![]() ▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025 ▲ |

Vente et achat de minéraux sur Internet
Voir le nouveau contenu de Géoforum

zéolite
Membre-
Compteur de contenus
1479 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par zéolite
-
merci pour le lien, noir en LPA, je suis comme St Thomas, je n'arrive pas à en voir une photo ou une trace dans mes chondrites en lame mince. alors que je m'attendais à une omni présence. mais je n'est pas encore fait le tour de la question.
-
oui c'est l'idée j'ai des doutes sur leur aspect en LPA. avant de dire des bêtises j'aimerais beaucoup en voir.
-
l'avant dernière aussi est remarquable on distingue un bord extérieur géométrique octogonal!? dans cette idée je cherche des photos de chondres isotropes LPA si tu en vois passer? je suis très curieux d'en trouver et d'en voir.
-
Les chondres ci-joint en plus de ceux précédents ne présentent pas de signe d'homogénéité, ou de déstabilisation donc, peut-on en déduire que la chondrite n'a pas subit de métamorphisme thermique après son accrétion?
-
-
c'est un chondre de type II AB donc les opaques sont du FeS.
-
c'est une idée fondamentale, et riche de surprise on le sent bien. dans le jeu des poupées russes des chondrites ce chondre porphyrique présente des cristaux automorphes, d'olivine et pyroxène ce qui montre une phase préchondrite avec cristallisation fractionnée, la matrice du chondre est poussiéreuse non isotrope ce qui peut amener à dire que le chondre est en sorte une chondrite plus ancienne, les flèches montrent une déstabilisation? des automorphes, donc encore une phase physique active, ce qui est fort surprenant c'est que primitivement des conditions physiques classiques se soit manifestées.
-
oui au vu de la couleur c'est de l'olivine? photo 1 c'est aussi un chondre porphyrique je crois qu'on dit comme ça. photo 2 le demi chondre barré est dans un chondre porphyrique je me demande si tous les cas ne sont pas possible? sur la 3, c'est plutôt du pyroxène qui est automorphe merci pour cette précision j'avais hésité. au sein d'une même chondrite les chondres son très variés il y a t-il une explication? j'illustrerais.
-
Nouvelle lame mince d'une nouvelle chondrite. la première remarque que je ferais c'est la présence soutenue d'olivine, parfois automorphe, ce qui n'est pas fréquent me semble-t-il?
-
Bonjour cet échantillon bien que dense 3.27 (masse 49g volume 15ml), n'est pas magnétique, photo 1 une coupe fraiche, on y voit des minéraux à fort relief isotrope (grenats?) en LPA accompagnés d'opaque assez nombreux, photo 2 LPNA et 3 LPA et un minéral mosaïque, photo 4 LPNA et 5 LPA le minéral jaune orangé? il est peut-être aussi présent du quartz. Photo 6 LPNA et 7 LPA
-
Très pertinent comme analyse! on aurais pu avoir un doute avec une tectite, mais la structure de surface n'est pas compatible.
-
je me régal superbe ces photos.
-
la connaissance n'est jamais pour moi un perte de temps, je viens de regarder phoscorite, la similitude est intéressante mais si j'ai bien compris il manque la phlogopite, et l'amphibole est de trop? mais les deux reste ultramafique?
-
ha! une nouveauté pour moi je regarde çà.
-
Ti semble bien présent dans l'échantillon 3,5% à en croire l'analyse qui m'avait été réalisée??? mais pas l'info sur P.
-
Oui c'est sur, je me demande si je ne devrais pas tenter une demande au MNHN mais ma confiance est limitée. pour les hydratés Phoscorite marque un point pour signalement de l'amphibole ce qui est aussi le cas sur ton lien. ce qui me fait y croire c'est l'absence d'altération des feldspaths. et toi?
-
non pas unique mais d'une répartition assez faible. est-ce le cas des harzburgites et ou des lherzolites de l'étang de Lherz? ce sont des déformations métamorphiques?
-
C'est visible sur ta lame retouchée en LPA et rotation de la platine.. Ta prudence t'honore.
-
Pas à pas le profile d'une nakhlite se dessine (la shergottite est à orthopyroxène), par la présence de Ti , PO4, feldspath alcalin, Caco3, clinopyroxène. le dictionnaire des roches d'origine magmatique et des météorites nous dit: pas d'altération superficielle, ce qui se vérifie sur les feldspaths, pas de métamorphisation et de structures de choc postérieures à la cristallisation, c'est aussi le cas. J'ajoute ci-joint un cristal du même échantillon polyphasé dont je ne comprend pas les extinctions.
-
merci encore pour le PDF, ce qui est drôle c'est que l'autre article sur l'exsolution est sur le sud tibet, l'Inde çà me poursuit.
-
Brèche avec peridots rouges et noirs ?
zéolite a répondu à un sujet de RandomCraftr dans Roche et pétrographie
Pour les rouges peut-on envisager grenat? çà se rapprocherait d'une éclogite? -
oui mais çà reste des clinopyroxènes? merci pour tout ces retours je vais avoir besoin d'un peu de temps pour en faire le tour.
-
très intéressant c'est si peu signalé sur olivine, j'ai d'autres échantillons de l'étang de Lherz je devrais avoir les mêmes déformation!.
-
Bonjour, à plusieurs endroit sur cet échantillon je vois en LPA une bande sombre EXT1 et EXT2 se déplaçant, sur des cristaux qui ne sont pas du quartz, quand je cherche des comparatifs sur le web d'extinction roulante sur olivine ou pyroxène je ne trouve rien. est-ce un anomalie de mon échantillon uniquement ou le propre des Harzburgites ou lherzolites? pas de grenat mais du spinelle sur cette lame.
-
Dans European Journal of Mineralogy, Je trouve l’information suivante : "Exsolution lamellae of clinopyroxene and magnetite occur as oriented intergrowths in olivine of type 3 dunite lenses with Cr-poor spinel." Si les exsolutions avaient été de fayalite ou de la forstérite pourquoi pas, mais du clinopyroxène et de la magnétite ce qui est sans doute le cas de mon échantillon pour le pyroxène, j’ai du mal à comprendre ! ma lecture en aurais plutôt été un métamorphisme rétro grade. Où est ma méprise ?