Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Squalicorax

Membre
  • Compteur de contenus

    786
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Intérêts
    Naturaliste et la géologie pour passion. Tout a commencé en Touraine dans les champs puis dans les carrières de faluns, ensuite dans le Vercors et les Alpes pendant 26 ans et maintenant en Vendée dans les calcaires jurassiques, les orteils dans l'océan. Donc la nature avec un maximum de respect et la curiosité comme moteur

Visiteurs récents du profil

4350 visualisations du profil

Squalicorax's Achievements

  1. Bonsoir, on peu même citer quelques dents de l' Eocène remaniées dans la base des faluns, voir l'article en pj: https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/39/2/le-site-paleontologique-du-grand-morier-pont-boutard-indre-et-loire-france-contexte-geologique-et-detail-biostratigraphique-des-formations-cenozoiques-partir-des-assemblages-de-vertebres-fossiles
  2. Pas grave, on se trompe tous un jour.
  3. On dirait une érosion sur un galet calcaire, à partir de racines de plantes? acide humique?
  4. Non c'est sur la première et troisième photo, le petit truc à coté du piquant d'oursin
  5. Bonjour, c'est une dent de vache actuelle, en générale les dents fossiles sont souvent teintés par les oxydes de fer (orange) et de manganèses (noir), sauf les dents dans les couches de sédiments phosphatés en place non remaniés et les grottes, le Palaeothérium les dents sont plus petites. Donc du m^me avis Mt Ventoux pour le big Bos
  6. Bonjour, c'est possible de trouver la faune associée, petites ammonites, rostres de bélemnites etc... prospectez après les pluies en surface des labours.
  7. Bonsoir, pas de spongiaires en vue, des rognons de silex avec quelques petits fossiles dans le premier (radiole d'oursin) et une petite géode silicieuse avec des cristaux (quartz).
  8. Bonjour, les ammonites semblent avoir été un peu bidouillées , sur la loge d'habitation entre autre, sinon ça ressemble à l'Hauterivien ou du Barrémien inf, je rejoint Loukas12 et EK80 sur la provenance.
  9. Bonjour, quel étage géologique? ça me semble être le négatif des premiers tours d'une ammonite
  10. Salut Fred, ça me choque moi aussi, les toxiques qui fréquentes le forum non rien à faire ici, les pervers narcissiques aussi, quelle plaisir peut on avoir à dénigrer les forumeurs? sinon satisfaire une frustration psychique infantile, ces personnes qui ne pense qu'a dominer et ne vivent que sur cette volonté de nuire au autres pour sentir supérieur. Donc Fred reste sur le forum et basta les parasites intellectuels perfectionnistes, dommage je suis bien loin de ta région, j'aurai aimé faire ta connaissance et échanger sur les caillasses et autres créatures des temps géologiques.
  11. Oui bien, m^me avec le surlignage brouillon ça passe aussi
  12. ça me semble être du tuf colonisé par des mousses, typique des cavités calcaires.
  13. Difficile à dire, la bestiole n'est pas complète, on est sur du crétacé sup, Cénomanien de Villers visible à l'ouest du gisement au dessus du Jurassique https://www.paleospace-villers.fr/wp-content/uploads/2024/05/etude-stratigraphique-et-paleontologique-du-cenomanien-des-falaises-des-vaches-noires.pdf
×
×
  • Créer...