Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Bonjour,
Les "Demoiselles" dans les falaises du Calvados, c'est plutôt les Demoiselles de Fontenailles situées sur les communes de Longues sur Mer et Commes, proches de Port en Bessin. Il existe des photos anciennes de la Grande Demoiselle de Fontenailles piton rocheux de 60 mètres détaché de la falaise qui s'est effondré en 1902. D'autres sont continuellement en formation du fait de l'érosion dans le "chaos" de Longues. Là, on est sur des formations d'âge bathonien moyen, plus anciennes que les Vaches Noires.
Pour moi aussi, c'est du brésilien même s'il existe des cristaux totalement gemmes et de bonne couleur au Brésil.
Ressemble un peu à ceci : https://www.mindat.org/photo-1010515.html (Ceara, Rio Grande do Norte) ou à ceci https://www.mindat.org/photo-350915.html (Carnaiba, Pindobaçu, Bahia).
De plus, les émeraudes du Habachtal sont incluses dans des schistes à phlogopite et non à biotite et sont plus rarement incluses dans des lentilles de quartz.
La preuve non? Suis-je bête !
Pour me faire pardonner, un lien vers un intéressant article, relatif aux conditions de formation des opales éthiopiennes de Wegel Tena, Wollo, formées dans des ignimbrites rhyolitiques d'âge oligocène: https://www.researchgate.net/publication/281918718_Sur_la_formation_des_opales_du_Wollo_Ethiopie .
On a trouvé dans ces opales des traces fossiles correspondant à des restes de plantes.
Bonjour,
Pour la tourmaline, fait un peu penser à un morceau de pegmatite de Californie (Pala ou autres) d'où proviennent des tourmalines similaires. (Rubellite est une variété rouge/ rose d'elbaite et donc de tourmaline). Autres provenances possibles Madagascar ou Brésil .
Il faudrait un peu plus d'éléments, comme par exemple le lieu de découverte pour avoir une idée du contexte géologique...
Fait un peu penser à un corail genre favosites (favositidae)
Bonjour,
Je me suis également fait cette réflexion car ce spécimen est d'une étonnante fraîcheur et brillance. Je pensais que les grands spécimens d'argent de Kongsberg tels que celui-ci provenaient de découvertes assez anciennes et avaient subi une certaine oxydation comme celui offert à Louis XV en 1770 par le roi du Danemark qui figure dans les collections du MNHN.
Même si cela est assez subjectif, je trouve également le prix de vente de cette pièce, quoique extraordinaire , est particulièrement élevé mais il est vrai qu' à un certain niveau, le prix ne compte plus comme dans le marché de l'art...10 millions de $, c'est beaucoup plus que la valeur estimée des ors dérobés au Muséum.