Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Benj

Membre
  • Compteur de contenus

    3937
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Benj

  1. En la mémoire d'Alexandre Delerm... Cuprite (2 x 1,5 x 1,3 cm !) avec un début de psm en Malachite sur une gangue (!) argileuse stabilisée, avec une seconde cuprite centimétrique au verso, ainsi qu'un peu d'Azurite. Chessy-les-Mines, Beaujolais, Rhône. Il y a également une seconde Cuprite au verso. Egalement faisant anciennement partie de la collection de G. Bargeot ; le spécimen était dans sa collection quand il a été photographié et publié dans le Hors-Série de 2003 de la revue "Le Règne Minéral", page 55. Il semblerait que la stabilisation de l'échantillon, notamment autour de la base des Cuprites (par une sorte de colle spéciale discrète, ou vernis ?), a été procédée plus tard après la publication dans la revue, car elle ne semble pas visible sur les photos de la revue. L'échantillon a dû se fragiliser et une préparation a sans doute été effectuée de ce fait. Attention, les cuprites n'ont pas été recollées, elles sont naturellement formées et imprégnées dans l'argile (on le voit très bien). Probablement un des meilleurs échantillons de Cuprite sur gangue de Chessy, à la vue des dimensions des cristaux et du pédigrée de l'échantillon (et de sa publication).
  2. Bonjour Julien, Tout à fait ! Les récits de Jean Ventenat sont d'ailleurs très évocateurs des découvertes réalisées sur le site. Benjamin. En la mémoire de Cyrille Dumoulin... Uraninite "pechblende" mamelonnée pesant près d'1kg (!) du puits "Henriette" de la mine de La Crouzille (Saint-Sylvestre, Monts d'Ambazac) ayant été récolté par l'ingénieur-géologue en chef de la mine Cyrille Dumoulin en 1954 (il fut également le directeur du CIPRA à Razès), avec son étiquette personnelle sur sa carte de visite ! Acquise auprès du Dr PCG. Ci-jointes, les photos de Mr Dumoulin provenant du livre de PCG sur la mine de La Crouzille. Cet échantillon est une signature du gisement, et en même temps un objet patrimonial de l'inventaire minéralogique du Limousin.
  3. Pas courant ! Ambazac 2025 ?
  4. Une "gloire couronnée" entrée en collection récemment... Autunite en recouvrement des cristaux de mica "Muscovite" sur une pegmatite. 6,2 x 4,3 × 4 cm. MCO de Vénachat, Monts d'Ambazac. Pièce époque mine. Ex' Collection F. Husson.
  5. Quartz fumé avec sceptre "améthyste" (2,5 cm) parfait. Secteur Col de la Verte à 3700 m d'altitude, Massif du Mt-Blanc, Haute-Savoie. Découvreur : C. Peray en 2024. Leur violet est peu intense dans cette localité, même si certains cristaux peuvent avoir une teinte plus foncée...
  6. Pyromorphite radifère (contient du radium). Les Dorains, Saône-et-Loire. 0,54 uSv/h au contact en moyenne, avec un pic à 0,71.
  7. UUUUUUGGGHHHH !!!!!!!!!!!!!!
  8. Superbe ! Elle est assez proche de celle que j'avais exposée à SMAM...
  9. La gangue ressemble un peu effectivement à "La Porcherie" où l'on trouve des "rubis" il me semble. Paul Fitte avait bon goût.
  10. Quartz fumé avec sceptre "améthyste" (2,5 cm). Secteur Col de la Verte à 3700 m d'altitude, Massif du Mt-Blanc, Haute-Savoie. Découverte 2024 par C. Peray.
  11. On va dire que je me suis séparé de quelques spécimens en trop... Mais je reste toujours dans la collection et l'acquisition des uranifères français et américains
  12. Allemontite (Stibarsen riche en Arsenic, avec alliage Antimoine/Arsenic). Allemont, Les Chalanches, Isère. ex' collections : Alexandre Delerm, Jacques Montandon, puis J-F Carpentier. 5,7 x 5 x 1 cm.
  13. Encore récemment dans ma collection (elle est partie chez un Alsacien chanceux...) : Bazzite (cristal : 7 mm) où reposent des micros Anatase jaunes, le tout sur Quartz. Bois de Kercy, Bonneval (Massif de la Lauzière), Tarentaise, Savoie. Photos prises par le maestro Jean-Marc Johannet. (photos ultra nettes sur les fichiers originaux)
  14. Opale "chocolat" avec de l'opale blanche mamelonnée en association avec des petites Torbernite et peut-être de la Parsonsite (à revérifier). Étang de Reliez, Lachaux, Puy-de-Dôme
