▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
1487 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par NiCoCaYoU
-
Minéraux du Lot
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui , on reste dans le même groupe avec dolomite/ankérite. Mais tant qu'à faire , si précision y'a ,tant mieux. J'ai essayé l'hci mais ça effervescence partout , j'essaierai sur un échantillon isolé. Bonne soirée. -
Pour les galeries de ce que j'ai vu (je ne suis pas allé bien loin)... C'est assez craignos, un peu comme la carrière souterraine d'Arignac. Je ne m'y suis pas attardé. Par la suite j'ai entendu plusieurs fois cette histoire d'émanation, gaz probablement je n'en sais pas plus, mais qui peut s'avérer être fatal. Toute manière l'entrée on peut dire qu'elle est sacrément bien planquée. Oui, instable! Du moins que l'on puisse dire. Toutefois, de ma courte expédition j'ai pu ressortir cette pièce... Calcite ( dents de cochon ou de chien, j'sais plus) sur fond de galène.
-
Minéraux du Lot
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je n'ai pas cherché à vérifier, le pote m'a affirmé baryte calcite. Ce qui est très courant dans le secteur (selon lui). Mais tu fais bien de relever, effectivement ça m'a fait l'effet familier de l'ankérite (pour en avoir sorti tout récemment en Ariège dont qqls jolies cristallisations en mode micro, mais ça , ça sera pour les prochains posts). J'ai brassé aussi tout récemment pas mal de dolomites dont de beaux cristaux (prochains posts également), pour le coup dolomite je reste sceptique. Mais ankérite, là ça serait bien probable. Je vais aviser qqls tests pour identifier cela (😉👍). Pour faire la différence entre baryte et dolomite/ankérite c'est simple , mais pour différencier la dolomite de l'ankérite ça va être plus délicat. Là la couleur dans le cas d'un carbonate me fait plutôt pencher pour l'ankérite, à vérifier! -
Minéraux du Lot
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je commence l'année avec des trouvailles de décembre 2022, (je voulais commencer par d'autres minéraux mais ils sont encore aux petits soins de nettoyages et dégagements) donc ça sera les trouvailles de ma terre natale , en compagnie d'une amie qui à l'origine voulait me montrer des oeils de tigres, je lui ai indiqué qu'à ce jour il ne s'en est jamais trouvé, ni en France ni en Europe me semble-t-il. (Du coup elle veut rappeler son institutrice de primaire avec qui elle cherchait et trouvait ces fameux oeils de tigres ! 😄). Bref! Ce sont des fossiles mais ce sont les surprises Kinder qui m'ont intéressé à l'intérieur. Gryphaea du secteur de Gramat (qui sont monnaies très courantes par là bas) avec cristaux de barytes et calcites. Et une autre avec cristaux de calcites (deux de minéralisées sur 6 , il me reste encore un sac plein !) -
Oui ! Émanation de certain gaz il me semble , pas en permanence mais le danger y est. Encore faut-il trouver l'entrée. Certains cherchent encore depuis qqls années, je l'ai trouvé par hasard (et par intuition car la configuration du lieu me rappelait une autre mine). Mais le mieux c'est de ne pas s'y aventurer.
-
A vous les artistes
NiCoCaYoU a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
👍 -
Une journée au Rice Museum (OR)
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Les trois premières sont dingues ! Surtout la 3ème.... Sacrée collection de Bisbee 🤩 -
Minéraux Alpins en dehors de la France
NiCoCaYoU a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
🤩...superbe ! 👌 Et les grenats qui suivent sont bien chouettes aussi 👍 -
Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ah bon il en pousse des belles à Lacaune des calcites au miel 😉👍. -
3 petits et puis s en vont
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de marc82 dans Demandes d' identification de minéraux
Ouep. Je pense aussi . -
Grenat : info, discussion et photos de grenats
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de agcambrai dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bien sympa tout ça, top ! 👌 -
Pegmatites de l'Île Kruguen (29)
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de Max Petitours dans Forum Minéraux et Minéralogie
Va voir dans les principaux sujets de geoforums, vers le bas de cette liste: Dans une section géologie -
Joli ça ! 🤩... Et cette couleur 👌
-
Azurite : photo de cristaux et de minéraux associés
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de Azurite31 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bon , ça ne va pas être pour de suite, j'ai la caméra ( 1.3 Mpx, ce n'est pas le top, mais pour le prix ça dépanne bien pour le débutant que je suis en micromineraux surtout pour les captures photographiques) et je me dépatouille comme je peux avec le logiciel, les mises au point, réglage, couleur, balance, tutti quanti... En attendant voici un aperçu de l'une des pièces trouvées au Tistoulet (niveau 330 si je me rappelle bien , du moins 300 qql chose). (Là les photos sont prises avec mon smartphone+loupe ×15 qui se clipse dessus) -
3 petits et puis s en vont
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de marc82 dans Demandes d' identification de minéraux
Dommage pour la provenance, oui en bourse peut-être y trouvera-t-il un écho. C'est une colle ce caillou ! 😄, Pour le "fake" c'est surtout cette gangue qu'on dirait presque du verre. Ceci dit au pire du pire, j'ai un contact sur Toulouse qui me propose des analyses via échantillon (il lui faut un cristal, pas de poudre ni gangue ni massif) d'un demi-millimètre. (diffraction X/ monocristal) ...ça ne coûte rien hormis les frais d'envois (qui sont minimes pour le coût). -
3 petits et puis s en vont
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de marc82 dans Demandes d' identification de minéraux
Sauf si fait en plus grand quantité (en plus grande taille), et réduit par la suite en plein de petits morceaux, pour éviter que cela soit flagrant. Et il n'y a pas de provenance il me semble pour ce "minéral" rose fushia. (?) -
Une journée au Rice Museum (OR)
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
🤩👏👏👏... Les attendais ces minéraux de cuivre et plomb ! Top ! Galène PS pyro ...😳😶👍 La dernière pyro a bien une drôle de dégaine , surtout la couleur. Et les grenats... Splendides ! Tout comme les chalcocites ...👌 Ba il est chouette ce petit musée !😉 -
Association de défense de la Paléontologie normande (ADPN)
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de coraline dans Actualité des associations, dans les médias,...
Rejoint ! 😉👍 -
Azurite : photo de cristaux et de minéraux associés
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de Azurite31 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Belles trouvailles pour les haldes du bas. 👍 -
Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !
NiCoCaYoU a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Et bin , ce n'est pas trop commun ça. Ça me rappelle une fluo qui était quasiment recouverte de calcite, postée il n'y a pas si longtemps dans un autre sujet il me semble. -
Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de sophil29 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Piriac sur Mer , au "quartier" dénommé La Mine, un BSS de BRGM y est localisé et y fait mention d'un gîte minier pour l'étain. Je ne sais si ça répond à la question. Mais dans documents numérisés il y a qqls documents. Sinon ce court article pour l'anecdote historique. http://desnomsdeshommes.canalblog.com/archives/2010/08/12/18795752.html -
Azurite : photo de cristaux et de minéraux associés
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de Azurite31 dans Forum Minéraux et Minéralogie
😁👏👏...👌! Mercredi je reçois la caméra ! Si je m'en sors bien je pourrai partager les miennes 😉. -
Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !
NiCoCaYoU a répondu à un sujet de sophil29 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Et y'a peut-être un micro dans la cassitérite...😁. -
👍... Ba y'en a qui file droit ! De tailles impressionnantes ces micas, ce ne sont plus des feuillets , des plaques oui 😄. Jsuis habitué à voir ceux qui font comme les feuilles d'un vieux bouquin.


