Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

maurice

Membre
  • Compteur de contenus

    491
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par maurice

  1. les inclusions dans les quartz et les aiguilles sur la matrice avec la chlorite font penser au rutile . C 'est plus logique dans ce genre de contexte . Il ne faut pas chercher des minéraux compliqués comme la Hollandite (en inclusions dans les quartz ) , qui reste extrêmement rare. Ceci dit , c 'est une jolie découverte que ces quartz à rutile , qui se voient.
  2. Pas Pyrénéenne, cette prehnite. plutôt du sud de l 'Espagne , Oficarsa quarry en Andalousie. éventuellement Marocaine. juste pour donner un avis . Continuez ce post que j 'aime bien.
  3. ne jamais oublier Phillipe, si précieux en sorties
  4. Salut Laurent la fluo signalée dans les années 70 par un octaèdre centimétrique dans le secteur Tourmalet , règulièrement citée sans jamais en voir . C 'est fait , elle existe donc bien. d 'autant que j 'y étais (je me suis pas occupé des miennes ). belle sortie avec cette agréable surprise fluorée.
  5. moi , j 'aurais plutôt dit secteur Tourmalet , plutôt côté Barèges ; une bonne tête de "la Piquette dera Lids" , commune de Barèges.C 'est pas loin de L 'Arbizon .
  6. il manque un peu de précision sur la demande ; après recherches , Espeyrac dans l 'Aveyron a eu une exploitation d 'Uranium (8 T extraites). située dans le nord du 12 , cette commune est non loin de Entraygues sur Truyère secteur connu pour ses quartz morion et pas que , et aussi pour ses uranifères parfois associés au dits quartz . et plein d 'autres minéraux aussi. sont ce des trouvailles perso ? ou un lot que vous avez acquis ?
  7. sans doute du talc ; à l 'époque , la découverte n 'a intéressé personne et le club local n 'a pas fait d 'analyse. On retrouve la séricite dans les fentes à quartz du secteur du Soulor.
  8. je n 'ai pas d 'exemplaires . Le site fut découvert par le regretté Jo Trivini mais il semble ne pas avoir fait l 'objet d 'une exploitation sans doute par manque d 'intérêt. Il doit y avoir des photos sur le site du club des 3 B .(à mon avis , photos dures à trouver)
  9. Je connais ce genre de matériel pour l 'avoir déjà vu(après , je peux me tromper). Talc séricite en boule ou éventail vert pale au contact quartz calcite. secteur col du Soulor versant Arrens -Marsous. le site a été découvert par le regretté Jo TRIVINI. la séricite est bien présente dans les fentes du col du Soulor, indépendamment de la chlorite bien présente elle aussi. on n 'est pas dans un contexte pegmatitique là. schistes du dévonien pour le Soulor. pour l 'indice à Séricite talc de Jo , un indice de cuivre pas très loin. voilà si ça peut aider
  10. Lassur et ses parisites; assez scabreuse et les béryls bleus se trouvent à Toulouse; quelques microminéraux à trouver; pour les autres sites , pas de belle découverte connue mais en fouillant les archives du forum , on peut trouver quelques infos.
  11. classiques andalousites du col de Pinodiéta , rarement postées sur le forum.
  12. beau travail et félicitations pour ce topo sur les grenats verts. l 'échantillon de grossulaire vert des Posets est de moi et c 'est une de mes photos postée il y a longtemps sur le forum(et puis c 'est pour la bonne cause , donc pas de pb de droit d 'auteur). Vive les grenats , verts si possible(j 'ai même un 3 ème échantillon des Posets).
  13. tu en as le droit et ça se respecte; elle a ses qualités et ses défauts et c 'est aussi pourquoi de grands noms de la minéralogie n 'y adhèrent pas; Ce qui n 'empêche pas de faire avancer le débat comme tu le fais( on peut se passer de la revue , c 'est mon propos). Bonnes fêtes, l 'ami
  14. Le règne Minéral N 89 : article sur Jo TRIVINI , page 40 photo du milieu du secteur Aouda(cuvette),. rien de secret pour le site , encore faut il y aller.
  15. en ce qui concerne les grenats verts , a priori non chromifères mais un tout petit peu, une localité plusieurs fois confirmée revient régulièrement , le col d 'Arrious en 64 au dessus du lac d 'Artouste. si quelqu 'un en a , ça serait bien; Je désespère pas d 'en voir en collection , mais ils existent, pour sûr.
  16. après quelques recherches , voici une photo de grenat vert de la collection de Jo Trivini (découverte de Jo t.) étiquetée Pic d 'Izès (pic à droite de la Caoubère).
  17. il s 'agit de Grenat de skarn, ( je ne reconnais pas mon ex pièce) et non pegmatite ; les minéraux accompagnant sont diopside , calcite , clinochlore, vésuvianite rare, quartz massif gris, ... pas d 'épidote sur ce site (dont la localisation est en photo dans l 'article qui parlait de Jo T.)on trouve l 'épidote associée au grenat dans l 'Arbizon, La Mongie mais épidote pierreuse. Pour les grenats de pegmatite , il y en a sur le même site dans les blocs qui descendent du site à pegmatite du col 'Oncet , mais totalement différents. enfin , pour les grenats verts du Jo T. rien à voir : dans mon souvenir , grenats millimétriques verts clairs sur matrice blanche (prehnite ?ou autre ) , photos dans un album conservé par le club des 3B.
  18. aucune ironie , ne vois je dans ton commentaire. Ces grenats existent bien (le site est quelque part sur l 'image de la carte géol vue précédemment.) Jo TRIVINI avait trouvé ce site , très limité (quelques mètres carrés) et un de ses confidents me l 'a confirmé. en mp , tu m 'envoie les photos si tu les a , histoire de laisser une trace ( juste personnel);
  19. Jo TRIVINI avait un site avec des grenats verts sur matrice blanche du secteur Barèges , probablement chromifères mais il n 'a pas numérisé les photos , étant décédé bien avant. mais ils existent ; j 'ai le nom en tête mais c 'est un de mes buts de 2021 et +, et puis faut retrouver l 'affleurement. Peut-être qu 'il en a échangé de son vivant . envoie toujours la photo, et on te dira ce qu 'il en est. dans le temps , dans les profondeurs de ce forum , un chercheur avait trouvé de forts jolis grenats verts olive du Pic de PORVIEUX en haute garonne , sur un skarn qu 'il exploitait. il y avait des photos mais je n 'ai pas noté à l 'époque.
  20. un peu de cérusite avec la galène ,, semble t 'il mais on voit mal; ça ne serait pas étonnant et la cérusite est signale.
  21. quartz à coup sûr; Je rencontre régulièrement ce genre de formation ,typique des fentes avortées qu 'on trouve fréquemment dans les schistes ( c 'est pas ce qui manque sur les hauteurs de Lourdes); rarement , elles produisent des cristallisations de qualité en quartz (je n 'ai pas dit jamais , l 'exception venant toujours contredire la règle).Le minéral accompagnant étant de la dolomie et calcite et sulfures rares.
  22. superbes , celles de notre dernière sortie; et belles photos.
  23. rien reçu concernant ces sites; C 'est juste par curiosité ; le 65 est loin du 07 mais je prends volontiers . merci d 'avance.
  24. superbes les mélantérites; malheureusement, je ne suis pas sûr qu 'elles soient stables. en tout cas , c 'est vraiment un témoignage de ce joli minéral pyrénéen avant une possible disparition.Je l 'avais rencontré en deux occasions en 07, mais laissé sur place. Tiens nous au courant du devenir de celles ci.
×
×
  • Créer...