  15. On est presque à une Gloire Couronnée ici...
  16. Je valide pour la "Gloire Couronnée"
  17. La fameuse Yingjiangite dont tu m'avais parlé...
  18. Galène (cristaux 1 cm max) recouverte de Cérusite (probablement) sur Fluorite. Versilhac, Haute-Loire . 7 x 5 x 3 cm. En la mémoire de Michel Perraudin, ex collection Fred Bonnet également. Le bleu de la Fluorite est plus soutenu en réalité.
  19. On continue avec cette Pyromorphite en faciès "sapin". Une forme assez rare et typique également, très recherchée... Pyromorphite en cristaux intacts et avec un faciès "en trémie" pour certains d'entre eux, avec des terminaisons dissoutes "mustard". Sur une Baryte. 6 x 5 cm.
  20. D'autres Pyros sont encore plus radioactives. Citons celle des Dorains en Saône-et-Loire (exploitée par Hippolyte Marlot pour le Radium au début du 20ème siècle), et Alligny dans la Nièvre, également radifère. Il n'y a pas eu d'études de faites sur Les Farges, donc à voir si c'est dû au Radium ou à un isotope radioactif de Pb dans la Pyromorphite. Je pense que vu que les niveaux à quartz sont profonds, le Radium (?) reste piégé. Vers le dessus, sur les niveaux à Baryte, il est plus lessivé par les eaux de surface. C'est une idée, qui mériterait d'être développée… Sinon oui comme indiqué, le compteur crachouille un tout petit peu. Baryte crêtée, recouverte de Pyromorphite, sur laquelle repose 2 délicats cristaux de Wulfenite de 4 x 3 mm environ (ex. Fred Bonnet).
  21. Un remarquable échantillon d'Autunite barytifère avec Phosphuranylite de la mine "Henriette" (niveau M4 ?) de La Crouzille, Haute-Vienne . Ex. Collection Sainfeld (École des Mines de Paris), Ex. Coll. Dr Éric Asselborn puis Ex. Coll. Fred Bonnet. 5 x 3 cm. Remarquable car très rare à La Crouzille (comparé aux autres gisements à proximité comme Margnac, Augeres, Pény...). Je cite Jean Chervet, page 152 du tome 1 "Les Minerais uranifères Français et leurs gisements" : "Le gisement d'autunite le plus remarquable, quant à la variété des types intermédiaires de la série autunite-uranocircite, est la mine de La Crouzille. Un fait remarquable est à signaler : l'autunite sensu stricto dépourvue de baryum et l'uranocircite sensu stricto dépourvue de calcium sont très rares dans ce gisement. Par contre, l'autunite barytifère est assez commune dans les niveaux supérieurs de la mine. Une faille ouverte de 10 à 15 cm de largeur était entièrement recouverte, sur environ 2 m² de superficie, d'une croûte épaisse de 2 à 5 cm d'autunite barytifère. Outre sa teneur élevée en baryum, cette autunite est remarquable par son faciès. Elle est constituée par des agrégats arborescents, très touffus, de petits cristaux tabulaires d'autunite barytifère, empilés les uns sur les autres suivant des axes inclinés partant d'un centre commun. Ces agrégats rappellent assez exactement les formes arborescentes dites "en choux-fleurs". La couleur varie du jaune citron au vert-jaunâtre. Les extrémités libres de ces agrégats sont souvent saupoudrés de cristaux très petits, jaune d'or foncé, de phosphuranylite". Dans son livre de "La Minéralogie de la France", Éric Asselborn dévoile également en photo un magnifique échantillon de ce gisement mythique. À titre personnel, je possède quelques autres échantillons de La Crouzille, avec des arborescences très marquées d'Autunite avec Phosphuranylite. Le petit lot provenait de la collection de Juvigny (ancien géologue du CEA) avec un papier craft où était mentionné "La Crouzille".
  22. Pyromorphite sur Quartz (!). 12 x 11 x 9 cm. Les Farges, Ussel, Corrèze . Ex. Coll. Fred Bonnet. Ce spécimen a une particularité rare, il est sur du quartz (et non de la Baryte) car issu des profondeurs de la mine (période fin d'exploitation). A noter une radioactivité plus soutenue (jusqu'à 1,50 uSv/h au contact) par rapport aux autres pyromorphites sur baryte. La radioactivité est une des caractéristiques des pyros de cette célèbre localité.
  23. Cérusite presque gemme sur Galène avec Quartz (carrié ?). Pontgibaud, Puy-de-Dôme . Ex. Coll. Jacques Geffroy (puis Michel Perraudin et Fred Bonnet). 10 x 8,5 cm.
×
×
  • Créer...