Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GRAT63

Membre
  • Compteur de contenus

    207
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par GRAT63

  1. :coucou: Un candidat pour la rubrique "Gitologie" : Géologie des gites minéraux, par E.Raguin, éditions Masson, 1940 Aborde de façon détaillée les différents types de gisements, leur formation, structure, répartition... et analyse les principaux gites de minerais industriels (de l'époque évidemment...)
  2. pas totalement hs, juste ailleurs...

  3. Salut salut. Pour ce qui est du pistolet à sabler, si c'est du même acabi que les pistolets à peinture du même style (en tout cas ça y ressemble trait pour trait), gardes tes 12 euros pour aller boire un coup ou acheter un bon bouquin... buses bas de gamme à la projection plus qu'aléatoire, joints à très courte durée de vie, nettoyage de l'appareil difficile voire impossible... En ce qui concerne le compresseur j'en ai un approchant : niveau pression aucun souci (n'importe-quelle bécane de base comprime au moins jusqu'à 7/8 bars sans problème), par contre niveau capacité c'est franchement juste : perso avec une simple soufflette "fine", redémarrage garanti toutes les 2 minutes à peine... et comme les cylindres premiers prix chauffent pas mal et sont généralement mal refroidis, au delà d'une demie-heure de sablage/peinture non-stop (enfin... avec une interruption de 3min30 toutes les 2 minutes le temps que le bazar remonte en pression), le risque de casse (serrage cylindre) est maximal. Aussi les raccords pneumatiques sont souvent de mauvaise qualité, mais ça ça se bidouille à pas cher. En bref, ce genre de petit matos va super bien pour gonfler les pneus de la voiture et passer un coup de soufflette sur une bricole de temps en temps, à la limite ça dépanne pour peindre des petits trucs, et à ce prix là ça vaut le coup quand même, après pour un usage un poil plus intensif prévoir au moins 750 à 1000 litres en bicylindre, soit grosso-modo 500 à 700 euros premier prix correct... ...Par contre si je ne me trompe en microsablage tu dois pouvoir utiliser un tout petit compresseur "de table" du style de ceux qui servent avec les aérographes, et là tu as peut-être une chance de trouver du matos correct à prix abordable, à étudier...
  4. Le Périchaud, ça reste L'INCONTOURNABLE pour l'Auvergne, et finalement pas si vieux que ça (par rapport au Lacroix, y'a quand même presque un siècle de différence!). Perso il a accompagné mes débuts, ne serai-ce que pour se familiariser avec les minéraux et leurs gisements, et me sert toujours régulièrement comme point de départ pour la prospection de grandes formations géologiques minéralisées, ou pour observer facilement des gisements "types" avant d'aller voir plus loin. Par contre évidement ce n'est pas -plus- un livre de terrain : faut l'étudier tranquille à la maison, accompagné d'une carte IGN et d'une carte géol, et dans ces conditions je dirais que dans trois cas sur cinq (voir quatre) les cailloux sont au rendez-vous, après reste à se donner les moyens de satisfaire ses ambitions... Pour le trouver pas 36 solutions: brocantes auvergnates, bouquinistes, internet... pas évident mais ça vaut vraiment le coup.
  5. Sympa ce sujet Allez je me lance à donner mon avis...
  6. Magnifique bouquin Dispo en partie sur Gallica (tomes 1, 2, 4 et 6 de la quatrième édition), et encore trouvable en occas sur le net
  7. Si jamais ça peut faire avancer le bins Trouvé à La Barre il y a quelques temps déjà des barytes crétées blanches mais aux terminaisons à tendance tabulaires miel. Je pencherais donc plutôt pour une variation des conditions de température et pression lors du remplissage final (découverte au coeur du filon) que pour une influence chimique ou radioactive (la glaise semblait, à cet endroit, relativement pauvre en oxydes de fer). Trouvé à proximité des cristaux tabulaires isolés bien miels, dans une lentille extremement riche en oxydes de fer, apparemment refondue et recristallisée au vu du fouillis général au niveau minéralisation.... et là je ne sais quoi penser... Voilà, juste pour le cas où ça parlerait à quelqu'un...
  8. Oh y'a bien toujours quelque-chose à gratter à Chatel.... Pour les sites c'est pas bien compliqué : un petit tour sur Géoportail ou autre, tu suis le grand réseau de failles sur la carte géol et tu cherches où elles traversent des affleurements. Si t'es perdu tiens-moi au jus : j'habite à 10 minutes.
  9. Quelqu'un a t-il déjà testé ça ? http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/...tone-break.html ça semble pas mal pour les coins où il est difficile d'embarquer un groupe, et contrairement au cobra, pas besoin d'une brouette pour le trimballer... ...reste à voir si ça se trouve à prix un peu plus civilisé...
  10. donc c'est bientôt noël ...et moi j'irais bien creuser avec ELLE
  11. Le préface ne fait qu'une page recto-verso (banalités sur le besoin de former des prospecteurs pour subvenir aux besoins des nouvelles technologies...), donc vite oublié et pas franchement gênant... Par contre c'est vrai que son nom est aussi gros que ceux des auteurs en couverture, et que ça fait pas vraiment envie ... enfin, ce serait dommage de s'arrêter à ça.
