Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

zéolite

Membre
  • Compteur de contenus

    1585
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par zéolite

  1. Bonjour une candidature pour shergottite?
  2. deux autres cas que je trouve esthétique.
  3. Une question pour le S A V "lol" une porosité négative çà se comprend dans quel sens?
  4. Oui merci infiniment super DOC!
  5. Peut-on avoir les fourchettes de densité des H E D?. merci.
  6. c'est une explication plus crédible personnellement j'ai classé mon échantillon comme boulard, si tu échantillonne pense à me montrer tes trouvailles! si le fait se répète cela gagnerait en démonstration. Et ce serait peut-être le lien avec un autre sujet aussi intéressant.
  7. en premier je te remercie de t'acharné à vouloir m'expliquer, sur ma photo on a une structure en pelure d'oignon, quand je dit phénocristaux c'est en rapport à la taille des grains de magnétite, qui sont au cœur majoritairement et l'altération semble plus concerner la périphérie? je suis conscient que l'explication de la cristallisation fractionné ne tient pas c'était faute de mieux. je n'ai pas d'autre échantillon avec plagio et ou pyroxène aussi gros dans mes dolérites.
  8. encore une question sur cette échantillon les phénocristaux sont le fruit d'un refroidissement plus lent que les microcristaux, hors sur cette échantillon ils sont en périphérie, et le cœur est une concentration de microcristaux de magnétite, çà s'explique comment et est-ce habituel?
  9. des lames minces existent?
  10. oui 100% avec cette analyse dans les deux cas, ce qui est remarquable pour le premier c'est que la deuxième phase est géométrique au lieu d'être sphérique d'autres exemples existent.
  11. une inclusion aussi que j'aime bien. AOA? parmi des chondres sombres.
  12. Fort intéressant pour ma compréhension des roches ET. vu que ce sont des pyroxènes riches en Fe est-ce que çà leur confère "au eucrite" un magnétisme significatif comme pour les chondrites? contiennent-elles aussi des sulfures? "FeS s'entend"
  13. merci infiniment de m'avoir consacré du temps pour m'éclairer je trouve l'exposé passionnant, suite à ce que tu dis je comprend que c'est une dolérite. pour le deuxième point c'est que je ne crois pas que la différence entre pyroxène de Bouvante et Dhofar soit du à la prise de vue ou une altération aqueuse, car sur un échantillon peut-être howardite je vois en même temps photo N°1 et photo N°2. çà n'a rien de gênant mais comment deux nature de pyroxène peuvent ce formé sur un astéroïde de petite taille sans doute peux structuré? si ce n'est pas le même?
  14. ce point est important pour moi pour plusieurs raisons, une est que j'ai un échantillon dont j'ignore tout présente des pyroxènes aussi sans doute très riche en Fe, sa densité est 2.95 bien que peu magnétique, une coupe fraiche présente de belles cristallisations de magnétite photo N°1, le pyroxène doit donc comme pour les eucrites être majoritairement de l'hyperstène voir de la bronzite, mais pour ce que je lirais comme une dolérite, la concentration en Fe me semble anormale, quel est votre avis "terrestre" ou non? je reviendrais sur le deuxième point après.
  15. le pyroxène c'est le quel? Encore merci pour ces photos qui vont devenir ma data base.
  16. Merci énormément pour toutes ces photos, peut-on voir une eucrite basaltique pour comparer?
  17. encore merci pour ces retours.
  18. merci beaucoup pour ce retour précis et détaillé. qu'en est-il pour les amphiboles?
  19. peux-tu préciser quelles type peuvent contenir des spinelles?
  20. Je trouve NWA 17084 fort sombre pour une Howardite?
  21. Merci à tous infiniment pour ces photos et retours sur expériences. peut-on dire qu'une CV3 est une altération d'une CK? CK CO CR CM CI CV CH répondent à des grilles prédéfinis sur les éléments en présence, mais n'est ce pas restrictif en regard des redistributions factuelles? les perforations sur ta CV3 ces la trace des solubles qui disparaissent à la coupe humide? ci-joint une vue plein champ de ma coupe largeur 20mm.
  22. c'est aussi mon questionnement, à cause des flaques métallique je l'aurais classé CR, elle n'est pas classé étant de ma collection personnelle. merci pour AOA tu peux montrer le CAI de ta CK3? le champ que j'ai pu sortir est très restreint 2cm max, je peux faire d'autre vues su nécessaire? Ton CAI il ressemble à çà?
  23. Bonjour la coupe montre bien une chondrite carboné avec des CAI, mais deux inclusions font plus penser à de l'olivine quel est votre opinion?
  24. merci pour l'explication, ce sujet m'intéresse particulièrement et les exemples sont les biens venus.
×
×
  • Créer...