Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

gars de falaises

Membre
  • Compteur de contenus

    247
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par gars de falaises

  1. Bonjour, Pour la tourmaline, fait un peu penser à un morceau de pegmatite de Californie (Pala ou autres) d'où proviennent des tourmalines similaires. (Rubellite est une variété rouge/ rose d'elbaite et donc de tourmaline). Autres provenances possibles Madagascar ou Brésil .
  2. Topaze et opale hyalite, San Luis Potosi, Mexique
  3. C est du tertiaire/crétacé donc pas favosites de toute façon
  4. Il faudrait un peu plus d'éléments, comme par exemple le lieu de découverte pour avoir une idée du contexte géologique... Fait un peu penser à un corail genre favosites (favositidae)
  5. Cet aspect "gogottesque" a dû m'influencer.
  6. Bonjour, Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un fossile ni même d'un silex. Plutôt une concrétion de grès ou de calcaire gréseux.
  7. Bonjour, Je me suis également fait cette réflexion car ce spécimen est d'une étonnante fraîcheur et brillance. Je pensais que les grands spécimens d'argent de Kongsberg tels que celui-ci provenaient de découvertes assez anciennes et avaient subi une certaine oxydation comme celui offert à Louis XV en 1770 par le roi du Danemark qui figure dans les collections du MNHN. Même si cela est assez subjectif, je trouve également le prix de vente de cette pièce, quoique extraordinaire , est particulièrement élevé mais il est vrai qu' à un certain niveau, le prix ne compte plus comme dans le marché de l'art...10 millions de $, c'est beaucoup plus que la valeur estimée des ors dérobés au Muséum.
  8. Attendez quand même d'autres avis sur le genre du poisson, à défaut de l'espèce... Je ne pense pas de toute façon que ça puisse venir du Liban (Hakel et autres) dont les fossiles, d'âge cénomanien se présentent généralement aplatis sur un calcaire fin et laminé en plaquettes. Il y a un stand qui en expose et en propose chaque année de très beaux au salon des minéraux et fossiles de Rouen. Là, on a plutôt affaire à un poisson avec un certain relief provenant certainement d'un nodule.
  9. Bonjour, Peut-être Rhacolepis du Brésil (crétacé)
  10. Bonjour, Comme vous n'avez pas beaucoup de réponses, je vais essayer de vous aider un peu avec mes modestes moyens... 1) echinocorys (scutata?) 2) micraster 3) ? 4) térébratule 5) rhynchonelle Pour l'identification, la provenance ne suffit pas, encore faut il connaître l'étage géologique auquel correspond le spécimen trouvé. Par exemple, malgré leur apparente unité les falaises d'Yport correspondent à des dépôts qui ont eu lieu à différentes époques, schématiquement du turonien au santonien (+- 90 à 87 Ma). Le genre Micraster,qui serait issu d'Epiaster distinctus de l'albien, est apparu au Turonien (Micraster leskei) mais a ensuite donné d'autres espèces présentant des caractères différents. Les différences permettant de distinguer les différentes espèces sont parfois un peu subtiles. Votre exemplaire ne correspond pas en tout cas à Micraster leskei qui avait une aire ambulacraire lisse et non creusée. Je suggère donc micraster normaniae du santonien compte tenu de sa forme assez plate sous réserve de l'avis des spécialistes et je sais qu'il y en a sur le forum. Pour aider la détermination d'un micraster voir également :https://craies.crihan.fr/?page_id=9139. Plus généralement sur les echinoides de la craie: https://craies.crihan.fr/?page_id=207#:~:text=Les Echinoïdes sont un clade d’Echinodermes caractérisés par,Les Echinoïdes sont très abondants dans la craie.
  11. Ces grenats sont absolument splendides! Comme les paysages.
  12. Bonjour, Dès lors qu'il apparait assez peu probable que votre spécimen ne provienne pas de cette localité, et que cela fait apparemment consensus, il faut rechercher parmi les espèces valides pour le site de Pizzo Forno sur Mindat. https://www.mindat.org/loc-3222.html Si le minéral foncé ne se débite pas en feuillets, et surtout s'il est dur, on peut exclure les micas présents sur ce site (notamment biotite, phlogopite qui n'ont qu'une dureté comprise entre 2 et 3 sur l'échelle de Mohs et sont facilement rayés par une aiguille). Le schorl est signalé sur ce site avec réserve mais je n'y crois pas trop pour votre échantillon (section trop franchement hexagonale). Pour ma part, je reste donc sur staurotide sous réserve de l'avis des spécialistes. Il est de toute façon souvent difficile d'identifier un minéral au seul vu d'images et il convient de rester extrêmement prudent. Ceci dit, même si les cristaux de disthène ne sont pas bleus, je trouve que c'est un assez joli petit spécimen.
  13. Bonjour, Et pourquoi pas staurotide si l'on considère ce spécimen vu sur Mindat : https://www.mindat.org/photo-1438654.html (et en particulier les deux petits cristaux hexagonaux visibles en haut à droite de l'image) Cette espèce peut présenter une section hexagonale selon l'axe C. Et s'il s'agit néanmoins d'un mica, de quelle espèce peut il s'agir : phlogopite? Simple curiosité de ma part...
  14. Si ce n'est pas en Europe, ressemble à une espèce de figuier étrangleur, desséché avec sa victime!
  15. + 1 pour disthène du Pizzo Forno (Sponda Alp Ticino). La section hexagonale visible sur une des photos correspond sans doute à une section de staurotide.
  16. Bonjour Il faudrait dans la mesure du possible mettre des images un peu plus nettes Connaissez-vous la provenance de la pièce?
  17. Oui, vous avez raison, j aurais du être plus prudent et indiquer un feldspathoide indéterminé. Au vu de la photo, la roche fait un peu penser à un granite à "dents de cheval".
  18. Bonjour, Je dirais des cristaux d'orthose
  19. Bonjour, Peut-être des bryozoaires. Des précisions quant à l'endroit et au contexte de la découverte pourraient aider à la détermination .
  20. Pour moi aussi, plutôt cardioceras (cordatum?) oxfordien.
  21. Voici un lien vers une entreprise exploitant les ardoises noires de Galice, indiquant les endroits dont proviennent (peut-être?) les dalles que vous avez photographiées :https://www.cupapizarras.com/fr/entreprise/zones-exploitation/
  22. Oui, c'est sont bien des cristaux de pyrite. Fréquents aussi des les ardoises de toiture.
  23. Ces fossiles sont en effet très fréquents, notamment dans les silex dans lesquels ne subsistent souvent que l'empreinte en creux des fragments de coquille, montrant parfois la striation correspondant aux fibres perpendiculaires au plan de la coquille. Une remarque cependant: le genre trichites correspond à des espèces ayant vécu approximativement du jurassique au crétacé inférieur (https://www.mindat.org/taxon-3248048.html) . Par exemple trichites saussurei est une espèce du kimméridgien (source MNHN). Or les silex que l'on peut trouver sur la plage de Dieppe proviennent de couches beaucoup plus tardives datant du turonien pour les plus anciennes jusqu'au sénonien. Le guide géologique régional Normandie Maine ne fait pas état sauf erreur du genre Trichites.
  24. Je crois que ce sont des fragments de coquilles de bivalves genre inocerame.
×
×
  • Créer...