recommandés

Invité saphir43

C'est une pierre d'une couleur bleue(non ce n'est pas un saphir!!) d'une forte luminescence.Sur le cliché ce bleu ne ressort pas, la photo est prise avec un portable et une....loupe!! Je pensais à une pierre de lune mais je n'en suis pas sûr .

HELP!!!!

post-5146-1228646963_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Le Coupet est un volcan connu pour son gisement de corindons. C'est en Haute-loire. J'ai trouvé d'autres pierres identiques. Mais j'avoue que celle-ci est limpide

comme une goutte d'eau, et d'un joli bleu clair. Pas assez dense pour du quartz. Un petit bain d'huile la rend vraiment magnifique. Ses dimensions environ

5*5 mmpost-5146-1228674075_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Non ce n'est pas un saphir. Cela raye à peine le verre, et puis je n'ai pas trop envie de la dégrader. Le saphir est beaucoup plus lourd. J'ai comparé avec des saphirs de même volume, y' a pas photo !! Voivi d'autres pierres de la même "espèce"!!! J'ai le sentiment que c'est une variété d'orthose.post-5146-1228679814_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Non ce n'est pas la carrière de Crispinhac. Concernant le péridot, dans la zone du Coupet on le trouve dans les dejections du volcan, et en général, il est oxydé.

Sinon, l'olivine n'a pas ce vert "bouteille", et cristalise différemment comme la photo ci-jointe. Merci quand même, et peut-être que tu n'es pas loin de la vérité.post-5146-1228681285_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la carrière de Crispinhac. Concernant le péridot, dans la zone du Coupet on le trouve dans les dejections du volcan, et en général, il est oxydé.

Sinon, l'olivine n'a pas ce vert "bouteille", et cristalise différemment comme la photo ci-jointe. Merci quand même, et peut-être que tu n'es pas loin de la vérité.

Ah? Pourtant il me semblait que la Forstiérite (variété verte de l'olivine) présentait souvent cette couleur oscillant entre le "vert pâle" et le "vert printemps" en passant par le "vert bouteille"!

Par contre, c'est vrai qu'elle devrait être cristallisée comme sur ta photo... Il peut alors s'agir d'un fragment "fondu" d'un feldspathoïde remonté par le magma comme tu le supposais. Mais là, pour connaître la liste des minéraux de ce type contenus dans les gneiss du secteur, il te faut prendre la notice de la carte géol qui doit être celle de Langeac en l'occurrence (je l'ai mais pas sous la main désolé...)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait de cette notice qui devrait t'intéresser:

"Enclaves. Les laves du Devès et plus particulièrement

les pyroclastites des cônes stromboliens contiennent de nombreuses

enclaves de socle et de roches ultrabasiques. Quatre catégories sont à

distinguer :

— des enclaves de socle correspondant à des formations environnantes

identifiables. Leur séjour dans la lave a fréquemment provoqué des

phénomènes de fusion suivis de recristallisation de minéraux de basse pression et haute température (mullite par exemple) (Leyreloup, 1973 ;

Maury, 1976). Ces bûchites sont fréquentes au Mont-Briançon et au

Coupet ;

— de rares enclaves à structure de "recuit", à orthopyroxène et

plagioclase, typiques du domaine catazonal (faciès granulite), sont

représentatives du socle profond. En surface, leurs équivalents les plus

proches existent à l'état de rares reliques fortement rétromorphosées

dans les terrains métamorphiques. Les cristaux de corindon du Coupet

tirent vraisemblablement leur origine d'un de ces types d'enclaves ;

— les enclaves mono- ou polyminérales de pyroxénolite (salite) et d'amphibolite

(analyse 13, tableau 2) et les mégacristaux (titanomagnétite,

pyroxène, amphibole) sont des témoins de différenciations précoces sous

pressions de fluide élevées. Certaines d'entre elles cependant, pourraient

représenter un épisode précurseur des basaltes (Boivin, 1982 ; Liotard et

al, 1983) ;

— des enclaves de péridotite qui, dans les environs de Langeac, ont suscité

l'intérêt par leur abondance, leur taille et même leur couleur, et les

études qui les concernent sont nombreuses (Bertrand de Lom, 1861 ;

