Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Ange Nilana

Membre
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ange Nilana

  • Date de naissance 07/03/1959

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    AJACCIO
  • Intérêts
    Observations du Patrimoine Géologique Corse

Visiteurs récents du profil

3551 visualisations du profil

Ange Nilana's Achievements

  1. Ange Nilana

    ChatGPT4

    Patience, la technologie évolue constamment et les Terres Rares sont dans le collimateur de tous les gouvernements. La géologie aura bientôt sa part de révolution dans l'identification des roches & Minéraux. Pour preuve, le BRGM utilise des moyens de reconnaissance aériens extraordinaires pour l'établissement des cartes géologiques. La plupart des amateurs passionnés de roches ont aujourd'hui accès à de riches informations géologiques sur le Net comme Infoterre - Google Earth - Infogéol ... Cela inquiète beaucoup les Géologues qui possèdent un Doctorat après de nombreuses années d'études sur des spécialités bien particulières, comme beaucoup d'autres professions telles que les Médecins, Avocats, Pilotes de lignes et tant d'autres. Des professions vont disparaitre et d'autres vont se créer dans le domaine de l'encadrement de l'IA et du traitement des données. Impossible de faire marche arrière à moins de débrancher la prise de l'informatique et de retourner à " l'âge de Pierre " .
  2. Ange Nilana

    ChatGPT4

    Oui nous sommes tous d'accord sur ce sujet, mais attention les choses évoluent très vite selon les moyens financiers engagés. On le constate avec le médical, les diagnostiques effectués par l'Intelligence Artificielle lors d'un examen PETSCAN sont plus rapides et plus précis que ceux des plus grands professeurs. Pareil pour le domaine de l'armement ou les systèmes bancaires ou les gestions en bourses. Sans l'Intelligence Artificielle les transactions seraient moins performantes. Concernant la Géologie je suis certain que dans peu de temps cela deviendra vraiment incontournable et il nous faudra nous adapter à notre tour comme pour Internet. 🤔
  3. Ange Nilana

    ChatGPT4

    Merci pour vos remarques, c'est un peu ce que pensais au sujet de l'Intelligence Artificielle. Rien ne vaut la bonne méthode de détermination des roches des différents guides et manuels PDF GRATUITS disponibles sur le net. J'espérais qu'en 2025 certaines applications seraient plutôt performantes pour un gain de temps dans l'identification sur le terrain, mais la Géologie n'est pas encore une priorité dans ce domaine.
  4. Ange Nilana

    ChatGPT4

    Hier j'ai fais un essai de l'application ChatGPT4 pour la détermination d'une roche et très rapidement j'ai obtenu une réponse qui me semble assez précise. Maintenant cette application me demande de confirmer le paiement de mon inscription pour d'autres analyses de roches (22,00 € / mois). Je souhaiterais obtenir votre avis de géologues concernant ChatGPT4 ? Auparavant j'utilisais déjà ROCK IDENTIFIER, qui procède également à des recherches par IA mais qui n'est vraiment aussi précis que ChatGPT4 ou ChatGPT5 . Ci-dessous la réponse de ChatGPT4 reçue à ma demande Merci pour vos réponses et bon week-end à toutes & à tous.
  5. Merci pour le lien SAND ATLAS que je ne connaissais pas et qui est très agréable à parcourir, cela me permettra de moins déranger les géologues de GEOFORUM avec des questions peu importantes.
  6. Merci pour votre réponse qui elle est très Claire. Bonne soirée et à très bientôt
  7. Bonjour, en allant sur le village de Galéria en Corse du Sud et à proximité du Mémorial de Michel-Claude Weiss (Tour Génoise de Calcinaggia) il y a un filon de roche basique en bord de mer. Je souhaiterais savoir s'il s'agit de BASALTE ou bien de DOLERITE / DIABASE ? Merci pour votre aide
  8. Merci pour la réponse et ce nouveau terme (d'Adularescence) que je découvre.
  9. Juste une petite question sur cette roche l'irisation est évidente, mais lorsque sur un feldspath il y a la présence d'un macle de carlsbad, peut-on également parler d'irisation de la roche ?
  10. Merci pour la remarque importante : Houille = Sédimentaire & Anthracite = Métamorphique Effectivement avec cette superbe photo je peux apprécier les effets de l'irisation sur la roche, merci pour ce partage géologique.
  11. Merci pour ces précisions, à 65 ans je découvre encore quelque chose de nouveau aujourd'hui avec cette irisation optique en géologie.
  12. Pour les spécialistes des roches métamorphiques, merci de votre aide pour identifier des cristaux bleus azur sur la roche noire ( voir photos I à P ci-jointes) Les échantillons proviennent des anciennes mines de charbons du village d'Osani en Corse du Sud. Avec mes remerciements
  13. Très heureux que cela vous plaise, il y a tellement de personnes qui apprécient (les roches, la géologie, les pierres ...) mais qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ou bien d'aller directement sur le terrain, je trouve normal de partager certains de mes coups de coeur avec les membres de ce forum. Je voudrais faire plus de publications dans ce sens mais GEOFORUM est surtout conçu pour aider les débutants et traiter des sujets très spécifiques , par contre si vous souhaitez observer d'autres roches insulaires vous pouvez consulter le site de Géologie participative GEODIVERSITE.NET avec mon pseudo et vous découvrirez une petite partie de la Géologie Corse.
  14. Effectivement il y a beaucoup de ressemblances avec la granodiorite à grenats du Monte Renoso. Je découvre pour la toute première fois la carte géologique des Pyrénées et je suis assez surpris par sa diversité géologique. Dans une autre vie, j'aimerai bien faire de la prospection géologique sur cette belle région.
  15. Un moment de partage avec la communauté GEOFORUM, voici quelques spécimens de Monzogranodiorite à grenats trouvés dans le fleuve Gravona à proximité de son affluent la Richjusa sur le secteur de Bocognano. Ces roches ont effectuées un long trajet depuis le massif du Renoso près du lac de Bracca. Monzogranodiorite à grenats Bastelica - Monte Renoso – Lac de Bracca Monzogranodiorites à grenat à la périphérie des enclaves de gneiss (305 ± 3 Ma, U-Pb/Zr). Sur une puissance allant de quelques centimètres à plusieurs mètres on rencontre des lames peu puissantes de leucomonzogranodiorites anatectiques, Ce sont des roches très claires, généralement pauvres en biotite mais riches en grenats le plus souvent automorphes et dont la taille peut localement atteindre jusqu’à 4 cm. Sur la carte, les zones où ces roches ont été reconnues ont été marquées par une surcharge. Le grenat est un almandin (Alm. 84 ; Py. 6 ; Gro. 3,5 ; Sp. 6,5) dont la composition est très proche de celle des grenats des gneiss encaissants. Ces roches pourraient provenir de la fusion incongruente des enclaves pélitiques qui fourniraient un liquide granitique et du grenat selon une réaction de la forme Biotite + Quartz + Plagioclase → Liquide + Grenat. Le plus souvent, le grenat péritectique est associé aux liquides anatectiques, on peut aussi le trouver en poches où sa concentration est due à la mobilité du liquide qui a migré en dehors de la zone de fusion. La datation par la méthode U-Pb sur zircon d’une leucomonzogranodiorite à grenats, provenant de la crête du Monte Renoso, a fourni un âge de 307 ± 3 Ma. Cet âge, sensiblement plus ancien que celui des intrusions granitoïdes, est en accord avec les observations de terrain qui indiquent que les - 28 intrusions se sont mises en place dans un socle qui était déjà largement affecté par l’anatexie. Sources : BRGM Bastelica 1188N
×
×
  • Créer...