Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

le sablais

Modérateur
  • Compteur de contenus

    20614
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par le sablais

  1. Sous chacun de tes messages (zone dite signature) tu as la possibilité de mettre le lien de ton site ; comme ca il sera présent à chacun de tes messages le sablais
  2. Oui ! C'est Fontcouverte ! Tout le long de la vallée de l'Arvan existent d'anciennes exploitations de gypse ; la plupart en carrière souterraine et une en carrière à ciel ouvert (tout près d'ailleurs pour cette dernière de la grande carrière en activité des Rossières dont quelqu'un a parlé dans un message précédent). Certaines parties des exploitations ont été ensevelies sous des glissements de terrain. Un peu plus en aval existaient aussi (rive droite sur la commune de St Jean de Maurienne) deux autres exploitations : les Roches Noires et Mont L'Evêque. A l'origine, ces exploitations étaient destinées aux papeteries avant de se tourner vers les cimenteries. le sablais
  3. Non plus ! Ni St Pancrace, ni St Sorlin mais entre les deux ! le sablais
  4. Pas très loin mais c'est pas ca ! le sablais
  5. Bonjour à toi sur ce forum ! le sablais
  6. Secteur de Saint Jean de Maurienne ! Y a pas (à part St Jean) beaucoup de communes aux alentours susceptibles d'avoir du gypse. Les gypses de cette vallée appartiennent tous à la même unité : ils constituent la base de la zone dite ultradauphinoise qui chevauche les massifs cristallins (ici le massif du Rocheray). Le pendage des couches est fortement incliné vers l'Est, ce qui explique un certain nombre de glissements de terrain dans la vallée. Ca se voit bien en photo aérienne. le sablais
  7. Non ; à Bramans il y a bien une ancienne carrière souterraine de gypse (qui a été transformée d'ailleurs en parc à bestiaux) peu intéressante d'ailleurs mais ce n'est pas cette commune ! le sablais
  8. Les photos sont de cette année 2011 et il y a quelques mètres carrés de ces buissons ! Pour la localisation, je me contenterais de la commune. Vu le nombre d'anciennes ou de récentes exploitations de gypse sur le secteur et vu l'imbroglio des galeries, si t'as pas le lieu exact, aucune chance de trouver ! le sablais
  9. Les Rossières, c'est la grande carrière à ciel ouvert encore en exploitation ! C'est pas celle-là ! L'activité de la mienne s'est cantonnée deuxième moitié du 20ème siècle environ ; on y a extrait environ 30 000 mètres cubes de gypse. le sablais
  10. Merci Michel ..... et en plus ça diminue le travail de la modération ! le sablaisj
  11. C'est bien dans le secteur de St Jean de Maurienne au sens large ! Y a plus qu'à préciser ! le sablais
  12. le sablais

    Volcan mystère

    Bravo ! le sablais
  13. On résume : pas Ardèche, pas Hautes-Alpes, pas Vaucluse . le sablais
  14. Non, Jean-Marie, pas Arignac (que je ne connais pas d'ailleurs) ! Une petite aide ; faut chercher dans le quart sud-est de la France ! C'est dans une zone où il y avait plusieurs exploitations de gypse en carrière souterraine. le sablais
  15. C'est une ancienne carrière souterraine de gypse mais abandonnée ! pas de visites organisées ! Pas dans les Hautes-Alpes ! le sablais
  16. http://www.brgm.fr/r...k=1316079209652 Le deuxième choix semble contenir ce que tu cherches en téléchargement (ensemble des chroniques des N°500 à 518) le sablais
  17. Faut bien sortir des sentiers battus, Michel ! le sablais
  18. Ni 84, ni 64 ? Deux de moins ! le sablais
  19. Non ! C'est moins connu ! les coins pas connus c'est ma spécialité !! le sablais
  20. Moitié sud de la France oui ! le sablais
  21. Oui, c'est sous terre ! Mais pas une grotte naturelle ! Une exploitation ! le sablais
  22. Difficile de trouver une procédure ! Le mieux est d'être attentif et en cas de doute, avertir tout de suite la modération le sablais
  23. Tu as des photos de ce que tu as réalisé ? le sbalais
  24. Bon, c'est du gypse effectivement, d'un bel aspect coralliforme ! Les buissons font entre 5 et 8 cm de hauteur ! ca c'est fait ! Maintenant oucétidon ? le sablais
  25. Non, ni le minéral, ni le lieu ! le sablais
×
×
  • Créer...