  12. Ressources Minérales, éditions Dunod, mars 2010. 170 pages environs. Un bouquin scolaire à l'origine, mais susceptible d'intéresser pas mal de minéralos : Extrait du préface qui résume assez bien l'optique du livre : "Comment et pourquoi des éléments chimiques habituellement dispersés dans l'écorce terrestre se concentrent-ils en quelques lieux ? " Aperçu de la table des matières : 1.Introduction à la géologie économique 2.Classification, répartition et utilisation des minerais et gisements 3.Les gisements magmatiques (description et exemples) 4.Les gisements hydrothermaux (contexte, formation et exemples) 5.Les gisements formés par des processus sédimentaires et de surface (description et exemples) 6.Avenir de la géologie économique Complet, bien écrit et facile à lire (même pour moi qui suis une bille en géologie...), et agrémenté de nombreux exemples et schémas, l'ouvrage devrait ravir tout caillouteux désireux de se lancer dans la prospection, ou simplement de savoir comment se forment les minéraux après lesquels nous courons tant... Dispo en librairie, rayon "Sciences de la terre", pour une vingtaine d'euros.
  13. :ye!: Je viens de retomber là dessus par hasard en faisant une recherche sur le net. J'en profite pour le faire remonter, pour ceux qui ne connaissaient pas.
  14. Jamais forcer comme un âne sur un perfo : faut le temps qu'il faut mais ça doit rentrer tout seul, sinon la mèche et le mécanisme de percussion feront pas long feu... Avant trou oui évidemment, ça mange les spirales plus vite mais économise les têtes, bon compromis pour du dur.
  15. victor D :mort de rire: Chaillac4ever :applaudir: JexSavoie Bravo à tous.
  16. :sniff!: Excellente idée. De quoi occuper les longues soirées d'hiver...
  17. cumengeite : Kayou : :applaudir: Stoof : Pas eu le temps de participer pour celui-ci, au prochain peut-être...
  18. Pour ma part : . Jean/baskets/bob pour le "tourisme" . Jean/rangers/bob pour la crapahute tout-terrain . Jean/bottes/bob quand c'est gras . Combi (verte -plus discret que le bleu-, et avec un max de poches) quand faut se vautrer un peu n'importe comment En mine je troque le bob contre un Petzl avec éclairage combiné halogène/24 led (plus une bonne torche au cas où), bien qu'il m'arrive parfois, si je tombe sur (et pas DANS ) une galerie inattendue, de faire avec le bob bourré de papier journal, le temps de reconnaitre vite fait...
  19. PS : d'ailleurs au juste, le fait d'avoir tué le sujet dans l'oeuf n'est-il pas le geste le plus politiquement engagé sur ce coup ? A méditer... moi je vous laisse, avant de me transformer en méchant troll...
  20. Ouais sauf que là : 1. les infos ne parlent pas ou très peu de virologie, visiblement ce n'est pas le souci premier... 2. la question de l'efficacité et de la dangerosité éventuelle du vaccin est bien réelle 3. la question financière est bien réelle elle aussi (imaginez ce qu'on aurait pu faire, pour la conservation du patrimoine géologique par exemple, avec tout le fric dépensé hâtivement en vaccins sans aucune garantie de résultat...) Que faire alors face à un sujet tel que celui-ci ? Le passer sous silence, histoire de ne pas briser le doux rêve de ceux qui croient encore que le monde c'est juste des petits lapins roses qui courent dans les champs.... ? Et côté modo, comment juger au bout de deux jours -et deux pages à peine- qu'un sujet restera stérile (comme la plupart des sujets de la rubrique d'ailleurs, mais ça occupe : c'est le but )...?
  21. M**rde alors ! Moi qui croyais justement que "Le coin des papotages", sous-titré "Y'a pas que les SVT dans la vie", servait justement à discuter avec des potes et à échanger des idées sans rapport forcé avec les sciences de la terre... Extrait du sujet clos : Tiens, cette façon d'agir par "principe de précaution" me rappelle étrangement quelque-chose... (DRIRE jaune... )
  22. Lors de l'apparition de cette fameuse grippe au Mexique, on laissait les touristes rentrer chez eux dans le monde entier sans soucis (et avec le sourire), puis plus tard idem pour des pleines colos d'enfants contaminés, et à côté de ça faut surtout pas se serrer la main, s'approcher de quelqu'un à moins de 2 mètres -ironique-, et se laver les mains toutes les deux minutes... question de vie ou de mort.... ......... Halte au sketch ! En effet : si j'ai bien compris ce sont les protéines de l'oeuf qui posent problème... En tout cas je suis bien content : même si cela devenait obligatoire vaccin interdit pour moi Ce que je me demande à l'heure actuelle : _ ne risque t-on pas une "épidémie d'effets secondaires" du vaccin plus qu'autre chose ? alors que pour l'instant -sauf erreur- les seuls et rares cas mortels en France concernent des gens qui n'auraient probablement pas mieux survécu à une vulgaire bronchite.... _ on connait bien désormais la mutation annuelle de la grippe "courante" qui s'adapte au vaccin, qu'en sera t-il pour l'H1N1 d'ici l'hiver prochain... ??? Enfin... ça fait vendre de l'info (et surtout la pub à quelques millions d'euros la minute qui l'entrecoupe), et cela assure un peu plus -s'il était besoin- la retraite de Mme Bachelot (qui a certainement bon nombre d'actions très bien placées pour l'occasion...). Vous l'aurez compris, ce que j'en pense : Bien sûr ça existe, mais quitte à choper un sale truc, autant ne pas perdre son temps à écouter les conneries de notre amie ( ) Roselyne en attendant le drame...
×
×
  • Créer...