Lacroix, 1893 et 1922 ; Vilminot, 1962 ; Mercier, 1972 ; Coisy et Nicolas,

1978). Ce sont en majorité des lherzolites (oiivine dominante, clinopyroxène,

orthopyroxène et spinelle) éventuellement à rubanements

pyroxénitiques, et plus rarement des harzburgites (oiivine, orthopyroxène

et spinelle) ou des dunites (oiivine et spinelle). Le grain en est

grossier (3 mm ; Mont Briançon et Blassac) ou moyen (1 mm ; Mont

Coupet, Puy du Roi, Chilhac). Bien que leur composition et leur structure

soient indicatrices selon Brown et al. (1980) d'une origine à des profondeurs

situées entre 25 et 55 km, ces péridotites ne peuvent, d'après les

études géochimiques effectuées, représenter à elles seules les régions

source des basaltes qui les véhiculent (Chauvel, 1982)."

Effectivement, ça fait pencher la balance vers les plagioclases plutôt que vers les pyroxènes (péridots)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthose et même les feldspaths, le vert ne me dit rien, il me semble avoir eu dans la batée des péridots de cette couleur, par contre incolore pas trop. Je te conseille de poser le problème du côté de l'AFM (association française de microminéralogie), le responsable de la rubrique minéraux alluvionnaire (c'est F. Périnet que j'appelais au secours) connait plein de choses, tu peux aussi regarder du côté de ses photos sur mindat, mais le plus souvent c'est cristallisé.

En fait je me demande si tu n'a pas deux ou trois trucs différents roulés, mais le hic c'est ce que toi tu as les bêbétes sous les yeux et la nette impression que c'est la même chose ?

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

Saphir43,

A propos de ta première photo, cela a quand même l’allure d’un corindon corrodé. La lumière marque des formes triangulaires qui pourraient être liées au système rhomboédrique du corindon.

Pour la seconde photo, le cristal semble être un prisme à section hexagonale très corrodé aussi. Les rares corindons que l’on trouve dans le ruisseau des Cizières en bas du volcan peuvent avoir un peu cette aspect, surface dépolie, solide à peine translucide, faible intensité de la couleur parfois un peu opalescent.

http://www.mindat.org/photo-113238.html

Pour la troisième photo, pas de formes significative ?

L’olivine corrodée ne donne pas de solides comme ça, on y voit des traces d’oxydes de fer. La couleur verte peut être liée au corindon

http://www.mindat.org/photo-62246.html

Pour les feldspaths, je ne vois pas trop comment la corrosion liée au volcanisme pourrait donner ça. Mais bon …

fpérinet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos du Mt Coupet.............. quelqu'un a t'il une idée de l'origine des imprégnations... je crois d'aragonite, qui envahissent les cavités du basalte........... dans la carrière, vue de loin, certaines coulées de basalte sont blanches !!!!!

.............. personne n'est au courant ? :triste: ............. pourtant ça se voit de loin (c'est peut-être des Zéolites d'ailleurs ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Vous fatiguez-pas!......Les géologues ne disent pas où s'arrête un métamorphisme régional...Je veux dire par là qu'aucune étude précise n'a été effectuée afin de démontrer qu'un agent extérieur pouvait intervenir(pression, chaleur, oxydes, gaz, etc...) dans la cristallisation d'un minéral. Certes, statistiquement,

un cristal est agencé selon telle logique atomique, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il en résulte qu'un cristal de quartz est statistiquement identifiable. J'aimerais que le minéral que j'ai trouvé soit un saphir. Mais ce n'est pas un saphir, roulé de surcroit. Franchement je ne peux pas faire de tests chimiques sur ce spécimen. Je le trouve unique tellement il rayonne ! Je ne peux pas le sacrifier à de quelconques expériences.

Néanmoins, tout cela pour dire qu'il est probable qu'un minéral présente une forme non conforme statistiquement, pareil pour la couleur ( ex les corindons

par la diversité de leur couleur) , et que les minéraux sont une véritable passion, qu'israéliens et palestiniens devraient partager.....................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous !

J'aurais aussi opté pour un morceau de saphir un peu roulé...

Mais personne n'a pensé à la ... "kronembourite" ;) . Pourquoi ce ne serait pas un morceau de verre ? Je sais que je me suis déjà fait avoir dans des alluvions, pensant avoir trouvé "the" saphir vert ou "the" super olivine.

Enfin, je dis ça... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...