Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Ange Nilana

Membre
  • Compteur de contenus

    65
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ange Nilana

  • Date de naissance 07/03/1959

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    AJACCIO
  • Intérêts
    Observations du Patrimoine Géologique Corse

Visiteurs récents du profil

4062 visualisations du profil

Ange Nilana's Achievements

  1. Merci pour ces précisions.
  2. Sur le terrain, il y a vraiment peu de distance entre les deux roches d'où ma question . Merci pour la confirmation (Le Granophyre secteur Tattone est hydrothermalisé)
  3. Bonjour à toutes et à tous, serait-il possible de me dire laquelle de ces 2 roches est un véritable Granophyre ? La plus claire provient de Corse - Vivario - Secteur de Tattone Hôpital La seconde plus sombre provient de Corse - Vivario - Secteur Canaglia D'après mes recherches l'une serait un granophyre hydrothermalisé et l'autre un vrai granophyre mais je souhaiterai un confirmation de votre part Avec mes remerciements
  4. Merci beaucoup pour la confirmation du nom Solatopupa guidoni que je n'avait même pas remarqué sur place à Corte. Ce n'est qu'une fois sur Ajaccio en observant attentivement mes différents clichés que j'ai aperçus ces petits mollusques endémiques.
  5. Merci pour vos réponses, Elasmo j'ai récupéré le PDF en question et cela me fera mon après-midi
  6. Bonjour à toutes et à tous, * Ce week-end je suis allé découvrir l'ancienne carrière de marbre noir de Corte. Cette roche est un Cipollin gris sombre saccharoïde à grain fin du Jurassique. Sur le cliché N°4 on aperçoit deux petits coquillages et je voudrais savoir s'il s'agit bien de Fossiles Nérinéa et à quoi cela correspond ? Merci pour votre aide .
  7. Bonjour, Pour moi c'est la première fois que j'observe ce genre de roches sur la Corse et j'étais bien loin d'identifier cet échantillon avec précision. Merci pour votre confirmation car pour le manganèse, les bouquins de géologie (Grand Public) n'en parlent pas énormément. Grâce à vous je découvre une nouvelle roche et cela complète mes maigres connaissances en géologie. Bon week-end à vous et à très prochainement. PS : Pour vous remercier voici une photo de Pegmatite trouvée sur le même secteur de Vero.
  8. Merci pour la réponse négative, cela me permet d'écarter une piste qui correspondait à la photo ci-jointe. La disposition des minéraux sombres m'ont fait pensé dans un premier temps à une dentrite sur granite mais c'est plutôt rare sur un massif granitoïde sub-alumineux, les dentrites sont plutôt sur les agathes. Après des recherches sur le net j'ai trouvé une photos similaire qui indiquait une cordiérite dentritique mais comme il faut toujours se méfier du net et que je ne suis pas géologue mais simplement observateur de roches j'interroge les pros sur le forum pour une confirmation. Maintenant je pense à une pegmatite à tourmaline mais les cristaux de quartz et feldspath plagioclase me semblent trop petits pour une pegmatite alors j'envisage tout simplement une roche monzogranite à biotite et cela correspond plus à la formation du secteur de prospection de Vero ?
  9. Bonjour, Après observation des photos ci-jointes, avez-vous la possibilité de me dire si cette échantillon est vraiment une Cordiérite Dentritique ? Lieux de prospection : France - Corse du sud - Vero - Lieudit Castellu Rossu - Zone de leucomonzogranites à biotites Merci pour votre aide.
  10. Merci pour la correction
  11. Merci pour la réponse on abandonne les roches plutoniques Erreur de ma part, je voulais dire les " Serpentinites Métamorphiques "
  12. Merci pour votre confirmation cela me permet d'avancer dans l'archivage de mes prospections de roches.
  13. Bonjour à tous, Cet été je suis allé découvrir la mine de cuivre de Vezzani en Haute Corse et plus bas je suis tombé sur un affleurement de roches vertes entre Vezzani et Pietroso sur le CD 543. Il est situé juste en bordure de route sur la droite en allant vers Pietroso (GPS 42.16573N 9.24589E). Selon la carte Géologique de VENACO 1114N à cet emplacement les roches vertes seraient des Diabases mais j'ai un doute avec des Serpentinites, merci pour votre aide dans l'identification des roches sur les photos ci-jointes.
  14. Merci pour le lien Géowiki des granites orbiculaires, il y a beaucoup d'infos très intéressantes à découvrir.  

    1. le sablais

      le sablais

      pas de problèmes ! gowiki a plein de docs interessants

  15. Ange Nilana

    ChatGPT4

    Oui mais il y a quelles années en arrière, aujourd'hui le secteur de cette roche est littéralement envahie par une végétation de plus maquis très dense de plus de 5M de hauteur, même les sangliers n'arrivent pas à passer sur ces terrains privés. Le site INPN communique beaucoup d'informations sur cette roche qui fait partie du Patrimoine Géologique Corse. Avec l'application IPHIGENIE il est possible de localiser précisément les sentiers d'accès, mais cela restera possible pour les générations suivantes car pour le moment tout est fermé par la végétation.
×
×
  • Créer...